Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 14:45

Le royaume des éléphants est à Amboseli !

Aujourd'hui, 19 février, nous partons le matin à 8h30 pour le parc Amboseli situé au sud du Kenya. Quel bonheur d'être au mois de février et d'avoir une telle chaleur, un grand soleil...les froideurs européennes me semblent déjà loin.

 

La nuit a été excellente à l'hôtel Ole Sereni, un beau 4* récent, situé en dehors de la ville et adjacent au parc national de Nairobi; Surprise pour mes compagnons de route (qui sont arrivés la nuit dernière) en se réveillant le matin, ils ouvrent leurs rideaux pour découvir la savane !  Un groupe de zèbres broutent en face de leur chambre. Tout le monde est de bonne humeur au petit-déjeuner et a hâte de commencer ce safari au kenya.

 

Nous sommes chanceux car circuler à Nairobi est normalement un véritable enfer avec des bouchons perpétuels mais nous avions choisi cet hôtel, même un peu plus cher pour pouvoir partir directement vers le Sud et éviter toute la ville. De plus deuxième avantage, il est assez proche de l'aéroport ce qui a fait un court transfert à l'arrivée.

 

Je grimpe dans notre minibus aux côtés d'Albert, jeune guide très enthousiaste. Il se présente et  nous explique que nous avons 250 km à parcourir au sein du pays Kanga. Le parc Amboseli, qui signifie "la poussière blanche" en langue masai est célèbre pour la vue qu'il offre sur le Kilimandjaro, pourtant situé lui sur les terres tanzaniennes. Ce petit parc accueille la plus grande quantité d'éléphants du pays; Comme son voisin, le parc Tsavo, le parc Amboseli est riche de gros troupeaux de pachydermes, certains avec des défenses impressionnantes; Des recherches sont faites depuis plusieurs années sur cette population d'éléphants.

 

Le projet de recherche Elephant Trust est la plus longue étude au monde d'éléphants sauvages. Des scientifiques travaillent à comprendre les vies de 1500 éléphants résidant dans ce parc nourri par les eaux du Kilimandjaro et à leur assurer un avenir. Cynthia Moss, 75 ans, travaille depuis 1973 sur la population d'éléphants du Kenya. Comme tous les chercheurs sur le terrain, c'est une passionnée qui aura passé plus de trente ans en compagnie des éléphants.

 

Les kilomètres défilent vite au fur et à mesure que nous descendons vers le sud; La route nationale a été refaite et on peut rouler confortablement.Les derniers kilomètres se sont sur de la piste mais nous sommes impressionnés par l'agilité de notre chauffeur-guide qui roule à vive allure, montant et descendant des terre pleins, prenant des raccourcis sur le bas côtés, le tout dans une abondance de poussière qui marque l'arrière de notre véhicule comme un panache blanc !

 

  piste pour amboseli

 

Nous arrivons dans la matinée au sein du parc, arrêt à Meshanani Gate. De nombreux Masais accourent vers nous et nous proposent des bracelet de perles, colliers, scuptures de bois pendant que nos guides vont s'occuper des entrées.

 

entrée parc Amboseli

 

Nous pénétrons dans le parc qui n'est pas très grand, 390 km2 mais très intéresant avec plusieurs écosystèmes dont de grands marécages, la vue sur le Kili qui est splendide à cette saison, et la faune sauvage en abondance...

 

Les premières observations sont pour un énorme éléphant aux défenses très longues.Très impressionnant !

 

the big elephant

 

Nous résidons durant nos deux nuits à Amboseli à Ol Tukai, un magnifique lodge de bonne réputation, en plein coeur du parc et qui offre de belles vues sur le Kili. Ouahh, c'est une très bonne adresse ! On arrive pour le déjeuner et l'installation. Il s'agit d'un déjeuner buffet très bien fourni et varié avec de la nourriture internationale. On peut s'installer où l'on souhaite, sur des tables extérieures pour profiter de la chaleur et de l'ambiance avec de nombreux oiseaux exotiques qui nous entourent.

 

Un petit tour dans nos chambres pour se rafraîchir et nous voilà d'attaque pour repartir en safari l'après-midi. Albert nous attend et nous grimpons dans notre minibus. Petit tour dans le parc où nous croisons babouins, phacochères, antilopes etc mais le clou du spectacle était pour la fin de journée. Un gigantesque groupe d'éléphants fourmé par plusieurs familles et même des bébés nous fait face.

 

Gros troupeau elephants

Ils se mettent en route un peu après notre arrivée et traversent la piste juste devant nous pour rejoindre les montagnes où ils passent la nuit.

troupe-elephants-marche.JPG

 

 

herd-elephants.JPG

 

voici un des petits bien encadré par les parents...

 

baby elephant

 

Nous avons passé au moins trente minutes à regarder le défilé permanent de tous ces éléphants, un vrai bonheur !

 

Ensuite,il était temps de rentrer à notre lodge car on ne doit pas circuler après 18h pour laisser les animaux au calme.

 

Albert notre guide veut nous faire terminer la journée en beauté et il nous emmeène sur un spot où l'on peut faire de belles photos du Kili... Alors voici la mienne ..

 

vue-kili-le-soir.JPG

 

On lui demande de nous trouver un groupe d'éléphants demain qui poseront devant le Kili...

 

Puis c'est la fin de la journée et on assiste au coucher de soleil...

 

Tembo-at-sunset.JPG

 

J'ai même fait un fond d'écran avec cette photo où l'on voit les silhouettes des éléphants au coucher de soleil... en grand format, c'est très beau.

 

fond-ecran-tembo.JPG

 

La soirée s'est bien passée à Ol Tukai, grand buffet le soir avec beaucoup de choix. Le personnel est très compétent et serviable. Les chambres très agréables. Demain rendez-vous à 8h00 avec nos guides pour un second jour à Amboseli. Tout le monde est bien enthousiaste !

 

Mon récit vous a donné envie de partir pour un safari à Amboseli au Kenya ?

 

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Suivez le guide" sur le côté droit, afin de trouver les contacts utiles (Multichoice safaris Lts.réceptif local compétent) pour organiser votre safari !


Contactez-moi directement pour toute question : safari.liza@yahoo.fr, je ferais de mon mieux pour vous aider.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.