Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 15:24
SAFARI EN MONTGOLFIERE, LE BALLON AU SERENGETI, j'ai testé pour vous !

Debout à 4h du matin ! je suis dans une région isolée et lointaine par rapport au safari en ballon donc il me faut parcourir pas mal de kilomètres en pleine nuit pour arriver au lieu de rendez-vous. On roule sur les pistes dans la nuit, ce n'est pas vraiment autorisé mais j'ai du faire ouvrir la barrière d'Ikoma à un guardien récalcitrant pour pouvoir être à temps sur le site de lancement.

Habituellement, le tour-opérator vous conseillera de résider dans l'un des hôtels permis par le Serengeti Ballon safaris organisation, en général ce sont les hôtels situés dans le centre du Serengeti mais il y a aussi Mbuzi Mawe et Mbalageti.

Arrivés près de Seronera, on aperçoit les phares de deux véhicules qui se rendent aussi sur la piste. Il est à peine 6h lorsque j'arrive sur place et il fait encore nuit. Je m'extrais péniblement du 4x4, un gentil membre du staff vient m'accueillir et me dirige vers un groupe d'une dizaine de personnes, entourant un pilote. J'attrape une couverture massaî avant de quitter mon véhicule car il fait vraiment frisquet ce matin...



Sur place se trouve deux énormes montgolfières qui seront gonflées en même temps ce qui permettra de faire de belles photos tout au long du vol.



Le pilote explique les consignes dans un américain prononcé et j'essaie de tout capter. La nacelle est grande, elle est divisée en plusieurs compartiments et contient 12 personnes au total. Le pilote est au milieu avec l'appareillage.

Lorsque le ballon se gonfle, la navelle est par terre mais penchée sur le côté. Nous devons donc nous hisser à bord dans les compartiments et adopter une position de sécurité. Le pilote répartit le groupe et attribue des places à chaque couple puis aux personnes seules, ce qui fait que je suis en bas à gauche, seule dans mon compartiment. Il est facile pour moi de me glisser en bas mais certains doivent prendre place plus haut, au dessus ce qui est plus compliqué.

Il faut éviter de venir avec des sacs, juste un petit sac photo c'est mieux. On doit rester la tête penchée à l'intérieur et ne pas avoir quelquechose qui pend au cou donc il nous conseille de bien ranger nos appareils durant l'ascension du ballon. Nous avons de grosses poignées à l'intérieur qu'il faut serrer au moment du redressement de la nacelle.

Bon je flippe un peu quand même vu ses explications mais un membre du staff me rassure; aujourd'hui, le temps est superbe, pas de vent donc aucun problème me dit-il. Et il avait raison, la nacelle s'est redressée très doucement et nous nous sommes envolés...magique !

Le soleil se lève, l'atmosphère est magnifique. Je ressens que je vis un moment unique ! Survoler le Serengeti au lever de soleil en montgolfière, wouahhh !!



Le pilote est au centre de la montgolfière et explique qu'il a 25 ans d'expérience et que chaque jour est unique; en effet, rien ne peut prédire ce que nous allons survoler et observer durant ce petit vol au dessus de la savane.


Notre groupe est hétéroclite et international : norvégiens, canadiens, américains, une jeune tanzanienne et une française, votre testeuse !

Régulièrement, le pilote actionne une manette et envoie les gazs. Je peux dire qu'une fois dans la montgolfière, je n'ai plus eu froid ! La flamme est forte et réchauffe l'atmosphère puis le soleil levé, on sent la température monter.



Le survol de ces grands espaces sauvages est en soi un vrai plaisir et peu importe que nous n'ayions pas la chance de croiser un troupeau d'éléphants (ce que j'espérais beaucoup).


La montgolfière monte assez haut par moments puis redescend brutalement assez bas ce qui fait que parfois on a un peu peur en voyant s'approcher certaines branches d'acacias ! Mais on reprend de la hauteur tranquillement avec un peu de gaz.


Le survol dure environ 1h selon les conditions  météo il peut être alongé ou écourté de quelques minutes (nous avons eu droit à 8 minutes de bonus !)...
L'atterrissage s'est effectué en douceur, avec une grande maîtrise, on sent le grand professionalisme. Une fois au sol, notre pilote regonfle légérement le ballon afin de le hisser doucement sur la plate-forme d'un gros 4x4 afin que la nacelle regagne son garage.

Nous sommes acueillis en grandes pompes, "champagne" à l'arrivée bien frais. Il est autour de 8h du matin mais une majorité de participants trinque avec les bulles alors que d'autres préfèrent la sagesse d'un jus d'orange...


Notre pilote nous raconte alors comment est né la montgolfière en France et explique pourquoi l'on boit du "champagne" ; C'était un ersatz de champagne mais pas mauvais et très frais en tous cas.

Ensuite après presque une heure, on repart avec leurs 4x4 pour le petit-déjeuner dans la savane, un super moment pour clore une matinée unique.


L'organisation est impeccable : lave-mains à l'arrivée avec bassine en cuivre et mot de bienvenue du personnel ...


puis un service nickel avec beaux plateaux de fruits frais, belle vaisselle avec thé et café à volonté. Ah oui, j'allais oublier, le champagne aussi était à volonté.


C'était un petit-déjeuner américain avec bacon-patates et saucisses pour ceux qui le souhaitaient, mais aussi du pain frais beurre et confiture/miel également; tout était  super bon !
Excellent petit-déjeuner entourés de la savane et de petits singes qui poitaient leur nez espérant glaner quelques miettes...

Mention spéciale aussi pour les "Loos with view", toilettes avec vue ! Un WC temporaire installé face à la savane sans aucune porte (mais toute intimité) pour profiter de la vue ! c'était super...

Bien, septique au départ sur la prestation safari en montgolfière, j'en suis revenue tout à fait conquise. C'est vraiment un moment exceptionnel et mémorable.

Bien sûr, cela reste réservé à des privilégiés puisque le tarif demarre à partir de 499 usd/personne mais pour ceux qui sont en voyages de Noces ou font un voyage unique car ils viennent de loin (américains, canadiens etc), c'est vraimetn une option qui restera gravée dans les mémoires.

J'ai croisé quelqu'un qui a fait le même safari et a survolé une meute de lions et des éléphants, ça doit être géant ! Je suis très contente de mon safari en montgolfière au Serengeti et vous souhaite de pouvoir vivre l'aventure !

Mon article vous a donné envie de voler au dessus du Serengeti  ?

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Partir en safari" afin de trouver les contacts utiles pour organiser votre safari ! Bon voyage...





Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde, spécialement l'Afrique de l'Est et la Tanzanie. Elle nous fait part de ses coups de coeur, ses expériences, de ses bonnes adresses et des bonnes affaires pour un safari mémorable, principalement en Tanzanie. Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003. Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?

 

Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec 30 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours dans les régions de Usambara, séjour balnéaires sur la côte tanzanienne. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs des Forums.

 

Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@mon-safari.com

Villa à louer face Océan Indien

VILLA LES PIEDS DANS L'EAU AVEC BAIE PRIVEE

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Transferts en voiture depuis Arusha ou Dar. Transferts en avions Cessna depuis toutes les villes du pays ou Zanzibar.

Hébergement en pension complète (3 nuits minimum-4 personnes minimum)

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.