Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 09:00

Les massaïs chassés de leurs terres pour offrir un territoire de chasse aux Emirats...

 

Vous avez peut-être vu le reportage télévisuel avant-hier sur les Massaïs qui sont délogés brutalement de la région de Loliondo par le gouvernement tanzanien pour laisser la place aux concessions de chasse privées des Emirats arabes ?

 

3096_MAASAI_img1_1_460x230.png

 

De fait, les massaïs sont des nomades mais une politique active de sédentarisation a été menée depuis des années par le gouvernement tanzanien. Les massaïs de Loliondo étaient traditionnellement installés sur les terres du Serengeti mais déplacés dans cette région situé hors des frontières du parc lors de la création du parc national. En effet, hormis sur l'aire de conservation du Ngorongoro, qui n'a pas un statut de parc national, les Massaïs ne sont pas autorisés à vivre ni à faire paître leur bétail au sein des parcs nationaux.

 

Déplacés à Lonliondo depuis des dizaines d'années, ils sont aujourd'hui violemment chassés de leurs terres par les forces speciales tanzaniennes afin d'offrir aux émirs un territoire de chasse ! Ceux-ci pourraient ainsi venir abattre des lions à grand renfort de gros dollars !

 

Que peuvent les Massaïs contre ces gros intérêts financiers ? avec seulement leur maigre troupeau et des huttes en boue séchée, ils ne possèdent rien... d'ailleurs, leurs bomas (maisons rondes en boue séchée) ont été brûlées par les forces spéciales pour activer leur départ...

 

 

Vous pouvez les aider en signant très vite cette pétition sur le site de Avaaz :

http://www.avaaz.org/fr/sauvons_la_terre_des_masai/?fTrEZbb&pv=44

 

A l'attention du président Jakaya Kikwete:

En tant que citoyens du monde, nous vous appelons à vous opposer à toute tentative d'expulser les Masaï de leurs terres ancestrales ou de leur demander de faire place pour des concessions de chasses commerciales. Nous comptons sur vous pour protéger votre peuple et vous opposer à toutes atteintes envers leurs droits de propriété.
À tout moment, une grosse entreprise spécialisée dans les chasses commerciales pourrait signer le contrat qui chassera de leurs terres ancestrales jusqu’à 48 000 membres de la fameuse ethnie Masaï, afin de permettre à de riches émirs du Moyen-Orient de chasser lions et léopards. Les observateurs nous disent que le président de Tanzanie pourrait donner son accord d’un moment à l’autre, mais si nous nous mobilisons maintenant, nous pouvons stopper la vente de la plaine du Serengeti.

La dernière fois que cette même entreprise a contraint des Masaï à quitter leurs terres pour le plaisir de riches chasseurs, plusieurs personnes ont été battues par la police, des maisons ont été réduites en cendres et des troupeaux sont morts de faim. Mais suite à la controverse médiatique, le président Kikwete avait annulé le contrat et rendu leurs terres aux Masaï. Cette fois, la presse n’est pas encore au rendez-vous mais nous pouvons changer le cours des choses et amener Kikwete à annuler ce contrat si nous unissons nos forces et nos voix.

Si nous sommes 150 000 à signer, nous envahirons les médias en Tanzanie et dans le monde entier, de sorte que le président Kikwete comprenne qu’il doit mettre un terme à ce contrat meurtrier. Signez la pétition et envoyez-la à vos contacts.
Impressionnant! Plus de 400 000 d'entre nous ont signé en seulement 24 heures ! Aujourd'hui, 16 août, nous sommes déjà à près de 700 000 signatures...

L'entourage du président Kikwete commence à réagir -- il y a quelques heures, le confident du président, le député Mr January Makamba, a dit par tweetqu'il transmettrait notre message au président en personne. Continuons à mettre la pression en signant et en diffusant la pétition.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelaindien 21/09/2012 21:22

Hello,
merci pour cet article très sympa !
Bonne soirée
Joelaindien

Présentation

  • : en safari avec Liza
  • en safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.