Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 16:02


Rencontre avec un amoureux de la savane...sur les terres du Kilimandjaro.



J'ai rencontré Peter Jones la première fois en septembre 2007, dans son camp de toile situé dans la savane à l'Ouest du Kilimandjaro. J'étais allée découvrir ce nouvel endroit très peu connu et fréquenté par les touristes afin d'en apprécier l'intérêt et j'ai vraiment été sous le charme de cette petite structure.


Peter, manager du camp avait une crise de paludisme (malaria) et il n'était pas au mieux de sa forme...Il m'a donc invité à passer le voir dans sa maison, située sur les terres du camp, à quelques minutes. La maison m'a immédiatement évoqué la ferme de Karen Blixen ! Une grande bâtisse en pierres construite face à la vue fantastique de la savane surplombée par le Kilimandjaro. Une grande terrasse couverte fait le tour de la maison, meublée de grands fauteuils et tables basses. On a juste envie de se poser là et d'apprécier le cadre en écoutant les chants des oiseaux...

Peter est un bel homme d'une quarantaine d'années, grand élancé aux cheveux blonds bouclés, affable. Son fils Eric est étudiant en Australie mais se trouvait là pour les vacances et jouait aux échecs sur la terrasse. Je ne suis restée quà l'extérieur d ela maison, le temps que Peter cherche des documents et photos me montrant des centaines d'éléphants qui traversaient le camp en octobre de l'année dernier et je lui promis de revenir voir cela !


Un coup de coeur !


C'est en 1994 que Peter Jones, son fils et sa femme Margot sont tombés amoureux de cette terre où ils se sont installés. A la recherche d'un peu de terre non loin d'Arusha, la capitale de la Tanzanie du Nord, ils ont parcouru cette belle région autour du Kilimandjaro et sont tombés sous le charme de cette grande savane vierge et ont décidé de l'aquérir pour y installer leur camp de base.

Peter est un archeologiste anglais qui a travaillé durant dix ans (de 1976 à 1984) sur les fouilles des gorges d'Olduvaï avec le docteur Mary Leakey, entre le Ngorongoro et le Serengeti.


Amoureux de la Nature sauvage, il a crée sa propre compagnie de safaris en 1990, Tanganyika films and safari outfitters, maintenant abandonnée, pour parcourir la savane en tant que guide de safari. C'est à cette époque qu'il a renconté Margot, un écrivain américain du Montana qui est venu les rejoindre pour commencer une nouvelle vie en Tanzanie à Ndarakwai.

La région a été baptisée ainsi depuis plusieurs années par les massaïs du fait de hauts cédres présents sur la propriété. Ce ranch colonial existait en 1961 durant la période de l'Indépendance de la Tanzanie puis avait été nationalisé en 1975. Malheureusement durant la période de 1975 à 1994, la zone fût décimée par de nombreuses actions de braconnage, pillage des ressources naturelles, coupe des arbres, etc. Les plaines dévastées ont conduit les animaux à quitter la région. 


Refaire vivre la nature !

Lorque Peter Jones et sa famille se sont installés sur ce ranch, ils ont entrepris de recréer les conditions propices à faire rennaître la Nature pour attirer à nouveau les animaux et soutenir les populations locales. Un travail de titan et de patience mais quelle réussite !

Grâce à l'aide de Thomas, un massaï venu les rejoindre, ils ont entrepris un long processus pour lutter contre le braconnage. Thomas est un homme à la quanrantaine au regard malicieux, très charismatique qui aujourd'hui conduit les touristes dans la réserve, leur réservant des moments passionnants.

Depuis Margot a continué sa route mais Peter est resté fidèle à cette terre qu'il aime tant et fait vivre son camp de toile et la fondation.


L'impact de leurs efforts est très profond. Une fondation a été crée avec pour charge la préservation des espèces, la protection du site, le développement des populations locales notamment des massaïs, tour à tour impliqués dans ce projet ambitieux;

Ils ont protégé les arbres et la végétation, maintenu les niveaux d'eau après les pluies pour favoriser la pousse de l'herbe en abondance, ce qui a attiré de nombreux animaux devenus résidents à l'année ! Aujourd'hui on peut observer à Ndarakwai des hordes d'éléphants (qui peuvent être près de 300 à certaines époques de l'année), des zèbres, gnous, girafes, kudus, antilopes et aussi de très nombreux élans (assez rares à observer dans les parcs du Nord).


C'est un plaisir de visiter cette petite réservé privée où l'on peut faire des safari à pied et approcher les animaux en toute sécurité ! Si vous avez envie de découvrir par vous-mêmes, contactez-moi.

Avant de commencer un safari classique dans les parcs du Nord, si vous avez du temps, un petit séjour de 2 nuits chez Peter Jones sera une excellente étape pour faire la transition entre le monde stressant et l'Afrique. L'endroit est reposant, calme, magique et inoubliable ! L'accueil y est fantastique et les journes sont ien remplies entre les safaris à pied, en 4x4 ouvert, les visites aux Massaïs et le safari de nuit.

Le soir, à la nuit tombée assis près du grand feu de joie, vous verrez les étoiles brillantes dans le ciel africain avec tous les cris de la savane autour de vous et vous saurez que vous êtes bien dans l'Afrique de vos rêves !!


   
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.