Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 19:58
La route serpente à travers le village de karatu, enfin je devrais dire la piste de terre toute cabossée...Nous parcourons en 4X4 la vallée de Rothia avant de monter péniblement dans les hauteurs. il faut dire que l'altitude est ici assez haute, environ 1700 m et on sent d'alleurs la fraîcheur arriver à grand pas en cette fin d'après-midi !

On arrive donc tout en haut de la colline après avoir traversé des villages où courent les enfants pieds nus à notre passage pour lancer quelques "Jambo" (bonjour), ou Give me a pen (Donne moi un stylo !). La dernière montée est vraiment impressionnante, on grimpe dur juste avant de parvenir à ce tout nouveau petit camp de toile "semi-luxe" comme on le qualifie ici.

Nous sommes sur les hauts plateaux du Ngorongoro, la vue sur la vallée du Rift et magnifique.



Marisa nous accueille chaleureusement et nous invite à boire une bière sur la terrasse en bois qui surplombe un paysage splendide ! Nous avons une belle vue à 180° sur les plantations de café de la région de karatu, collines ondulées verdoyantes...

La nuit approche, la température baisse...on sent bien que l'on est en altitude. Marisa s'enveloppe d'une couverture massaï et s'approche d'un brasero.

Le petit camp dispose de 15 tentes très confortables sur pilotis avec belle terrasse en bois dominant la vallée. Avant que la nuit ne tombe, je pars donc m'installer...je suis agréablement surprise par le côté cosy de ma chambre sous toile. Une jeune femme me fait visiter la salle de bains, très bien agencée avec douche (Le Gel douche est fourni), petit lavabo et toilettes un peu à l'écart.









Le lit est hyper confortable avec belle couette bien chaude, un vrai bonheur !

Après une petite douche, je me change pour la soirée. Ici pas de problème de moustiques car l'altitude les fait fuir, tant mieux !

Le restaurant est très agréable, une grande salle complétement ouverte qui dispose de cheminées où crépite un feu de bois généreux... Je prends la table près du feu, plus agréable quand on est frileux. Heureusement on est en octobre, c'est l'été ici mais de juin à août, le froid doit être important dans ses hauteurs et je préfererais être dans un lodge.

Le repas n'est pas inoubliable, l'entrée un peu bizaroïde suivie de poulet grillé/pommes de terre et légumes, ce n'est pas de la cuisine française raffinée mais c'est tout à fait correct. L'ambiance est calme et sympa...

Tout le monde part se coucher assez tôt après le repas. Nous sommes tous raccompagnés jusqu'à la tente par un gardien avec la torche. Durant le dîner, quelqu'un est passé fermer les fenêtres de la tente attachées avec des scratchs (Dans la journée, de grandes ouvertures permettent de profiter d'une vue magnifique ).

Je me réfugie sous la grosse couette et j'ai le plaisir de trouver une bonne bouillotte chaude qui a bien chauffé le lit...! Bien au chaud, j'attrappe un bon bouquin et j'éteinds un peu avant l'extinction des feux prévue à 22H.



 






Le petit-déjeuner est servi dès que l'on arrive. Marissa me sert une infusion (herbal tea) mélangée au thé classique, un délice...

Elle me raconte comment elle a quitté sa Hollande natale pour venir construire ce petit camp dont l'objet est de soutenir un Centre pour enfants (Children's Home) puisque 70% des bénéfices du lodge sont reversés au Home d'enfants. Médecin, elle était venue en Tanzanie à plusieurs reprises dans le cadre de séminaires et programme de développement. Hébergés dans de petis hôtels pas très agréables, elle et ses collègues ont commencé à imaginer créer leur propre structure; un rêve devenu réalité aujourd'hui à Rothia !

Le Children Home a été créée juste à côté du camp. Il est composé d'un grand bâtiment comportant une grande salle de conférence pour de futurs sémainaires mais aussi un centre médical destiné à soigner les populations, un magasin, des salles de classe...
Déjà 12 enfants (souvent des orphelins du Sida) vivent dans ce centre. L'objectif est d'accueillir les enfants de la vallée de Rothia qui en auront besoin et de beiller à ce qu'ils puissent réintégrer leur communauté lorsqu'ils deviendront adultes (4 000 enfants environ vivent dans la vallée), de leur apporter une aide matérielle (matériel scolaire, de musique). Il dispense également de la formation, notamment pour les enseignants, fournit des ordinateurs etc. Des volontaires y travaillent sur des projets de développements.

C'est une démarche très intéressante que d'associer une structure touristique d'accueil avec un projet de développement qui travaillent main dans la main pour une aide concrète sur le terrain. On ne peut que soutenir une telle initiative qui apporte de l'aide aux populations.

Il est recommandé de passer au moins deux nuits à Rothia valley camp si on veut profiter des activités proposées comme le VTT, la randonnée, la rencontre avec les villageois de la vallée et bien sûr partir pour un safari au parc Manyara ou Ngorongoro.

Le camp possède deux tentes "famille" qui peut également recevoir 4 adultes et une tente "Honeymoon" pour les Jeunes mariés ! Si vous organisez un voyage en Tanzanie et souhaitez découvrir le camp de Marisa, cliquez sur mes liens !












Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde, spécialement l'Afrique de l'Est et la Tanzanie. Elle nous fait part de ses coups de coeur, ses expériences, de ses bonnes adresses et des bonnes affaires pour un safari mémorable, principalement en Tanzanie. Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003. Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?

 

Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec 30 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours dans les régions de Usambara, séjour balnéaires sur la côte tanzanienne. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs des Forums.

 

Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@mon-safari.com

Villa à louer face Océan Indien

VILLA LES PIEDS DANS L'EAU AVEC BAIE PRIVEE

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Transferts en voiture depuis Arusha ou Dar. Transferts en avions Cessna depuis toutes les villes du pays ou Zanzibar.

Hébergement en pension complète (3 nuits minimum-4 personnes minimum)

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.