Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 16:17

La région des Mont Paré Nord : pour explorer de nouveaux itinéraires...

La partie Nord des monts Paré commence à environ 50 km de Moshi situé au Nord de la Tanzanie. Ce massif montagneux, partie de l'arc montagneux de l'Est,  est une extension des Taïta Hills qui se situent au Kenya. Ce sont des massifs très anciens (environ 30 millions d'années), devant lesquels le Kilimandjaro fait figure de petit jeunot (1 ou 2 million d'années).

 

On accède aux montages Paré par le village de Mwanga où l'on peut emprunter une bonne piste jusqu'à Usangi, le village central des montagnes Paré. De petites fabriques locales produisent des briques, des fours, de la poterie, et quelques familles font de la bière locale. On peut visiter un marché très coloré les lundi et jeudi durant lequel les agriculteurs du coin viennent vendre leurs récoltes.

 

 

 

 

 

2-village-palmiers.JPG

 

La région est très verte et fertile ; c'est même l'une des plus fertiles de l'Afrique de l'Est c'est ainsi que tous les villagois cultivent la moindre parcelle de terre disponible. On peut y voir des cultures en escalier pour pallier aux pentes montagneuses.Ils ont aussi drainé les endroits marécageux pour y installer des cultures. L'écosystème des monts Paré est très riche en biodiversité, ses forêts contiennent de nombreuses espèces de plantes ou animaux endémiques (que l'on ne trouve nulle part ailleurs).

 

Pare-mountains-1.JPG

 

Sur les hauteurs, les forêts naturelles sont protégées. C'est au sein de celles-ci qu'officient les sorciers locaux et usent de leurs pouvoirs magiques lors de cérémonies. L'ethnie des Paré vit dans ces montagnes depuis les derniers 600 ans. Isolés des autres tribus, les Paré ont développé une forte identité et ont conservé leur culture traditionnelle, notamment une forte connaissance des plantes et de leur utilisation. D'ailleurs les soigneurs Paré sont renommés en Tanzanie autant que leurs sorciers sont craints.

 

4-Pare-villagois.JPG

 

Si l'on est assez courageux pour monter au sommet, on ne sera pas déçu car le panorama est absolument splendide ! Depuis Usangi, situé à environ 25 km de la route principale, on peut trouver des guides et avoir le choix de plusieurs randonnées plus ou moins faciles, selon votre niveau. Les marches sont organisées par un centre culturel dont les bénéfices iront à l'entretien d'une clinique locale. Si vous êtes souple, vous trouverez des possiblités de logement chez l'habitant ou au sein de guesthouses locales. Le village de Usangi vaut le détour : il est entouré de pas moins de onze pics !

 

Plus on roule en direction de la côte, plus les paysages se transforment vers une végétation plus tropicale qui va de pair avec la chaleur et un plus grand ensoleillement.

 

euphorbe candelabre

 

                         Ici, un euphorbe candélabre...

 

  La région des Mont Paré sud

On continue encore 50 km environ pour arriver dans la région des Mont Paré sud, autour de la ville de Same qui accueille les dimanche un grand marché dont l'une des spécialités est le miel (asali) qui en général, est délicieux ! C'est aussi à ce marché que vous trouverez de la poudre de scorpion ou de serpent...capable d'aspirer le venin si j'ai bien compris.

 

marche-same.JPG

 

C'est aussi à Same que l'on accède à la réserve de Mkomazi où se trouve le seul sanctuaire de rhinocéros en Tanzanie (voir autres articles précédemment). Depuis Same un centre culturel organise également de nombreuses randonnées sur le massif. On trouve plusieurs hébergements à Same, guesthouse et même petits hôtels très corrects.

 

6-same-village.JPG

 

Pour se rendre aux Monts Paré, nous avons utilisé les services de Multichoice safaris Ldt à Arusha (voir contact sur le côté droit). Nous avons ainsi pu explorer tout l'Est du pays jusqu'à Ocean Indien. la route est tout à fait spectaculaire avec les chaînes de montagne tout au long du parcours.

 

Si vous voyagez en Routards et aimez prendre votre temps, c'est une bonne idée pour passer quelques jours au vert après un safari fatiguant en 4x4, cela vous fera aussi découvrir une toute autre vision du pays.

 

 

Mon récit vous a donné envie de partir en Tanzanie  pour explorer ses montagnes ?

 

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Suivez le guide" sur le côté droit, afin de trouver les contacts utiles (guide privé indépendant ou réceptif local compétent) pour organiser votre safari ! Contactez moi en direct pour toute autre question pratique !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Dimitri 05/04/2013 17:05

Bonjour

j'aimerais organiser un voyage en Tanzanie du 01/11/2013 au 16/11/2013, dont 4 jours de safaris et le reste sur Pemba island pour y faire de la plongée.

Pourriez vous me conseiller pour les safaris et les hôtels à Pemba, nous aimerions éviter les grand resort isolés sans contact avec la population locale.

merci d'avance

Liza 10/04/2013 15:56



Bonjour,


Il y a très peu d'hôtels sur Pemba. Je connais Fundu lagoon ecolodge 5* très cher où l'on peut faire des plongées extraordinnaires (je dois écrire un article prochainement) et aussi Manta reef 5*
également; Je sais qu'il y a une ou deux guesthouses mais je ne les connais pas du tout et ne peut vous conseiller. Cordialement, Liza



Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.