Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 12:46


 Tout le monde en parle en Tanzanie tant le phénomène est impressionnant. Des véhicules se dirigent par centaines vers le village de Samunge, près de Loliondo (région entre le Ngorongoro et le Serengeti) pour rencontrer ce soigneur miracle.

 

C'est un pasteur de l'église luthérienne qui fait sensation et attire les foules. En effet, Ambilikile Mwasapile déclare qu'il est apte à guérir des maux chroniques tels que des cancers, le diabète et même le sida ! Il prétend que Dieu lui a révélé le traitement durant un rêve.

 

L'affaire a fait grand bruit car de très nombreux "patients" se dirigent maintenant vers Loliondo pour être reçu par le pasteur ce qui a crée une véritable crise locale. Il s'agit de milliers de personnes qui se pressent et attendent plusieurs jours de rencontrer leur "sauveur"...

 

Le pasteur herboriste prétend soigner le sida et le cancer

 

La communauté médicale serait tentée de trouver cela amusant et de prendre le pasteur pour un petit plaisantin mais il s'avère que le traitement du pasteur Amibilikile, à base d'herbes médicinales, semble bien avoir un effet curatif. Certains de ses patients, séropositifs déclarent après ce traitement être devenus négatifs et disent avoir arrêté leur traitement à base de tri thérapies.

 

Plusieurs personnes ont déclaré également que ces concoctions de plantes fonctionnent très bien pour leurs maux tels que l'asthme, le diabète, l'hypertension artérielle etc après avoir pris ce traitement durant quelques mois, ils se sentent aujourd'hui beaucoup mieux. 

 

Le pasteur n'agit pas par intérêt puisqu'il ne fait payer qu'une particpation sympbolique pour ce traitement. En quelques jours, l'afflux de patients vers ce petit village perdu de Samunge a plongé la communauté dans une crise sans précédent. Imaginez qu'en moyenne, on a dénombré plus de 6 000 personnes  installées chaque jour autour du village, provenant d'Arusha mais aussi des pays voisins et de toute la Tanzanie. Le phénomène est devenu incontrolable pour la population qui ne peut faire face à un tel envahissement ! Des patients sont venus récemment de l'Inde, de la Chine et du Moyen-Orient pour rencontrer Ambilikile.

 

Des problèmes sanitaires se sont vite avérés insurmontables. Le gouvernement de la Tanzanie a du intervenir en interdisant au pasteur retraité de l'église luthérienne de faire usage de ses pouvoirs "divins" et suspendre son traitement d"herbes médicinales. Pour justifier cette suspension, le Ministre de la santé Docteur Mponda a déclaré que le gouvernement étudait la possiblité de créer des installations sanitaires dans le village et d'améliorer la sécurité dans la région. Le Ministre de la santé a également déclaré que l'herbe miraculeuse allait passer des tests en laboratoire pour vérifier que l'herbe ne pouvait être nocive pour les patients !

 

On peut aussi penser que le gouvernement ne voit pas d'un bon oeil les patients en grand nombre déserter les hôpitaux pour se rendre à Loliondo d'autant que certains ont quitté l'hôpital bien malades et sont décédés avant d'arriver à rencontrer le pasteur...

 

On ne sait pas très bien combien de patients au total ont pris l'herbe miraculeuse du pasteur mais ces concoctions sont préparées avec les feuilles d'un arbre indigène, le mugariga. On a aucune idée des réels effets de cette "médecine traditionnelle" et ce serait peut-être un e bonne chose que d'analyser ses principes actifs; En tous cas, Loliondo est devenu célèbre au grand désespoir des villageois envahis par ces milliers d'adeptes...

 


 

Mon récit vous a donné envie de partir en Tanzanie?


Tant mieux, j'en suis ravie. Pour organiser votre séjour, contacter en toute confiance mes contacts pour organiser votre safari.


N'hésitez pas à communiquer avec les commentaires ou à me contacter pour plus de renseignements !


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Luthergin 24/08/2012 16:16

Bonjour,
Je souhaite me rendre chez le pasteur guérisseur en TANZANIE mais je demande tous son contacts pour me permettre d'organiser ce voyage merci de bien vouloir me répondre.

Liza 05/12/2012 07:09



Bonjour,


 


Vous pouvez contacter Moses qui organise ce type de voyage jusqu'à Lonliondo et qui connait bien le pasteur. Il peut vous organiser le voyage et même en y insérant un peu de safari si vous le
souhaitez.


adresse : moses.tanzania@yahoo.com


Bon courage


Liza



Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.