Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 09:59

La Tanzanie et ses trésors cachés ...après les parcs, cap à l'Est !

La grande majorité des visiteurs venant en Tanzanie visitent les parcs du Nord, le circuit classique en 6 à 8 jours voire plus si l'on sort un peu des sentiers battus puis part à Zanzibar.

De Arusha au Serengeti en passant par le Tarangire, Manyara et le fameux cratère du Ngorongoro, tout est superbe et magnifique mais pour le visiteur qui aime sortir un peu des sentiers battus, cela reste frustrant. En effet la Tanzanie est un pays très vaste et il est dommage, à mon avis, de ne pas en explorer d'autres facettes.

 

Le problème est souvent économique car le safari dans les parcs du Nord réclame un bon budget, réduit si l'on voyage à plusieurs mais cela reste un peu cher surtout par le paiement quotidien de frais d'entrées dans les parcs qui représente une belle somme, à coup de 50 usd/jour/personne en moyenne.

 

Si vous voyagez en "routard", ou bien si vous utilisez les services du guide indépendant Moses que je recommande sur mon blog, vous pourrez envisager peut-être de découvrir une région méconnue et pourtant oh combien belle ! En effet, je vous recommande de visiter l'Est de la Tanzanie qui va de Arusha jusqu'à la côte de l'Océan Indien....autre avantage vous n'aurez pas à prendre un avion pour rejoindre Zanzibar et pourrez découvrir la côte très protégée de Pangani.

 

ON-THE-ROAD-ARUSHA-TANGA-8535.JPG

 

Partis d'Arusha, la route vous conduira tout d'abord à Moshi, petite ville au pied du Kilimandjaro (déjà décrite dans un autre article). Nous sommes dans une région montagneuse même si la température est souvent plus chaude qu'à Arusha grâce à sa basse altitude. Après avoir quitté Moshi, on longe rapidement la chaîne des montagnes Paré (voir article sur ce blog) puis on arrive à la région des Monts Usambara. 

 

 

Amani-2.JPG

 

La route est en très bon état et nous avançons assez vite;Il faut être prudent car la circulation, si elle n'est pas encombrée, peut être dangereuse.

 

Route-Tanga.JPG

 

C'est la route qui rejoint Arusha à Dar es Salaam et les nombreux bus de voyageurs roulent à grande vitesse et doublent très facilement même dans des endroits improbables !

 

Bus-pour-Dar.JPG

 

Sur la route, nous approchons d'un arbre étonnant : il est plein de boules blanches qui ressemblent à du coton. Il s'agit en effet d'un genre de coton (soufi) utilisé souvent pour rembourrer des coussins. Le problème est que les graines qu'il contient attire les rats et sont donc souvent grignotés par ces petits mammifères !

 

arbre-soufi.JPG

 

Plus loin,nous sommes surpris par des vendeurs qui brandissent du poisson alors que nous sommes encore loin de l'Océan mais il s'agit de poisson d'eau douce pêchés dans la rivière Pangani qui entre loin dans les terres.

 

seller-fish-on-the-road.JPG

 

Plus on roule, plus on se rapproche de la côte et plus il fait chaud ! On trouve ici la chaleur tropicale humide et les paysages sont très différents de ceux des Monts Paré.

 

villageois-route.JPG

 

Nous croisons des petits villages où la plupart des habitants se réfugie sous les arbres pour discuter l'après-midi en observant le ballet des voitures. On arrive dans la région du sisal où l'on longe des champs entiers à perte de vue ce cette plante très commercialisée par la Tanzanie durant des années.

 

champs-sisal.JPG

 

Le sisal (agave sisalana) est arrivé en Tanzanie en 1893 grâce à un agronome allemand qui l'introduit clandestinement au retour d'un voyage au Mexique. (A cette époque la Tanzanie, appellé Tanganyka, était une colonie allemande). Bien lui en a pris car cette plante robuste s'est beaucoup plu dans cette région tropicale qu'elle a fourni les cordes de la flotte allemande et devint le premier produit d'exportation du pays à tel point qu'en 1961,  au moment de l'indépendance, la Tanzanie devint le premier producteur mondial du sisal en 1961 avec 200 000 tonnes exportées par an. Plus d'un million de personnes travaillait à la transformation du sisal.

 

 

 

 

sisal-et-Usambara.JPG

 

L'arrivée de matières syntétiques a fait chuter la production de sisal mais depuis 1998, on relance la production qui fait vivre environ 2500 petites exploitations. Les villageois de la région vivent de la culture de cette plante grasse que l'on observe partout dans le coin.

 

sisal-et-villageoises.JPG

La région est agricole grâce aux terres fertiles ; Ici dans ce village on fait sécher du millet.

 

village-route-tanga.JPG

 

 

a-velo.JPG

Ce sont les femmes qui sont de corvée d'eau; Ici un puits alimente le village et permet un arrosage des cultures.

femmes-puits.JPG

Au bord des routes, on trouve de petits étals de fuits et légumes. ici beaucoup de noix de coco car les palmiers sont légion dans la région mais aussi des tomates, oranges (vertes mais mures) et parfois des mangues ou papayes.

 

fruits-vente.JPG

 

 

 

cocotiers.JPG

 

Lorsque l'on arrive à Muheza, on peut rejoindre la réserve naturelle d'Amani, un autre site à découvrir absolument si vous êtes en voyage et si vous aimez la Nature et la marche...(voir article à venir sur ce blog).

 

Pour les vrais Routards, il existe des bus reliant Muheza avec le village d'Amani. un peu galère sans doute car il n'y en a que deux par jour et l'un part à l'aube mais bon ce n'est pas cher. Depuis Muheza, on peut également rejoindre Tanga, Pangani ou Dar par bus. Sinon, le plus simple est bien sûr de faire appel à un guide (je recommande Moses voir coordonnées dans la partie droite du blog) ou un réceptif local compétent...

 

Personnellement je trouve ces paysages spectaculaires et je conseille à ceux qui ont du temps d'explorer tout l'Est allant de Moshi jusqu'à Tanga. On ne peut pas être déçu, c'est splendide. De plus, vous rejoindrez la côte swahilli qui se trouve au Sud du Kenya (Mombassa) et découvrirez une région absolument hors des sentiers battus qui gagne à être connue. La côte est restée semblable à l'Afrique des années 50, petits villages de terre battue, pêcheurs à pirogues, bateaux à balancier "catamarans locaux" et de belles plages coralliennes plantées de hauts cocotiers ! Rien à voir avec l'activité frénétique de Zanzibar, toute dédiée au tourisme. A Pangani, l'atmosphère est très locale, amicale, reposante et calme. Idéal pour se reposer non ?

 

Bonnes vacances !

 

Mon récit vous a donné envie de partir en Tanzanie  explorer l'Est jusqu'à l'Océan Indien?

 

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Suivez le guide" sur le côté droit, afin de trouver les contacts utiles (guide privé indépendant ou réceptif local compétent) pour organiser votre safari !

Contactez-moi directement pour toute question, je ferais de mon mieux pour vous aider.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

david 23/08/2013 14:00

Trés belle vue du paysage

circuit en tanzanie 03/05/2013 15:27

Je vous remercie pour le conseil, effectivement la Tanzanie attire les touristes grâce à ses paysages spectaculaires et ses vestiges de la colonisation allemande. Beaucoup de choses restent à
découvrir, en tout cas merci de nous avoir donné un avant-gout du pays.

Présentation

  • : en safari avec Liza
  • en safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.