Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

SAVE THE SERENGETI ! Serengeti en danger, il faut agir !

 

Le Serengeti fait partie du patrimoine mondial de l'humanité. Il a été classé parmi les grandes richesses naturelles par l'Unesco. Avec ses 14 765 m2, ce haut plateau qui culmine à 1800 m d'altitude, est célèbre dans le monde entier. Son nom lui a été donné par les Massaïs qui le nommait Siringet, plaines infinies. Le Serengeti est le plus connu des parcs nationaux de Tanzanie. La densité de sa faune est impressionnante : on y voit couramment guépards et léopards, lions en meute ou gros attroupement de buffles ou d'éléphants, des milliers d'oiseaux, des échassiers, des rongeurs tout un monde animal se rencontre au Serengeti ce qui fait la joie des safaris.

 

Le Serengeti accueille la célèbre grande migration des gnous et herbivores. Ce phénomène est unique au monde et se produit chaque année à différentes périodes liées à la densité de pluies sur la région. En général c'est fin juin que l'on observe les premiers rassemblements. Les herbivores sont à la recherche de nouveaux pâturages et se rassemblent en nombre dans les zones encore vertes avant de migrer peu à peu durant plusieurs mois.

 

DSCF0095

 

UNE AUTOUROUTE POURRAIT TRAVERSER LA GRANDE MIGRATION ! 

 

Et bien, vous penserez cela incroyable mais figurez vous que le gouvernement de Tanzanie vient de sortir un projet important d'autoroute qui traverse le Serengeti, sur les pas de la migration. La route doit relier la ville d'Arusha avec celle de Musoma située sur le lac Victoria. La traversée du Serengeti, sur environ 50 kilomètres, viendrait couper le trajet des milliers de gnous et zèbres lors de leur grande migration. Un tel projet routier majeur viendrait détruire le travail crucial de protection effectué depuis la nuit des temps par les Tanzaniens !

 

La "Frankfurt Zoological Society", alarmée par cette aberration, délare qu'un tel projet changerait le paysage du Serengeti à jamais, que de nombreuses espèces viendrait à disparaître et que cela viendrait ruiner la réputation d'une destination touristique mondiale majeure !

 

Tanzanie Photos 17 (32)

Il faut dire que des touristes du monde entier viennent pour assister à ce spectacle naturel très impressionnant et que c'est l'un des atouts touristiques majeurs de la Tanzanie. On comprend mal comment le gouvernement ne réalise pas les incidences de cette décision incroyable.

 

NOMBREUSES ASSOCIATIONS EN LUTTE CONTRE LE PROJET

 

Pour lutter contre cette situation très alarmante, les personnes appartenant à l'industrie mondiale du tourisme ont été invitées à signer cette pétition :


http://www.change.org/petitions/view/travel_industry_against_the_serengeti_h

 

afin de faire comprendre au gouvernement tanzanien les répercussions économiques qu'une telle mesure engendrera. Bien sûr, ce serait aussi une catastophe écologique.


L'association des tours opérators tanzaniens (TATO) s'est réunie le 17 juin 2010 pour se mobiliser sur ce sujet crucial. Bien entendu, la TATO adopte une opposition franche contre ce projet gouvernemental et rappelle que cette route menace clairement l'écosystème du Serengeti et affectera négativement la grande migration des herbivores ! Même si le gouvernement annonce que ce sera une piste, il est certains qu'en quelques années celle-ci sera goudronnée et dans vingt ans on verra une 4 voies traverser les grandes plaines sauvages ? Pour les professionnels du tourisme ce projet est inacceptable et ils s'y opposeront vigoureusement.

 

TATO engage le gouvernement à revoir ce projet et à considérer une autre voie plus au Sud. Les responsables de l'industrie du tourisme comptent bien relayer ces informations du mieux possible afin d'alarmer les personnes concernées pour faire bouger le gouvernement positivement. Ils incitent à toute action de lobbying qui puisse faire pression pour décourager ce projet.

 

Le Serengeti est gravement menacé; Unissons tous nos efforts pour relayer l'information et que le gouvernement tanzanien comprennne l'émotion que cela suscite dans le monde entier !

 

Nous sommes tous concernés !

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.