Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 07:15
Retour à Natron (octobre 2009)

Cela faisait plus de trois ans que je ne m'étais pas rendue au lac Natron; Je voulais retrouver l'atmosphère magique du lieu, marcher le long du lac au coucher du soleil, parcourir cette immensité naturelle, entendre les cris des flamants roses, grimper sur les rochers du canyon de Engare Sero et revoir mon ami Lonjo...

On a pris la route le matin vers 8h afin d'éviter de rouler sous l'écrasante chaleur qui règne à cette saison. Première surprise, la piste est maintenant un vrai boulevard ! Je me souviens du caractère très aventureux de ce trajet qui nous menait parfois à traverser et à rouler dans le lit des rivières asséchées, à chercher à plusieurs reprises, la piste qui s'évanouissait dans la steppe aride, à rouler parfois à bride abattue au sein des espaces grandioses en découvrant parfois un groupe d'antilopes sautant vivement à l'arrivée du 4x4 pour s'éloigner de la piste...



La piste aujourd'hui est bien tracée et assez stable ce qui pemet de rouler sans se poser de questions et d'avancer plus vite. On roule dans la vallée du Rift, longeant ainsi l'escarpement qui forme une longue chaîne montagneuse et je rêve de me trouver sur ses hauts plateaux, un endroit également extraordinnaire pour la randonnée...


Nous arrivons à Engaruka, permier grand village massaï; c'est un site archéologique important datant de l'âge de fer peu connu du public bien qu'il soit l'un des sites archéologiques les plus importants de Tanzanie. Un ingénieux système d'irrigation et de culture a été mis à jour à Engaruka. Il semble que des milliers de fermiers vivaient là il y a 500 ans et l'on se s'explique pas pourquoi ils ont quitté les lieux.

C'est l'endroit où l'on touve la première barrière de péage pour le district de Monduli (oui, on doit payer partout en Tanzanie). Premier paiement : 5 usd, c'est raisonnable. Ce fut aussi une autre mauvaise surprise du trajet; autrefois c'était le seul péage mais il s'en est créé de nouveaux.



J'aime aussi Engaruka pour sa rivière que l'on traverse avant d'arriver au péage. C'est souvent un lieu vivant où l'on observe des scènes intéressantes de troupeaux menés par les massaïs locaux (dont les bijoux et coiffures différent beaucoup des massais de la région du Ngorongoro et Manyara). Cette fois-ci plus encore, l'importance de ce lieu est primordinale puisque la région traverse une sécheresse absolument terrible (article à part). Peu avant d'arriver à Engaruka, on croise des femmes conduisant leurs ânes chargés de bidons jaunes remplis d'eau, des hommes et leurs troupeaux repartant dans la savane.

La silhouette de l'Ol Donyo Lengaï se découpe sur l'horizon très lontemps avant d'arriver à Natron. Le volcan est majesteux; Je vais le redécouvrir autremment puisque plusieurs fortes éruptions ont eu lieu en 2007 et 2008 ont modifié sa morphologie.

Peu après Engaruka, arrêt au cratère de Shimo la Mungu (le catère de Dieu), un lieu magnifique et isolé. Impossible de le repérer depuis la piste si vous n'êtes pas en compagnie d'un guide connaissant bien les lieux. On observe à l'arrière le Ol Donyo Kerimazi.



Un groupe de
massaïs, femmes agées et enfants, s'est installé non loin du cratère afin de pouvoir venir proposer leurs "bijoux" ou mendier auprès des rares touristes qui ne manquent pas cet arrêt...



Deuxième péage pour le district de Longido cette fois-ci. Je donne 10 000 Tsh, environ 10 usd. Plus on avance, plus la sécheresse est intense.



Le Lengai se découpe à l'horizon et bientôt nous arrivons devant lui. La montagne de Dieu des massaïs est magnifique. Coup de chance, un troupeau de zèbres pose juste devant le volcan, c'est superbe !


Sa silhouette est différente; on peut voir de nombreuses coulées de lave sur ses flancs et le sommet a été un peu rasé depuis mon dernier passage. Le volcan Lengaï est le seul volcan de carbonite au monde. L'ascension se fait la nuit pour éviter la chaleur intense du jour. On part accompagnés de guides masaïs. Il faut être très sportifs car le dénivellé est très fort et l'ascension difficile (plus dure que le Kilimandjaro). Une fois au sommet, on est payé de ses efforts car la vue est grandiose jusqu'aux plaines du Serengeti et avc vue sur le Kilimandjaro et le Mont Meru...

Le troisième péage est situé aux portes du lac Natron et c'est le coup de banbou ! 15 usd cette fois-ci pour le district du Ngorongoro.


Il est même question que le site passe sous la coupe du NCA (Ngorongoro conservation area) et que l'on doive régler les mêmes droits d'entrée (donc 50 usd ?) ! Quand je pense qu'il y a aussi un projet de route rejoignant Natron au Serengeti pour les camions, je me demande où est la logique de tout ça ? Le gouvernement avait même prévu d'exploiter le carbonate de sodium du lac, un scandale écologique heureusement évité grâce aux environnementalistes qui ont sauvé le site de reproduction des flamants nains.

Juste avant d'arriver, on passe une rivière. J'ai connu l'époque où l'on traversait en 4x4, c'était fun. Aujourd'hui un petit pont en béton rend le passage plus facile (mais c'est moins aventureux!)...


Les enfants courrent vers nous, curieux de voir si ces nouveaux arrivants ont quelquechose à leur donner. Les véhicules sont rares dans la région en ce moment...


Enfin, nous sommes arrivés. Mes cheveux sont comme du crin et mon chauffeur a pris 20 ans durant le trajet : la poussière blanche dans les cheveux, il l'air d'un vieillard. On en rit !






Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.