Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 14:10

UNE REGION ENCORE VIERGE DU TOURISME DE MASSE

 

De la Tanzanie, on ne connait bien souvent que les grands parcs du Nord : Serengeti, cratère du Ngorongoro, Tarangire et Manyara mais ce pays regorge de richesses touristiques, encore inconnues pour certaines régions.

 

La côte Est longe l'Océan Indien et se trouve face à l'archipel de Zanzibar. A seulement quelques kilomètres de la côte Kenyanne hyper touristique, saturée de grands hôtels club qui se succèdent, ce petit coin tranquille très peu fréquenté fait figure de destination privilégiée.

Quelques guesthouses et petits hôtels accueillent des touristes ayant choisi un séjour plus authentique et tranquille, loin de l'agitation des gros resorts dans une région où l'on vit encore à un rythme local avec des africains accueillants et encore  non "pollués" par le tourisme à grande échelle.

 

ungho-beach.JPG

 

When talking about Tanzania, most of the time we know only the Northern park area with Serengeti, Ngorongoro crater, Tarangire and Manyara but this country has a lot more to discover ! The East cost face the Zanzibar archipelago. Situated few kilometers from Kenyan coast very turistic with many hôtels resorts, this little place is very quiet and untouched by massive turism. Only few little guesthouses and hôtels welcome the few travellers wishing to stay in a quiet nice place on the Indian Ocean.

 

plage-Peponi.JPG

            A lot of desert beaches all along the coast; Here Kigombe beach.

            Plage de Kigombe, souvent déserte comme la plupart des plages et lagons de la région.

 

 

Barques pêcheurs                Fishermen village

 

La route depuis Tanga n'est pas côtière, elle serpente dans les terres, entourée d'une grande végétation et de nombreux cocotiers. D'abord goudronnée au départ de la ville, elle devient rapidement une piste de terre rouge qui, selon les saisons, est plus ou moins de bonne qualité. Durant la saison des pluies en effet, globalement en avril-mai, la piste se creuse d'ornières et le trajet, normalement aisé (40 minutes en voiture) peut alors s'allonger (jusqu'à 1h30). 

 

bus-Pangani.JPG

 

Un projet de route rapide goudronnée voit le jour et devrait être effectif d'ici 2012. Cette nouvelle route va rallier Mombassa à Dar es Salam par la côte ce qui va désenclaver la région et assurer son développement. Il est à craindre néanmmoins une modification en profondeur de l'âme de ce coin tranquille où l'on croise plus souvent des vélos que des voitures...

 

velo-route-pangani.JPG

velo-rte-tanga.JPG

On ne voit pas du tout la mer depuis la route jusqu'à ce qu'on arrive au niveau des premiers hébergements touristiques : Peponi lodge, voisin de Capricorn cottages est une étape très fréquentée par les campeurs. Beaucoup de grands voyageurs traversant l'Afrique provenant du Malawi et partant vers le Kenya s'y retrouvent. Peponi lodge dispose également de chambres et d'un restaurant sympathique à prix raisonnable. Récemment, un petit bar de plage et la piscine ont été installés, un endroit bien cool pour passer les plus chaudes heures de la journée. C'est, à mon avis, l'adresse la plus conviviale de la côte.

 

J'adore également les trois petits cottages de Capricorn "self contained", c'est-à-dire chambres avec cuisinette d'Annabelle, juste voisins. TC'était le seul endroit où l'on trouve des baguettes françaises succulentes, cuites depuis peu, au feu de bois ! Annabelle s'est récemment lancée dans les pizzas et  c'est la nouvelle adresse où se retrouvent les habitants du coin car ces pizzas cuites au feu de bois, sont excellentes !

 

De l'autre côté de la rivière, on rejoint The Tides, le lodge de charme de la région. Il se trouve au centre de la longue plage ravissante d'Ushungho, en forme de croissant.

 

Plusieurs bungalows donnent sur l'Océan et le restaurant, ouvert, se trouve sur la plage. l'endroit est très agréable. De plus, à marée basse, il est tout de même possible de se baigner puisque la mer ne se retire pas loin devant le lodge. Une belle piscine permet de toute façon de se baigner à tout moment...


PANGANI-AREA-7771.JPG
tides-resto.JPG
La région est en plein essor, de nouveaux investisseurs arrivent chaque jour pour acquérir un terain avant que les prix n'explosent ! Dans quelques années proches, je parie que cela sera une importante station balnéaire prisée du tourisme.

 

Notez qu'à seulement 1h30 de route se trouve le parc national de Saadani où l'on peut faire des safaris tout en profitant de l'Océan Indien (article sur ce blog) puis on rejoindra les villes de bagamoyo et enfin dar es Salaam. Déjà Mombassa au Kenya ne se trouve qu'à 3h30 de route.


En tous cas, souhaitons que la région saura éviter les hôtels Club à profusion qui ont ravagé la côte Kenyanne à quelques kilomètres au Nord. Les terrains sont vendus à des expatriés, hommes d'affaires qui construisent des villas. Les hôtels restent de petites structures calmes et tranquilles; Pourvu que ça dure !...en tous cas, un conseil, allez-y avant que ce petit coin authentique ne vire au tourisme de masse comme l'île voisine de Zanzibar, envahie par les hôtels !

 


Mon récit vous a donné envie de séjourner sur la côte swahili, de Tanga à Pangani ?


Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Suivez le guide" sur le côté" droit en afin de trouver les contacts utiles pour organiser votre safari ! N'hésitez pas à me contacter pour toute question précise. Bon voyage...


Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Stéphanie 10/05/2011 13:52


Merci de partager ces adresses précises, je m'y rends début juin et je m'arrêterai au Peponi lodge.
Seras-tu en tanzanie à ce moment-là?


Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.