Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 16:55

Le parc Nakuru au Kenya, un must pour voir des rhinos !

Ce matin, nous prenons la route pour le lac Nakuru qui fait partie de la chaîne des lacs de la vallée du Rift au Kenya.

 

J'ai un souvenir ému du lac Nakuru lors d'un voyage réalisé en juin 2003 où des centaines de milliers de flamants roses s'ébattaient devant nous, leurs chants mélés créant un bruit de fond assez incroyable. L'activité sur le lac était fascinante ! Notez que le parc national de Nakuru, crée en 1960 a été la première réserve ornithologique d'Afrique.

 

Nous avions vu énormément de pélicans, le parc abrite quelque 400 espèces d'oiseaux ! Mais l'intérêt du parc de Nakuru réside sans conteste pour des rhinocéros qui ont pratiquement disparu partout ailleurs.

 

Je reviens cette fois-ci en février 2012 donc l'ambiance est totalement différente car il y a peu de flamants roses cette fois-ci étant donné qu'ils partent vers le lac Natron en Tanzanie pour protégéer leurs bébés à cette saison.

 

Le parc Nakuru est pour moi incontournable lors d'un safari au Kenya; Situé à seulement 140 km de Nairobi, il est facile d'accès. Même si vous êtes en transit à Nairobi pour 2 à 3 jours, n'hésitez pas à faire le déplacement.

 

 

  singes-colobes-Nakuru.JPG

 

Notre safari commence par une traversée au sein d'une zone boisée où l'on déniche ces beaux singes colobes en train de sauter dans des acacias jaunes. Ces singes sont magnifiques mais plutôt rares si lon compare avec les singes grivets très répandus au Kenya comme en Tanzanie.

 

  singe-colobe-queue-blanche.JPG

 

En fait ce terme colobe se réfère au fait que ces singes ont une atrophie du pouce (Kolobos en grec veut dire coupé court) ce qui leur permet des déplacements plus rapides de branches en branches vu que le pouce ne risque pas de rester coincé...d'ailleurs ils couvrent un territoire très étendu, plus de vingt fois celui d'un singe bleu par exemple.

Les singes colobes vient dans les arbres et se nourrissent de feuilles qu'ils ruminent comme le font les vaches (ils disposent de plusieurs estomacs).

 

Très rapidement nous sommes face à un magnifique rhinocéros noir, espèce qui devient rare à observer. On en voit quasiment plus en Tanzanie où ils ont fait l'objet de braconnage intensif.

 

Le rhino est l'un des plus gros mammifère d'Afrique mais son déclin est absolument catastrophique; On sait qu'ils étaient au début du 20é siècle au moins un million, puis en 1984 un recensemment les a évalué à moins de 9000 alors qu'aujourd'hui on en dénombre moins de 2000 sur tout le continent africain !!

 

Quelle stupidité humaine de masacrer ces belles bêtes juste pour leur voler leur corne avant, qui, une fois broyée est vendue comme médecine aux populations asiatiques. Certaines cornes sont aussi volées pour en faire des sculptures exotiques, devenues populaires auprès de certaines tribus à Oman ou dans la Péninsule arabique.Mais pensez que l'on tue un énorme mamifère débonnaire juste pour lui prendre sa corne ! quelle sauvagerie...

 

Rhino-Nakuru.JPG

 

Le parc Nakuru a entrepris de protéger les rhinos grâce à la création d'un sanctuaire qui réunit 35 rhinocéros noirs et 10 blancs. Ils sont ainsi sous haute protection comme à Mkomazi national park en Tanzanie.

 

buffles-et-rhinos.JPG

 

Nous continuons notre safari en compagnie de notre guide Albert pour rejoindre les plaines près du lac Nakuru. Nous assistons à une scène surprenante : un rhinocéros se repose à l'ombre en compagnie d'un groupe de buffles; Notre guide est très surpris car en général, ils ne vivent pas ensemble.

 

Cette fois-ci, je ne retrouve pas cette ambiance étonnante de centaines de milliers de flamants mais il y a tout de même pas mal de flamants. Surprenant aussi leur couleur plus blanche, ceci étant dû à la nourriture qu'ils ingurgitent.

 

Flamingos-Nakuru.JPG

 

On rencontre aussi pas mal de troupeaux de buffles à Nakuru et on peut les approcher (en voiture) assez facilement.

 

Buffles-group-Nakuru.JPG

 

On peut s'arrêter et marcher à pied tout au bord du lac ce qui est très agréable; Bien sûr, cela perturbe un peu les flamants qui s'envolent toujours à l'approche des hommes mais cela contente les photographes.

 

Buffles-Nakuru-copie-1.JPG

 

L'un des endroits spectaculaire du parc Nakuru est le Baboon Cliff, la falaise des babouins qui offre une vue panoramique magnifique sur le lac. Attention toutefois, les babouins sont énormes, agiles et peuvent vous approcher. je vous conseille la plus grande prudence, ne vous éloignez pas du groupe.

 

vue-depuis-Baboon-cliff.JPG

 

Ici je repense à cette scène de "Out of Africa" où Robert Redford pilote un petit coucou survolant le lac au milieu des centaines de milliers de flamants roses avec du Mozard en fond : sublime !

On redescend longer le lac pour s'arrêter devant cette famille de zèbres; Le bébé est à l'arrière plan, proche de sa mère.

 

zebras-family.JPG

 

Les couleurs de la savane deviennent plus ocres, le soleil va bientôt se coucher; C'est l'heure où commencent à sortir les hippopotames pour brouter l'herbe tendre; Notez que l'on voit assez rarement des hippopotames hors de l'eau. Attention car c'est l'animal sauvage qui fait le plus de morts en Afrique. Il ne faut jamais se trouver devant un hippopotame et surtout pas sur le chemin de l'eau car lorsqu'il fonce, il écrase tout ce qui fait obstacle ! Beaucoup de morts sont à déplorer dans les zones près des rivières où certaines personnes emprutent des chemins étroits pour aller chercher de l'eau et se font piétiner par les hippos...

 

  Hippo-hors-eau-Nakuru.JPG

 

L'hippopotame est impressionnant !On les voit très peu hors de l'eau car ils se nourrissent la nuit. Là aussi ces animaux sauvages sont en déclin dans toute l'Afrique, braconnés pour leur viande ou bien pour leur ivoire comme les éléphants. Ils peuvent se déplacer parfois plusieurs kilomètres à la recherche d'herbe grasse.

 

gros-plan-hippos.JPG

 

Voilà, la journée se termine et nous devons rallier notre lodge avant 18h00. Encore une très belle journée de safari qui s'achève; Demain, nous partons pour le Masaï Mara, toute une aventure !...

 

Mon article vous a donné envie de partir pour un safari au Kenya pour découvrir le lac Nakuru ?

 

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Suivez le guide" sur le côté droit, afin de trouver les contacts utiles (Multichoice safaris Lts.réceptif local compétent) pour organiser votre safari !


Contactez-moi directement pour toute question : safari.liza@yahoo.fr, je ferais de mon mieux pour vous aider.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : en safari avec Liza
  • en safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.