Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 13:33

Tanga, 26 janvier 2010


Aujourd’hui je m’envole pour Zanzibar depuis Tanga en prenant le vol de chez Coastal, une petite compagnie privée de vols taxis et charters en Tanzanie.

Arrivée à l’aéroport de Tanga, deuxième ville du pays qui a eu son heure de gloire il est vrai dans les années 60/70 avant de décliner, je suis surprise. En effet, il s’agit d’un petit aéroport.

 

Tanga-airport-2.JPG               Façade de l'aéroport de Tanga

Premier conseil si vous prenez l’avion ici, faites en sorte d’éviter les toilettes ! My God ! Les toilettes sont elles aussi très basiques ! Bref je ne vais pas m’apesantir plus sur ce détail, vous avez compris qu’il serait bon d’arriver à l’aéroport la vessie vide.

Les bagages sont pesés soigneusement par le personnel qui vérifie que vous ne dépassiez pas les 15 kgs autorisés (trolley bag compris si vous en avez un). Le kilo supplémentaire est à 2 usd donc il n’y a pas mort d’homme si vous trimballez tout votre attirail avec vous.

 

Tanga-airport-1.JPG

L’endroit est tranquille et calme. Les passagers sont assis sur un banc et discutent. Beaucoup sont habillés avec leur djellaba blanche, une femme est couverte de noir par une sorte de burqua (et je la plains par cette grosse chaleur !). Durant l’attente, je bois avec avidité ma grande bouteille d’eau car la chaleur est étouffante et je ne veux pas que l’eau tiédisse. Deuxième conseil pratique : ne buvez pas trop avant de prendre ce petit zing !

Le petit Cessna Caravelle arrive juste un peu avant 16h. Le personnel débarque les bagages et le frêt puis nous sommes invités à rejoindre l’avion. Ici pas vraiment besoin de ticket d’embarquement. Nous sommes environ une dizaine.

 

J’arrive presque en dernier pour monter un minuscule petit escalier et je me demande ce qui m’a pris de mettre une robe aujourd’hui (probablement la grosse chaleur qui règne ici) ! Troisième conseil mesdames, évitez les robes quand vous prenez ces petits vols taxis sauf si elles vous arrivent en bas des jambes car sur la côte, nous sommes en pays musulman, donc « tenue correcte exigée jusqu’aux mollets ».

Arrivée en haut de l’escalier, je suis courbée en deux tellement l’avion est bas. Les passagers ont déjà pris place et je me faufile tant bien que mal avec mon sac à main, un autre sac, ma bouteille d’eau en tentant d’avancer dans l’allée centrale qui est de la taille de mes jambes ! Ouf, j’aperçois le siège avant libre juste derrière le co-pilote et je m’y engouffre car je serais bien installée pour pouvoir faire quelques photos.

 

Tableau bord

Une fois assise, il ne faut espérer faire un seul mouvement ni mettre son sac par terre. La place est très réduite. Mais je suis contente de mon sort, proche d’un grand hublot, je peux au moins admirer le paysage.

Notre pilote se présente, Steve va nous conduire jusqu’à Pemba en 25 minutes, une île au Nord de Zanzibar qui fait partie du même archipel puis nous rejoindrons Zanzibar et Dar pour ceux qui continuent. Il allume les moteurs avec sa petite clef, pose son casque radio sur son crâne et l’hélice se met à tourner doucement puis à fond, on roule sur le tarmac et hop, on s’envole.

 

Tanga vu du ciel

Wouahh ! le petit zing doit se stabiliser ce qui peut donner quelques sueurs froides surtout lorsqu’il penche un peu de droite et de gauche tout au début mais Steve maîtrise son affaire et une fois en altitude, tout se passe pour le mieux. Nous survolons l’Océan Indien avant de traverser une partie de Pemba qui semble très belle. On atterri assez vite à l'aéroport de Pemba "Karumbe" et un seul passager débarque.

 

Karumbe-airport.JPG               Aéroport de Pemba

 

Pour l’instant l’île de Pemba reste confidentielle avec seulement deux hôtels pour touristes dont le fameux Fundu Lagoon, un bel écolodge luxueux. Le personnel de Coastal est très efficace et ouvre immédiatement les deux portes du pilote et de son voisin pour éviter que nous cuisions tels des poulets rôtis dans la carlingue. Je leur suis très reconnaissante de cette bouffée d’air car même s’il est chaud, la brise nous fait du bien.

 

Foret-Pemba.JPG

Après quelques minutes, nous repartons à destination de Zanzibar qui se trouve à 25 minutes de vol. OK je dois revenir maintenant sur mon deuxième conseil. Une fois englouti mon litre d’eau juste avant le départ, j’ai compris mon cauchemar et compté chaque minute de ce vol en attendant l’arrivée !

Ces considérations passées, je dois dire que le vol était chouette car on survole les îles et lagons. A cette heure ci toutefois, la lumière lançait plutôt des reflets argentés (magnifiques) sur l’Océan que des transparences turquoises auxquelles je suis habituée mais c’était très scénique !

 

Lagons-vu-du-Ciel.JPG

Steve a amorcé le dernier virage, nous ne survolons pas Stone Town mais on arrive depuis le sud pour se poser directement sur l’aéroport. Il place son appareil face à la piste, relève l’avant pour laisser ses deux roues tacler le tarmac. Bravo pour ces deux atterrissages, tout en douceur.

Bienvenue à Zanzibar !

 

ZNZ-airport.JPG

 

Mon récit vous a donné envie devoyager en Tanzanie ?

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Partir en safari" afin de trouver les contacts utiles pour organiser votre safari ! Bon voyage...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Zanzibar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.