Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 21:27
 Zanzibar dans le noir  !

Une importante panne d'électricité plonge Zanzibar dans le noir depuis ces dernières semaines. Ce n'est pas la première fois que l'île se trouve dans une situation de crise (électrique) mais cette fois-ci, tout le monde est excédé !

Il faut dire que c'est plutôt longuet comme panne ! Cela fait déjà plusieurs semaines que Zanzibar est privée d'électricité ! D'ores et déjà, on sait que la panne se poursuivra durant les fêtes de fin d'année. Cela n'est pas sans poser de gros problèmes sur l'île. En outre, l'impossiblité d'utiliser les pompes à eau électiques rend très délicat le problème de l'eau saine.

Les nombreux hôtels dont les réservations sont bien remplies en cette période de très haute saison, se font du mauvais sang. Bien sûr, ils ont tous des générateurs pour faire face aux besoins courants mais le problème du carburant se pose également !

2-enfts-sttown.jpg

Le gouvernement tanzanien a fait livrer cete semaine des citernes de fuel pour alimenter tous ces générateurs gourmands en carburant.

Zanzibar va donc rester dans le noir et devra redécouvrir le romantisme des lampes à pétrole. Un problème est intervenu dans le système central qui se trouve en Tanzanie. Un élément appellé "splitter" a été endommagé alors que des techniciens essayaient de remettre en route le système de la centrale électrique de Fumba. C'est Mr Mansour Yussuf Himid, Ministre de l'Energie, de la construction, de l'eau et du territoire qui a également précisé que cette pane devrait durer environ un mois.

L'électricité arrive par un cable sous-marin depuis Rasikiromoni en Tanzanie jusqu'à la centrale de Fumba, à l'Ouest de Zanzibar. Ce cable de 45 megawatts qui transporte ainsi l'électricité est endommagé et doit etre remplacé très rapidement pour éviter les pannes à répétition, a précisé le ministre.

Ces fréquents de défauts d'électricité ont déjà causé pas mal de
problèmes sur l'île. Dans l''avenir, on devra se tourner vers d'autres solutions comme l'utilisation de moulins à vent et d'électricité solaire.
Une manière aussi de lutter contre la pollution?

Du côté des insulaires, le discours n'est pas le même. Tous se plaignent et mettent en cause la négligence du gouvernement qui depuis tant d'années n'a pas trouvé de solution. C'est le ras le bol général. On se souvient de la grose panne d'électricité de 2008 qui a duré 6 semaines, un recod que l'on espère pas battre cett fois-ci.

En attendant, les touristes qui arrivent à grand renforts d'avion ces jours-ci devront s'adapter et vivre à la chandelle ce qui peut avoir aussi un certain charme romantique !

Mais comme le dit si bien Edwin, patron d'un lodge de charme de lacôte Ouest, Zanzibar reste Zanzibar avec ses eaux turquoises splendides. Le soleil brille, l'atmosphères orientale seront des atouts qui devraient calmer les désapointements des touristes !

Joyeux Noël aux Zanzibarites !

Mon récit vous a donné envie de séjourner à Zanzibar ?

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Partir en safari" afin de trouver les contacts utiles pour organiser votre safari ! Bon voyage...

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Zanzibar
commenter cet article

commentaires

franklin 10/01/2010 14:39


bonjour
merci pour ce beau blog
quelle est la situation maintenant à zanzibar?
on a reversé notre voyage de noce du 31/01 au 15 /02 2010 et on pense annuler ou reporter.
merci pour votre réponse


Liza 10/01/2010 15:10


Au 10 janvier 2010, toujours pas d'électricité à Zanzibar ! Néanmmoins ce n'est pas une raison objective d'annuler votre voyage. Bien sûr, il y aura quelques contraintes mais les lodges font face
au problème et assurent avec des générateurs etc
Pensez que beaucoup de lodges et camps durant votre safari n'ont pas l'électricité ce qui n'altère en rien le charme et le plaisir de votre séjour en Tanzanie. Rien n'est plus romantique que les
lampes à pétrole ! Je serais bientôt en visite express à Zanzibar et vous raconterai !


Joss 09/01/2010 17:19


Je vous souhaite une très bonne année 2010, Liza. Puisse t-elle vous amener encore et encore dans ces paysages un peu magiques que vous nous faites l'amitié de partager.
Je suis pour ma part ravie de réchauffer mon âme voyageuse à la lecture de vos pages. Une belle façon de commencer l'année.
Tous mes voeux,
Joss/Colybri sur VF


Liza 10/01/2010 15:04


Merci vos veux me touchent ! Je vais bientôt explorer le Sud de la Tanzanie, faire un petit stop à Zanzibar et vous raconterais mes nouvelles visites !
Meilleurs voeux à vous aussi et je vous souhaite une excellente année 2010 pleine de promesses de voyage et de rencontres.


Présentation

  • : en safari avec Liza
  • en safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.