Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 16:10

 

C'est pratiquement le seul mammifère que l'on puisse observer dans les forêts de Zanzibar; Le singe Colobe rouge est une espèce endémique que l'on ne voit qu'autour de la forêt de Jozani. La dernière fois que j'ai empruté la route qui rejoint les plages du Sud de l'île, en février 2011, je suis passée devant la forêt et là, pour la première fois, j'ai pu observer une ribambelle de singes colobes rouges traverser la route à toute vitesse !


Il est totalement interdit de s'arrêter sur le bord de la route pour les photographier ou les observer et même freiner est passible d'amende car le gouvernement entend bien gagner de l'argent avec l'entrée payante de la forêt de Jozani, l'une des excursions populaires de l'île. Donc soyez compéhensifs avec votre chauffeur si vous approchez de la forêt et qu'il ne veut pas ralentir car il risque une énorme amende.

 

Néammoins, attrapant à toute volée mon appareil, j'ai pu faire quelques clichés, peu réussis il est vrai mais vu les circonstances, c'est déjà pas mal ...

 

traversee-colombusred.JPG

                          Ici une "maman" et son petit bien accroché sous son ventre traverse la route à toute vitesse...

 

Les singes Colobes rouges ont un visage bien noir entouré d'une couronne de poils longs blancs. Leur dos et la longue queue deviennent rouges ou oranges lorsqu'ils ont 6 mois. Ils sont très sociaux et vivent en groupes d'une quarantaines d'individus dont de nombreuses femelles pour 1 à 4 males seulement.

 

Ils commencent à se nourrir tôt le matin et sont plutôt actifs lorsque la chaleur n'est pas encore à son comble. Lorsqu'on entend le cri du male, c'est pour annoncer qu'ils vont bouger d'arbre pour manger.

 

Ils aiment les feuilles jeunes, les fleurs, certaines graines mais ne mangent pas les fruits car leur système digestif ne tolère pas le glucose. On les voit souvent sur des figuiers sauvages, sur les mahogany rouges, l'amandier indien, les cocotiers ou même sur les manguiers.

 

Pour avoir la chance de les photographier dans de bonnes conditions, vous devez vous rendre à la forêt de Jozani située au centre Est de l'île, où environ 500 individus y résident sur les 1500 singes colobes rouges encore vivants sur l'île.

 

Cette balade en forêt tropicale est à conseiller plutôt le matin pour avoir plus de chances de voir les singes Colobes rouges.

 

red-colombus-assis.JPG

 

THE JOZANI FOREST RESERVE is located in the central east region of Zanzibar Island is the home of rare Red Colobus Monkey, which is only endemic to Zanzibar. A red colobus monkey, unlike their more widespread and adapted cousins, the Black and White Colobus, are a rain forest species which are now confined to very small areas of equatorial forest in tropical Africa. It is therefore a rare treat to be able to see them here in Zanzibar. The reserve also accommodate a large mangrove swamp and a tract of natural forest that is home to a few unique species including the Sykes monkey, bush babies, duikers, hyraxes, over 50 species of butterfly and 40 species of birds.

 

 

Mon récit vous a donné envie de partir à Zanzibar en Tanzanie voir les singes colobes en voie d'extinction ?


Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Suivez le guide" sur le côté droit vers le bas, afin de trouver les contacts utiles pour organiser votre safari !

N'hésitez pas à me contacter pour toute question précise. Bon voyage...

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Zanzibar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : en safari avec Liza
  • en safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.