Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 15:47
Femme Dorzé Ethiopia

Femme Dorzé Ethiopia

Les Dorzés et leurs drôles de huttes...

Autrefois guerriers, les Dorzés sont aujourd'hui convertis dans l'agriculture et ils cultivent en utilisant le système de terrasse sur le flanc des montagnes. Ils récoltent essentiellement des céréales, mais, épices, fruits et légumes et du tabac. La culture de l'enset ou fausse banane est très développée sur ces collines (voir article sur l'enset).

Ce sont les femmes qui ont le plus souvent la responsabilité de la famille et spécialement des enfants pendant que les hommes se consacrent aux travaux des champs.

Le peuple Dorzé est connu pour le travail du tissage. D'ailleurs on trouve de beaux étalages de tissus très colorés le long des routes de montagne...et même des métiers à tisser installés en pleine Nature !

Nous avons visité le village de Chencha où nous avons eu un excellent accueil. Ce qui m'a le plus surpris est leurs drôles de huttes qui font penser à des silhouettes d'éléphant. Hautes d'une dizaine de mètres, elles sont fabriquées avec des poteaux en bois assez solides, couvert de bambous, ensete et d'autres métiers naturels locaux. Comme souvent dans ce type d'habitat, on trouve un foyer à l'intérieur (enfumé) entouré de sièges ainsi qu'une ou plusieurs chambres. Un espace pour les petits animaux (brebis) est prévu à l'intérieur pour les protéger des prédateurs. Ces drôles de huttes ont une longétitivé impressionnante pouvant aller jusqu'à 80 ans !

Douze Huts-Hutte Dorzés Ethiopie

Douze Huts-Hutte Dorzés Ethiopie

Dorzés material-Tissages Dorzés Ethiopie

Dorzés material-Tissages Dorzés Ethiopie

Les Dorzés appartiennent à l'ethnie de la famille omotique. Habiles tisserands, ils sont aussi agriculteurs et cultivent l'ensète (voir article), le maïs, le tournesol (à ce propos c'était la première fois que je voyais des tournesols à 6 fleurs sur la même branche !) épices, tabac et céréales.

Ce sont aussi de grands charpentiers capables d'ériger leurs habitations très hautes et de les maintenir durant toutes ces années.

Chez les Dorzés, nous avons acheté des colliers originaux et naturels à base de graines d'eucalyptus qui éloignent les moustiques ! Nous avons eu un grand succès durant nos déplacements au sein de différentes ethnies avec ces colliers qui suscitaient la curiosité et l'envie de nos hôtes ! Je vous conseille d'en acheter car cela fait un complément de revenus pour le village et vous ne le regretterez pas, ils sont jolis et plaisent beaucoup !

Mon article vous a donné envie de partir pour un voyage en Ethiopie pour rencontrer les ethnies de la vallée de l'Omo ?

Tant mieux, j'en suis ravie ! Contactez-moi directement pour toute question : safari.liza@yahoo.fr, je ferais de mon mieux pour vous aider.

Projet d'organisation d'un départ pour la vallée de l'Omo courant 2016, contactez moi si vous êtes intéressés pour un voyage qui sort des sentiers battus !

Photographes amateurs bienvenus.

Poteries Dorzés

Poteries Dorzés

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.