Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 08:51

A la découverte de la réserve de Selous....


Lorsqu'on pense à la Tanzanie, c'est tout de suite la référence au Kilimandjaro, au Serengeti, au célèbre cratère du Ngorongoro qui vient à l'esprit ! En effet, on peut dire que plus 80% des voyageurs se contentent de rester dans la partie Nord du pays qui est, à certaines périodes de l'année, saturée (surtout durant le mois d'août et durant les vacances de Noël ou février).

 

Bon il est vrai que les territoires du Nord sont d'une beauté à couper le souffle et qu'il existe pléthore d'informations incitant à les visiter, que les compagnies de safari qui offrent le circuit classique Tarangire-Manyara-Serengeti pour ne citer que l'essentiel sont très nombreuses et font beaucoup de publicité sur cette région magnifique. Toutefois, la région Sud reste étonnament peu fréquentée malgré sa beauté et son grand intérêt pour une expérience de safari.

 

Je pense que cela tient à plusieurs raisons. L'une d'entre elles et non les moindres concerne certainement le coût global du voyage car lorsqu'on organise son safari dans la partie Nord, on a envie la plupart du temps de le continuer sur Zanzibar ce qui représente déjà une belle somme et pas mal de temps. Une autre raison est que le circuit des parcs du Sud est méconnu, particulièrement sur le marché francophone et sûrement aussi en raison du coût des safaris plus élevés que dans le Nord.

 

Selous Gate

 

Enfin, l'accès n'est pas aisé et il faut la plupart du temps rejoindre les parcs du Sud en avion petit porteur ce qui fait grimper la note !

 

Je vous incite donc à revenir en Tanzanie pour un deuxième voyage quelques années après le premier si vous avez aimé le Nord. Vous pourriez alors découvrir les richesses du Sud : Mikumi, Ruaha et bien entendu le Selous, immense réserve beaucoup plus vaste que le Serengeti et très différente.

 

La plupart du temps, on vous proposera un package avion et safari en camp au Selous. Vous prendrez un petit avion au départ de Dar es Salaam pour rejoindre très vite le Selous. Accueillis par votre camp à l'aérodrome, vous vous trouvez en quelques instants dans un autre monde !

 

Les camps de toile, de différents standing allant du petit camp basique (assez rare) au superbe camp de luxe (très cher), sont souvent positionnés sur les rives de la rivière Rufiji. Ils offrent ainsi une vue sur le cours d'eau qui accueille de nombreux hippopotames et crocodiles et pléthore d'oiseaux !

 

Vue riviere Rufiji                   UN GROUPE D'HIPPOS AU LOIN SUR LA RIVIERE RUFIJI


Contrairement aux safaris dans le Nord où vous êtes pris en charge par un guide de safari qui restera durant toute la durée de votre voyage, les safaris dans le Selous sont souvent organisés par le camp où vous résiderez. Ce sera un ranger anglophone qui vous conduira en compagnie des autres clients, à la découverte de la réserve.

 

Le safari en bateau est l'un des points forts de l'endroit ! On remonte la rivière Rufiji en scrutant ses rives à la recherche de gros crocodiles tout en contournant de nombreux groupes d'hippopotames... Bien sûr, on voit aussi de très nombreux oiseaux, des animaux venus se désaltérer etc.

 

Crocos Rufiji river

                         CROCODILE DU NIL SUR LA RIVE DE RUFIJI RIVER

 

Selon l'heure où vous ferez le safari en bateau, l'ambiance sera totalement différente mais ce sera toujours un bon moment.

 

safari bateau Selous

 

En fin de journée, le crépuscule améne un calme appréciable lorsqu'on longe les rives tout doucement en scrutant les alentours. Le soleil se fait plus doux, le ciel prend des couleurs orangées et quelquefois s'enflamme alors que les cris des animaux retentissent autour de nous, c'est magique !

 

 

Mon récit vous a donné envie de partir pour le Selous ?


Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Partir en safari" afin de trouver les contacts utiles pour organiser votre safari ! Des tarifs préférentiels seront accordés à mes abonnés.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question précise. Bon voyage...

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.