Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 21:29
DES VACHES MORTES PAR CENTAINES

La veille de mon déplacement à Natron, mon ami Freedy m'avait prévenu : la sécheresse dans la région de Natron est terrible, tu verras de nombreuses vaches mortes sur les bas-côtés. Plusieurs troupeaux ont été décimés, c'est terrible !

Je ne me rendais pas compte de ce que cela signifiait avant de circuler dans la région au milieu de la mort.

La piste traverse des étendues  désertiques ! Plus on s'avance et plus on mange de la poussière en roulant sur les pistes asséchées. La situation est dramatique pour les populations qui n'ont plus d'eau et leur richesse, les troupeaux, est terriblement affectée par cette situation.

         Les cours d'eau sont totalement à sec et la terre est transformée en poussière fine...

La sécheresse sévit drastiquement au Kenya voisin et de nombreux massaïs avec leur troupeaux ont passé la frontière pour chercher un peu de paturage. On peut croiser des troupeaux venus du kenya jusqu'à la région de Manyara ce qui représente plus de 300 kilomètres.

Malheureusement, durant ce long périple, les pertes sont énormes ! Plusieurs centaines de vaches (zébus) ont trouvé la mort dans la région de Natron et nous croisons des cadavres sans cesse, dans tous les états de décomposition possible ! certaines dépouilles ont été séchées par le soleil, d'autres sont fraîchement mortes et on voit aussi certaine svaches tituber et s'éfondrer devant nous !
L'odeur est putride dès que lon approche d'un cadavre ; c'est un cauchemar de voir cette situation...

Le gouvernement envoie des citernes d'eau ou du foin dans les villages massaïs éloignés, nous en croisons deux sur notre route.



C'est assez éprouvant physiquement (la poussière s'inscruste partout, on la respire et elle se dépose sur nous !) et évidemment phychologiquement de voir la souffrance des animaux et des hommes devant cette catastrophe naturelle.



Cela fait un an et demi que la région n'a pas eu de bonnes pluies ! Le soir, alors que nous étions dans le village Engare Sero devant une Kilimandjaro (bière locale), le vent s'est mis soudain à souffler très fort et la poussière a tournoyé en une longue tornade, balayant tout sur son passage; c'était spectaculaire...

La nuit était tombée, je me suis réfugiée dans le 4x4 alors que la bourasque secouait le véhicule. Arrivée au camp, je constate que la poussière s'est déposée partout ! Les tables, chaises et assiettes sont noires, c'est vraiment surprenant.

Dans la tente, c'est l'enfer car les fenêtres en toile grillagée ont laissé passer tout le tourbillon de poussière ! mes sacs sont noirs et le lit aussi, je dois faire un grand nettoyage de fortune. Le lavabo est rempli de sable noir...

Soudain, la pluie se met à tomber doucement puis en trombes ! On pense alors à ceux qui sont dehors et qui recoivent ce don du Ciel. Jamais je n'avais été si contente d'entendre la pluie tomber ! Je pense alors à tous ceux qui souffrent depuis si longtemps et je leur souhaite une bonne pluie salvatrice...

Le lendemain le soleil a repris ses droits. La pluie n'était pas assez forte pour apporter un grand répit à cette sécheresse mais c'est un début. Tout le monde ici espère les grosses pluies qui sont annoncées courant octobre. Le problème est qu'il est prévu qu'elles soient diluviennes. Si c'est le cas, les dégâts seront terribles et les dernières vaches qui résistent pourraient bien y laisser la vie.

Même dans ces régions reculées, les populations parlent de changement global, de catastrophes écologiques. Tout le monde s'accorde à dire que le climat mondial est totalement perturbé.

Reste à espérer que le volcan Lengaï, Dieu des massaïs saura les protéger !

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Colybri 27/10/2009 15:34


Coucou Lizzas,
D'un forum de voyage à un blog de voyage il n'y a qu'un clic ! Merci pour ce blog en général et les pages dédiées à Natron en particulier. Même si la Tanzanie c'est pour sûr l'été prochain, la
Zambie et le Malawi (et le Zimbabwe)sont sur notre liste familiale des pays d'Afrique à découvrir. Ton blog, page après page, concrétise nos rêves et les rend comme accessibles.
Pour en revenir aux pages en cours, la transition Natron/Manor Ngorongoro est rude ! Aussi rude que ces pays où "cohabitent" tant de "modes" de vie et de mentalités. Je suis issue de la rencontre
de nombreuses cultures. Je ne peux pas juger, ni l'histoire, ni le présent. j'observe et j'essaie de comprendre. Un peu comme toi, j'ai l'impression. Et c'est pour cela que j'ai autant de plaisir à
suivre tes pas et tes souvenirs.
Une fan de plus !
Colybri


Liza 10/01/2010 15:18


Merci beaucoup Colybri, ce commentaire me fait vraiment plaisir. Oui, c'est vrai que d'un article à l'autre on change d'univers ! La Tanzanie est un pays de gros contrastes allant d'une réalité
très misérable à une autre très luxueuse.
C'est comme ça. Il faut comprendre que ces propriétés luxueuses font vivre des centaines de personnes et que cette économie est cruciale pour le pays.
Le tourisme constitue une importance source d'emploi et de renvenus qui fait vivre énormément de communautés. Il est bon de le soutenir car il aide à vivre tous ces acteurs (guides de safari,
employés d'hôtels, taxis, producteurs, etc).


Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.