Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 14:51

Pas d'électricité à Zanzibar, le ras le bol !


Je vous avais déjà informés que l’île de Zanzibar n’avait pas d’électricité pour Noël. Cette situation devrait durer jusqu’au 22 février voire plus longtemps en raison des difficultés de réparation. (Pour ceux qui ne sont pas abonnés, lire l’article précédent "Noel sous la chandelle à Zanzibar" dans ma rubrique Zanzibar sur ce blog.)

Néanmoins, je souhaite insister sur le fait qu’il n’y a aucune raison pour se priver d’un séjour à Zanzibar en début d’année. Les hôteliers font face au problème avec leurs gros générateurs et bien souvent, si vous n’êtes pas au courant, vous ne vous rendrez pas vraiment compte du manque d’électricité.

Les frais engagés pour faire face à la crise électrique sont supportés par les sociétés privées : achat de générateurs, remplacement des pompes à eau et bien sûr le fort coût du carburant. Certains hôtels font tourner leurs générateurs 24h/24 ce qui entraîne des coûts hallucinants ;

Les petites guesthouses ne peuvent pas se payer un générateur donc il faudra choisir les mieux ventilées naturellement surtout pour la nuit.

 

Stone-town-beach.JPG

Pour les gros complexes hôteliers, on parle en milliers de litres de carburant dépensés par jour ! J’ai entendu parler de Palombo hôtel qui utilise environ 1000 l/jour, des groupes comme Blue Bay/Sultan sands dans les 4000 l par jour pour offrir à leurs clients le confort électrique avec de gros générateurs. La Gemma de l’Este, Dream of Zanzibar, Kempiski ainsi que tous ces grands hôtels, Ocean Paradise etc font tourner leurs appareils toute la journée et toute la nuit.

Le prix officiel du carburant est de 1480 Tsh par litre (environ 1,2 USD) ce qui à la longue plombe la trésorerie des hôtels qui font face à la situation sans aucune aide gouvernementale.

Sans parler du problème de pénurie sur l’île qui peut arriver à tout moment lorsque le frêt n’est pas arrivé à temps. Vous imaginez les besoins qui sont décuplés et que la demande est énorme.

Certains prennent de petits bateaux locaux pour un ravitaillement à Dar es Salaam face à Zanzibar et reviennent avec des jéricans de carburant. Il sera vendu au marché au noir jusqu’à 3500 Tsh/litre à ceux qui en ont vraiment besoin pour travailler (taxis par exemple ou transporteurs).

A Stone Town, la situation est assez épique. Les ruelles du quartier historique sont étroites et tout le monde profite du bruit du générateur voisin !

Néanmoins une fois dans l’hôtel, si vous fermez vos fenêtres pour profiter de la clim ou du ventilateur, vous ne serez pas trop gênés par le bruit. De toute façon à Stone Town, il y a toujours du bruit et n’oublions pas le muezzin qui vous éveillera pour la première prière de 5h00…

C’est le bruit et l’odeur de diesel qui sont assez présents dans la ville, mais franchement, il n’y a pas de quoi annuler son voyage pour ces raisons. Stone Town reste magique et intéressante et puis vous vivrez un épisode de son histoire en direct !

Bon au niveau des professionnels qui travaillent sur l’île, la colère gronde. Ils sont vraiment à bout et cette situation les mets en rogne et surtout leur coûte beaucoup d’argent. La trésorerie, habituellement économisée pour passer les mois de basse saison qui arrivent bientôt, est utilisée ici pour acheter le carburant. Comment vont-ils tenir jusqu’en juin ? Certains, dans les petits hôtels, se posent la question.

En tous cas, Zanzibar reste Zanzibar et je me régale une fois de plus sur l’île en admirant les eaux turquoises scintillantes ! Nous sommes en janvier, normalement une excellente saison pour la baignade mais ces derniers jours, l’île est balayée par des vents assez forts qui rendent la mer peu accueillante. Cela devrait faire le bonheur de ceux qui résident dans de petites guesthouses et qui ainsi bénéficient d’une ventilation naturelle la nuit.

Le vent ne durera que quelques jours et je suis sûre tout sera prêt pour accueillir les vacanciers de février qui sont très attendus ici. Soyez enthousiastes pour venir à Zanzibar, avec ou sans électricité c’est un endroit absolument merveilleux !

 

Mon récit vous a donné envie de séjourner à Zanzibar ?

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Partir en safari" afin de trouver les contacts utiles pour organiser votre safari ! Bon voyage...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Zanzibar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.