Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 19:08

Visite du village massaï...en Tanzanie

Cet après-midi,nous allons avec mon petit groupe, rencontrer les Massaïs qui vient dans cette région isolée de l'Ouest Kilimandjaro. Nous avons un peu de mal sur la route puisqu'il y a pas mal d'ornières formées par des pluies abondantes et surtout le sol est boueux.

On se retrouvent donc embourbés !

 

safari-nov2011-7685.JPG

Quelques massaïs de la région vivent rapidement à notre secours, ajoutant des branchages sous les roues puis nous sommes tractés par notre second véhicule.

 

safari-nov2011-0111.JPG

 

Après nous avoir aidé, ils acceptent une petite photo souvenir...

 

safari-nov2011-7688.JPG

 

Nous repartons en direction du village, le boma. Les Massaïs construisent des huttes circulaires grâce à des branches entrecroisées qui sont ensuite recouvertes avec de la boue et même des excréments de vache séchés. Une fois séché au soleil, la structure devient dure et peut résister des années...

 

safari-nov2011-0127.JPG

 

Il est à noter que très souvent, une boma est constituée d'une dizaine de huttes disposées en cercle. Celles-ci sont celles des femmes du chef de village; Chaque femme possède sa propre petite maison. Le chef de village choisit l'une ou l'autre de ces habitations comme résidence.

 

safari-nov2011-7707.JPG

 

Les maisons sont organisées en cercle dans le village et protégées par une barrière en branchages d'épineux.  On appelle cette organisation du village un enkang. Les Massais construisent aussi au milieu de leur village un enclos ceint d'épineux afin que les troupeaux, leur principale fortune, soit doublement protégé.

 

safari-nov2011 7699

 

Les femmes se regroupent au sein de la boma pour nous accueillir. Elles sont souvent très jeunes, contraintes d'épouser un homme beaucoup plus âgé et font des enfants asez vite pour peupler le village. Elles ne pourront se marier qu'une fois au cours de leur vie. Les hommes, eux,  peuvent se marier plusieurs fois et avoir plusieurs épouses s’ils possèdent suffisamment de bétail.

 

safari-nov2011-0130.JPG

 

De nombreux enfants jouent entre eux; Vous serez sûrement sensibles à l'aspect des petits lorsque vous visiterez les bomas; Ils sont souvent recouvert de terre, croutés et les yeux couverts de mouches...

 

 

safari-nov2011-0136.JPG

 

On visite un maison; Il faut se pencher bien bas pour y entrer. La plupart du temps, la fumée pique les yeux si fort que l'on ne peut rester très lontemps; Il y fait très sombre, pas de fenêtre juste une ou deux petites ouvertures pour faire passer la fumée...

 

A l'intérieur, se trouve une petite pièce centrale où se trouve le feu pour cuire les aliments. Une petite pièce accueille les petits animaux lorsqu'ils sont très jeunes afin de les protéger. Des petits espaces pour dormir, sur la terre battue quelquefois séparés entre le côté adultes et celui des enfants. Bien entendu, il n'y a aucun meuble, juste quelques timbales en fer pour boire du thé et une casserole cabosée et brulée par le feu...c'est là toute leur fortune.

 

Les anciens sont très repectés par les plus jeunes, ils sont la sagesse...

 

safari-nov2011-7705.JPG

 

Cette femme massaï agée porte les bijoux de sa tribu qui sont fabriqués par les membres du village; Les hommes et les femmes ont les lobes des oreilles percés et souvent distendus par des disques. Pour les femmes, le viel âge est le moment de se faire respecter au sein de l'enkang.

 

Les femmes créent des bijoux en perles qui jouent un rôle essentiel dans l'ornementation corporelle masaï. Dès l'âge de 12 ans, les jeunes filles apprennent à broder les vêtements multicolores de cérémonie.

 

Lorsque vous visitez un village massai, des bijoux vous seront proposés par toutes les femmes du village, c'est une bonne manière d'aider les populations et de ramener des petits cadeaux très typiques de votre voyage...

 

Mon récit vous a donné envie de partir en Tanzanie ?


Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Suivez le guide" sur le côté droit, afin de trouver les contacts utiles pour organiser votre safari !

N'hésitez pas à me contacter pour toute question précise. Bon voyage...

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : en safari avec Liza
  • en safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.