Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 22:12

Moshi, le 23 janvier 2010

 

Où voir le Kilimandjaro et ses dernières neiges ?

 

Le Kilimandjaro est plus qu’une montagne, c’est un mythe. Un nom qui sonne dans notre mémoire collective comme une promesse de neiges éternelles et d’Afrique, de récits d’explorateurs, de défi à relever pour les plus courageux prêt à le gravir. On en connait la silhouette ainsi que les fameuses photos des éléphants ou girafes posant devant la montagne enneigée. Mais on ne localise pas toujours où se trouve le plus haut sommet de l'Afrique et surtout comment le voir ou l'apercevoir.


Je ne suis pas là pour détruire les mythes mais malheureusement la neige fond drastiquement depuis ces dernières années et se fait rare. A ce rythme là, il n’y en a plus que pour de petites années avant quelle ne disparaisse totalement !


Beaucoup s’interrogent, en préparant leur voyage dans cette partie du monde, comment à et quel endroit observer le Kilimandjaro ? Je vais essayer de vous aider à y voir plus clair sur le sujet.

Le Kilimandjaro, d'une altitude de 5890 m, est situé en Tanzanie mais il est visible depuis le Kenya également. Sa silhouette massive et haute est magnifique et domine les steppes environnantes. Seul le Mount Meru, à quelques 60 km de là, peut attirer l'oeil mais il reste plus bas que le Kili d'environ 1420 m.


Bien, tout d’abord si vous allez au Kenya, vous pourrez avoir une belle vue du Kilimandjaro en allant au parc Amboseli. C’est depuis cet endroit que les photos des animaux posant devant la haute montagne ont été prises.Il faut savoir que durant des années le Kenya a exploité l’image du Kilimandjaro en faisant penser qu’il se trouvant sur son territoire alors que la montagne se trouve en Tanzanie voisine.

 

Je ne dis pas qu’il suffit d’aller dans ce parc pour réaliser les mêmes photos, loin de là mais qu’il est potentiellement visible depuis cet endroit. En effet, il faut savoir que la montagne est capricieuse et se cache très souvent sous les nuages ! C’est donc un challenge d’avoir un cliché des neiges éternelles. Si vous tenez absolument à tenter votre chance pour la photo, il faudrait programmer deux nuits à Amboseli pour essayer de le surprendre le matin très tôt ou en soirée.


Côté Tanzanie, vous aurez une très belle vue du Kilimandjaro du côté de Moshi si vous avez de la chance car là encore il faudra compter sur le beau temps clair pour l’observer. J’ai eu cette chance à plusieurs reprises mais c’était à la saison estivale en Tanzanie (c’est-à-dire entre octobre et mars). Voici la photo prise la semaine dernière (en janvier) depuis les environs de Moshi.

 

Kili-chemin.JPG

Lorsque vous arrivez à l’aéroport de Kilimandjaro, si vous restez à Kia lodge, vous pouvez aussi apercevoir le Kilimandjaro depuis leur piscine au petit matin.

Sinon sur la route menant à l’aéroport en partant demandez à votre guide qu’il vous dise si on voir la fameuse montagne afin que vous puissiez la photographier.

Sinon, une autre piste consiste à prendre un petit vol Nairobi-Aruha dans la journée et très souvent vous survolerez le haut du volcan (oui le Kilimandjaro est un volcan).

Dernier petit détail culturel on écrit le Kilimandjaro en français avec un « D » mais sans D en anglais.

L'ascension du Kimimandjaro est l'une des expériences les plus exaltantes qui soient pour les randonneurs. La montagne se laisse gravir grâce à plusieurs chemins de difficulté différente. Cela fera l'objet d'un autre article car il y a beaucoup à dire sur le sujet.

J'espère que ces indications vous permettront de voir le plus haut sommet d'Afrique, c'est toujours un moment de ravissement...

Mon récit vous a donné envie de voir le Kilimandjaro ?

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Partir en safari" afin de trouver les contacts utiles pour organiser votre safari ! Bon voyage...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : en safari avec Liza
  • en safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.