Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 13:36

Juin 2010

 

La Tanzanie accueille de nombreuses tortues dans l'Océan Indien. Que ce soit à Zanzibar, à Pemba ou bien sur la côte Est de la Tanzanie, on peut voir, avec un peu de chance, évoluer de belles tortues en plongée.


J'ai eu la chance récemment de me trouver près d'une plage où viennent pondre les tortues. Un ami m'a proposé de m'y rendre en fin d'après-midi car une petite équipe veille sur le site et libère des bébés tortues de leurs nids à partir de 17h.

 

Nous avons parcouru quelques kilomètres sur une piste défonsée traversant des champs de cocotiers pour déboucher sur une propriété donnant sur l'Océan. Une très belle plage de sable s'étale devant nous; on voit que c'est un endroit totalement isolé et magnifique ! J'ai peu de photos car je filmais l'événement...

 

Bref, nous sommes arrivés à l'heure où Ali creuse le nid pour libérer quelques bébés et j'avoue que c'était émouvant de voir ces petites bêtes émerger d'une montagne de sable, vivantes, éveillées cherchant la bonne direction pour gagner l'Océan en quelques minutes !

 

Nids des tortues

 

Cinq espèces de tortues marines viennent pondre sur les plages africaines (Chelonia mydas, Eretmochelys imbricata, caretta caretta, Dermochelys coriacea et Lepidochelys olivacea). Les tortues ont une vie longue vivant  sein de nombreux différents habitats.

 

Les femelles adultes viennent pondre sur des plages de sable "sélectionnées"; en effet, ce qui est remarquable, c'est qu'elles creusent leurs nids profondemment, toujours sur les mêmes plages et cela durant des dizaines d'années consécutives !!

 

Après avoir pondu et profondemment enfouis leur oeufs au sein de 2 à 3 nids différents, les femelles s'éloignent dans les eaux de l'Océan en laissant leur ponte. Le problème est que, très souvent, à ce stade, les villageois proches de ces sites de ponte, viennent déterrer les oeufs après quelque temps pour les consommer, voire les vendre en exploitant l'endroit.

 

Ici, à Choba, une petite équipe locale, sponsorisé par un allemand, veille au grain. Sa maison, situé sur la plage sert également de base à ces protecteurs de la Nature, bien décidés à protéger les bébés tortues pour leur donner un peu plus de chance...

 

course tortues vers mer

 

Dès qu'elles sortent du nid, les tortues marquent un bref temps d'arrêt puis se dirigent systématiquement du bon côté pour rejoindre la mer, ce qui n'est pas évident car elles ressortent du nid  dans toutes les directions mais savent exactement, par instinct où se diriger ! Ensuite, c'est la course effrenée pour gager le large. Je suis ainsi un petit groupe qui agite leurs pates sur le sable et je suis impressionnée par la vitesse de leur avancée.

 

plage tortues

 

Minuscule face à l'Océan, ce petit être va plonger bravement dans les vagues et nager sur l'eau quelques instants avant d'être engloutie par les flots ! Ouahh ! quel début d'existence difficile.

 

La population des tortues marines ne cesse de baisser et les espèces sont menacées d'extinction. Parmi les milliers d'oeufs laissés par une seule tortue sur la plage durant toute sa vie, seuls un, tout petit nombre survivra ! Ils sont la proie de nombreux prédateurs avant de rejoindre la mer puis ensuite lorsqu'ils flottent entre deux eaux...

 

départ des tortues

 

Ce soir là nous avons lâché une trentaine de bébés tortues, pour le meilleur ou pour le pire; en les regardant nager courageusement vers le large, nous nous interrogeons sur leur devenir. Combien d'entre elles survivront à cette épreuve et combien seront en mesure de venir à leur tour pondre sur cette belle plage déserte de Choba ? ...

 

Mon récit vous a donné envie de partir sur la côte swahilie ?


Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Suivez le guide" sur le côté droit vers le bas, afin de trouver les contacts utiles pour organiser votre safari !

N'hésitez pas à me contacter pour toute question précise. Bon voyage...

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : en safari avec Liza
  • en safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.