Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 11:23
Natron, une grande déception... mon coup de gueule !

Les fidèles de ce blog connaissent mon fort attachement pour la région de Natron, j'ai écrit déjà deux longs articles sur cette région spectaculaire.  Natron est située dans une région isolée, aride mais inhospitalière la plupart de l'année,. Elle se mérite mais elle récompense de sa beauté les plus intrépides et les férus de grands espaces sauvages.

 

La magnifique région du lac Natron se cache au fond de la vallée du Rift, accessible par une piste aujourd'hui élargie pour faciliter l'accès. J'ai tellement adoré cet endroit quasi mystique, dominé par la majestueuse silhouette de son volcan Oldonyo Lengaï que je l'ai chaudement recommandée à de nombreux voyageurs durant des années.

 

Son éloignement en fait un lieu de reraite pour des millions de flamants roses venus là se reproduire en toute tranquillité. Ils s'installent pour plusieurs mois sur le lac Natron, très alcalin et participent à la beauté de ce lieu étrange tellement sauvage et intemporel !

 

Lengai-et-z-bres.jpg

 

J'ai connu cette splendide région il y a dix ans lorsqu'elle était une promesse d'aventure, et encore très peu fréquenté par le tourisme. A cette époque-ci, les voyages en Tanzanie proposés par les professionnels se résumaient la plupart du temps par six à huit jours en 4x4 dans les parcs du Nord les plus connus, le circuit classique qui laissait à l'écart ses régions préservées;

 

Les tour-opérators se sont multipliés et ont cherché à diversifier leurs voyages en ajoutant des options comme la visite du lac Eyasi avec ses derniers bushmens puis celle du lac Natron devenue plus facile d'accès grâce à une piste retravaillée. La région a perdu un peu de son âme avec l'arrivée plus fréquente d'étrangers. Cet endroit qui me semblait magique, voire mystique n'était plus ce havre de silence qu'il était ...

 

Les locaux ont vu là une manne financière et des barrières de péage ont été placées par différents villages tout au long du parcours. Aujourd'hui cela dépasse l'entendement ! Lorsqu'on prend la piste depuis Manyara par Engaruka, il faut passer maintenant trois barrières de "péage" et régler des sommes ten dollars. A ce jour, la somme des différents péages atteind 35 usd/personne juste pour arriver dans la région de Natron ! 

 

natron-500.jpg

 

Mais cela ne s'arrête pas là. Le village a décidé ensuite qu'il fallait régler 20 usd par personne pour pouvoir faire des activités dans la Nature comme d'aller marcher autour du lac Natron ou dans les gorges de l'Engare Sero, la rivière qui s'écoule entre le canyon qui se termine par de belles chutes d'eau. Bien, pourquoi pas ? si les fonds servent à tout le village pour le développement d'infrastructures, il est logique que les populations aujourdhui ennuyées par ces visites régulières de touristes souhaitent en bénéficier après tout sauf qu'on ne voit pas très bien à quoi servent concrétement ces fonds très élevés ...

 

Pour terminer, le gouvernement tanzanien a aussi décidé d'appliquer un "concession fees" de 20 usd/personne et par nuit !! c'est juste une taxe supplémentaire pour toutes les personnes qui vont dormir sur la zone même s'ils sont en camping ! Donc si vous allez à Natron, vous devez rester au minimum deux nuits pour en profiter un peu. Vous devrez donc payer 40 usd juste de taxes concession fees par personne auxquels il faut ajouter 10 usd de droits de camping par nuit ce qui fait 60 usd pour y dormir deux nuits. 

 

Je ne pousse pas souvent de "coup de gueule" mais là franchement, j'estime que c'est trop ! Je vais boycotter le Lac Natron en attendant de voir si ces taxes vont baisser; Si la fréquentation se raréfie, ils se poseront peut-être des questions ! En tous cas, faites comme vous voulez mais si vous estimez comme moi que c'est exagéré, alors passez votre chemin et partez pour d'autres régions encore ineplorées (oui, j'ai des tuyaux !)...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde, spécialement l'Afrique de l'Est et la Tanzanie. Elle nous fait part de ses coups de coeur, ses expériences, de ses bonnes adresses et des bonnes affaires pour un safari mémorable, principalement en Tanzanie. Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003. Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?

 

Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec 30 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours dans les régions de Usambara, séjour balnéaires sur la côte tanzanienne. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs des Forums.

 

Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@mon-safari.com

Villa à louer face Océan Indien

VILLA LES PIEDS DANS L'EAU AVEC BAIE PRIVEE

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Transferts en voiture depuis Arusha ou Dar. Transferts en avions Cessna depuis toutes les villes du pays ou Zanzibar.

Hébergement en pension complète (3 nuits minimum-4 personnes minimum)

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.