Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 14:10
Les hébergements de Pangani, de la rive Nord à la rive Sud

La région de Pangani est totalement hors des entiers touristiques traditionnels. Pourtant, elle est très fréquentée par les locaux et expats puisque c'est la destination de l'Océan Indien la plus proche d'Arusha.

Il faut dire que l'endroit est resté très authentique, calme ; C'est encore, pour l'instant, un petit havre de paix entouré de sisals, de petites plages désertes, de hauts cocotiers...

La route depuis Tanga n'est malheureusement pas côtière, elle serpente dans les terres, à travers une végétation tropicale. C'est un long ruban de 45 km qui se parcourt en 4x4 en une heure environ.



On ne voit donc pas la mer depuis la route jusqu'à ce qu'on arrive au niveau des premiers hébergements touristiques : Peponi lodge, voisin de Capricorn cottages puis plus loin, à 5 km avant Pangani , Mkoma Bay lodge.

Pangani : rive Nord ou Sud ?

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un bras de rivière coupe la côte au niveau de Pangani ce qui fait qu'il est important de savoir où se trouve les hébergements: avant ou après la rivière ce qui signifie en clair, avant ou après le bac, un détail important lorsqu'on sait que les pannes sont nombreuses et que l'attente peut durer quelques heures ! Bon, en général tout s'arrange à l'africaine et si vous êtes bloqués d'un côté de la rivière, il y aura toujours une solution pour que vous puissiez rejoindre votre hôtel à temps.

Ils sont en train de construire un nouveau modèle de bac plus performant alors cela va s'améliorer dans le futur. Evidemment, un pont pour enjamber serait l'idéal mais c'est le financement qui manque...

RIVE NORD (avant le bac en venant de Tanga)

Peponi lodge dispose de bungalows (environ 45 usd la double) et d'un terrain de camping qui donne sur la plage (environ 5 usd/personne), super pour ceux qui voyagent avec leurs tentes (ou qui utilisent les service d'un guide avec chauffeur, voir dans ma rubrique portrait pour en trouver les coordonnées).


Peponi : le bar taillé dans un arbre est une pirogue locale

Robert dispose d'un gros bateau pour emener ses clients faire du palme masque et tuba (snorkeling pour faire court) sur les lagons environnants. on peut aussi faire des sorties pêche et déguster son baracuda sur le barbecue, super !


Plage de Peponi resort

Voisin de Peponi se trouve les Capricorn Cottages, tenus par Annabel. Trois beaux bungalows (self-contained), au sein d'un bel environnement verdoyant très confortables, spacieux et très bien entretenus sont à disposition des hôtes. On peut louer à la journée mais c'est sans restauration hormis le petit-déjeuner servi avec une baguette fraiche et un yahourt de l'usine de Tanga (c'est plutot inhabituel dans le pays, on apprécie !).



Les cottages ont une cuisine intérieure où l'on peut se faire des petits plats, frigo, plaques et tout le nécessaire; Le ménage comprend l'entretien et la vaisselle. Les cottages ont aussi une grande terrasse avec chaises-longues pour se reposer.

Une terrasse indépendante face à la mer est également à disposition. Et en plus, on a internet wifi gratuitement dans la chambre ou la terrasse.

Annabel, charmante propriétaire des lieux, organise aussi des Barbecues de poisson sur demande (15 usd/personne le repas tout compris). En plus, Annabel met à disposition un "deli" où l'on peut acheter le nécessaire pour faire des repas, de petits pâtés de poisson, baguettes fraiches tous les jours et huile d'olive, c'est le bonheur !

Capricorn a également ouvert une boutique de vêtements locaux adaptés à la clientèle étrangère et l'on peut se faire faire une petite robe de coton sur mesure à petit prix, en un temps record, c'est super !

Plus loin sur la route allant à Pangani, on a aussi :

Mkoma Bay tented lodge, le lodge le plus chic de la rive Nord, est le rêve de Lisa Lind et son mari qui ont passé plus de 25 ans à voyager par le monde tout en travaillant. Dénommé auparavant Argovia tented lodge, Mkoma Bay tented lodge est très bien tenu, avec de beaux jardins bien proprets allant jusqu'à l'Océan.

Mkoma bay offre sept jolies tentes safari au toit de chaume réparties dans une forêt donnant sur l'Océan. C'est l'ambiance safari à la plage; d'ailleurs elle se nomment Savannah tents ou Selous tent (environ 190 usd par personne en double demi-pension). Les tentes équipée de parquet dans la chambre, disposent de hauts lits zanzibarites, d'une salle de bains avec toilettes, le tout bien décoré dans une ambiance calme et reposante. Une petite terrasse donne sur les arbres et le jardin tropical.


Le lodge dispose de 5 bungalows de confort plus simple pour les budgets plus serrés ainsi que d'une grande maison zanzibarite donnant sur l'Océan pour les grandes familles ou groupes d'amis.

Mkoma Bay est tout en longueur avec à l'arrivée, une réception et grande salle de restaurant puis en descendant vers la mer, les bungalows pour enfin se trouver devant l'Océan, une piscine et la grande salle de restaurant qui surplombe d'une dizaine de mètres, une longue plage.





RIVE SUD

De l'autre côté de la rivière, à environ une quinzaine de kilomètres, on rejoint The Tides, le lodge de charme de la région. Il se trouve au milieu d'une longue plage ravissante, en forme de croissant.

           Plage du lodge The Tides

Plusieurs bungalows donnent sur l'Océan et le restaurant, ouvert, se trouve sur la plage. l'endroit est très agréable. De plus, à marée basse, il est tout de même possible de se baigner puisque la mer ne se retire pas loin devant le lodge.



Certains bungalows sont face à la mer, pratiquement sur la plage !

Si on cherche une ambiance balnéaire vraiment les pieds dans l'eau, c'est vraiment l'adresse à retenir. C'est environ 100 usd par personne en double en demi-pension.

Une belle piscine permet de toute façon de se baigner à tout moment...

                   Piscine de The Tides

Un peu plus haut sur la plage se trouve Emayani lodge, très différent. Plusieurs grandes tentes de toile avec toit de makuti font face à l'Océan. Je n'ai néanmmoins pas trop aimé le style, construit en matériaux locaux ce qui leur donne une allure plutôt fatiguée de l'extérieur.

Voilà pour l'instant un petit aperçu des hébergements de ce coin préservé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.