Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 16:47

Sur la crête du Ngorongoro ...arrêt photo !

Sur le circuit des parcs du Nord, la traversée de Manyara au Serengeti se fait obligatoirement par la crête du Ngorongoro, située à seulement 190 km à l'Ouest d'Arusha, capitale des safaris dans le Nord de la Tanzanie. Si vous vous rendez directement au Serengeti, votre guide vous arrêtera sans doute admirer la caldeira au célèbre point de vue panoramique. De là, votre regard embrasse tout le cratère !

 

C'est l'endroit où faire les photos souvenir  traditionnelles. Selon la météo, votre approche sera totalement différente. De juin à août, vous risquez d'avoir des nuages s'accrochant sur les hauteurs du cratère mais en saison chaude, vous ne pourrez qu'être admiratif devant un tel paysage panoramique qu'aucune photo ne peut rendre à sa mesure.

 

safari-nov2011-2095.JPG

 

Le contraste est saisissant en quittant le village de Karatu, on doit monter en altitude au sein d'une vraie forêt tropicale, végétation luxuriante, verdure à perte de vue jusqu'au niveau de la crête.

 

 

Karatu-vu-du-Ngo.JPG

On croise très souvent des familles de babouins qui observent le manège des 4x4 grimpant péniblement en altitude...

 

caldeira-Ngo.JPG

 

La crête est située à 2300 m d'altitude et sa profondeur se situe entre 400 et 600 mètres; Cette caldeira est la plus vaste au monde non inondée. Son diamètre est de 16 à 19 kilomètres ! L'eau y est présente toute l'année ce qui permet à une faune importante de vivre au sein du cratère. On y trouve de multiples écosystèmes : forêts d'acacias, lacs d'eau douce et d'eau saumatre, plaine et savane.

 

La piste serpente tout autour du cratère et c'est la route qu'il faut emprunter pour rejoindre les plaines du Serengeti. Le cratère du Ngorongoro dispose d'un cadre juridique un peu particulier; il ne s'agit pas d'un Parc national mais d'une aire de conservation, crée en 1959 à des fins de protection de la faune mais aussi des terres dédiées aux populations.

 

vue-de-la-caldeira.JPG

 

Contrairement aux parcs nationaux, l'aire du Ngorongoro accueille des populations nomades telles que les massaïs qui vivent au sein de ces espaces protégés. C'est ainsi qu'en passant sur la crête du cratère, on observe de multiples villages massaïs et des troupeaux sur les longues plaines allant vers le Serengeti.

 

massais-au-Ngo.JPG

 

En réalité, il s'agit d'un projet unique de bonne entente entre l'homme et la Nature qui a été classé par  l'Unesco comme Biosphère internationale. La philosophie de NCA (Ngorongoro conservation Area) est de maintenir une coexistance pacifique entre l'homme et la vie sauvage avec la préservation des traditions. Le pastoralisme, la protection des ressources naurelles et le tourisme sont les trois composantes prises en compte dans la politique de cet organisme unique au monde. Le tourisme, source de revenus indispensable, a été développé dans le respect de la culture locale et sans endommager l'environnement. N'oublions pas que l'homme et ses ancêtres a vécu dans ces régions et ses écosystèmes depuis plus de trois millions d'années.

 

Massais-boma-Ngo.JPG

De nombreux villages massaïs situés en bordure de la piste se sont aussi mis au tourisme en recevant des voyageurs dans leurs bomas; Cela crée un nouveau moyen de subsistance.

 

L'aire protégé du Ngorongoro englobe le cratère, mais aussi des cratères annexes situés sur les hautes terres : Olmoti, Empakai ainsi que la célèbre gorge d'Olduvaï connue pour ses fossiles.

 

INFO UNESCO : Cette zone d’usage multiple des terres, la faune sauvage coexistant avec des pasteurs Massaï semi-nomades pratiquant l’élevage du bétail, comprend le spectaculaire cratère du Ngorongoro, la plus grande caldeira du monde. Le bien revêt une importance mondiale pour la conservation de la biodiversité, du fait de la présence d’espèces menacées à l’échelle mondiale, de la densité de la faune sauvage qui y vit tout au long de l’année, et de la migration annuelle des gnous, zèbres, gazelles de Thomson et gazelles de Grant et autres ongulés vers les plaines du nord. Des fouilles archéologiques de grande envergure ont livré une longue séquence de traces de l’évolution humaine et de la dynamique homme-environnement dont des empreintes de pas fossilisées datant de 3.6 millions d’années.

 

Mon récit vous a donné envie de partir en Tanzanie  pour admirer la caldeira du Ngorongoro ?

 

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Suivez le guide" sur le côté droit, afin de trouver les contacts utiles pour organiser votre safari !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : en safari avec Liza
  • en safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.