Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 12:12

Bienvenue dans le parc de Saadani où la savane rencontre l'Océan Indien !

Welcome to Saadani experience wheyre the bush meets the sea !

 

Sur la côte de Tanzanie, il existe une enclave méconnue, un territoire sauvage fréquenté par de belles girafes majestueuses, des phacochères, des éléphants, genettes et lions et bien d'autres espèces. Oui, vous me direz, en Tanzanie rien de bien nouveau. Sauf qu'ici ce parc national peu connu est situé au bord de l'Océan Indien et cela fait toute sa différence !

 

panneau Saadani

 

Imaginez votre journée : le matin petit plouf dans l'Océan Indien puis un safari dans l'après-midi dans le parc Saadani pour observer les animaux ou bien une descente de la rivière Wami en bateau pour voir de près hippopotames et crocodiles ainsi que de nombreux oiseaux... Etonnant non ?

 

Saadani Beach

                    La plage longue et déserte de Saadani...

 

J'avais passé un séjour formidable à Saadani en 2006 ; A l'époque Sadani lodge était une adresse très confidentielle, un petit bout du monde perdu sur l'Océan Indien, une petite structure super sympa où l'on se sentait tout de suite en famille. Les bungalows très "roots"de charme étaient sur la plage. Je me souviens particulièrement de la chambre extérieure sur la terrasse qui permettait de dormir "comme sur la plage" tout en étant protégé par une moustiquaire, une sorte de pièce-cabanne pour vivre des frissons la nuit, en toute sécurité.

 


 

Chambre-exterieure.JPG

 

L'ambiance était extraordinnaire grâce à Costa, son créateur, un amoureux de la savane tombé en amour avec Saadani quelques années auparavant.

 

Costa 2006

 

 

Tous les jours, nous avions une activité de safari qui se combinait avec un emploi du temps chargé : baignade dans l'Océan dès le réveil, petit-déjeuner copieux avant le départ pour un safari en bateau sur la rivère Wami puis déjeuner relaxant où Costa nous faisait préparer des gambas ou du poisson grillé, notre péché mignon. Il ne nous lassait jamais avec ses histoires locales mais après le café, ce programme était suivi de sieste, prtite baignade dans la piscine, apéro sur le sofa face à la mer et enfin le dîner aux chandelles ! Quels souvenirs...

 

Girafes vu 4x4 saadani                    De hauts 4x4 ouverts permettent une bonne observation d ela faune à 3602°; Ce jour là était la conférence des girafes, nous en avions vu des centaines !

 

J'avais rencontré alors Mama Kiki et partagé mes journées avec cette française d'une soixantaine d'années, devenue leur mascotte, à force de revenir en long séjours à Saadani, elle aussi tombée manifestement en amour avec les lieux. Un soir, Costa avait organisé une fiesta locale sur la plage avec des tams-tams, grand feu de ois et danses africaines, super ambiance.

 

Safari-Wami-rriver.JPG                   Un safari en bateau sur la rivère Wami est la garantie d'observer des hippopotames tant ils sont nombreux...

 

L'esprit de famille était ce qui m'avait plus marqué à Saadani qui d'ailleurs communiquait "the Saadani family" dans son marketing. Nos safaris étaient intéressants avec beaucoup de faune, c'était au mois de décembre et la chaleur était encore raisonnable et agréable pour profiter de l'ambiance estivale en plein mois de décembre.

 

singe deck saadani                   Ce petit singe vervet faisait partie de la famille...toujours à proximité du restaurant !

 

Retour donc en 2010, 4 ans après cette première expérience. Beaucoup de choses ont changé, Saadani lodge a fait peau neuve. C'est maintenant un lodge chic mais toujours sympa bien que ce soit une toute autre ambiance. On arrive tout d'abord dans un joli hall de réception pour les formalités d'accueil.

 

reception hall

 

Fatima

                           Je suis ravie d'y retrouver  Samira, sourire toujours aux lèvres !

 

Ensuite, on circule sur un deck en bois, un chemin de bois surélevé tout au long du parcours qui nous mène aux espaces communs : lounge, bibliothèque, restaurant, sofa face à la mer pour l'apéro, piscine (il y en a deux aujourd'hui, l'ancienne plus intimiste et la nouvelle face à l'Océan).

 

Loundge saadani

 

Je vais de découverte en découverte : un nouveau salon, nouveau restaurant, une piscine immense magnifique face à l'Océan et le clou de Saadani : les chambres suites Maridadi, superbes !

 

Ouahh ! quel changement...

 

Maridadi suite 2

 

Les Suites Maridadi sont très confortables, un grand lit king size en bois de Dhow, un salon devant la grande baie face à l'Océan permet de se prélasser tout en observant le mouvement des mouettes et des pêcheurs à marée basse.

 

 

Saadani pool

 

C'est un vrai bonheur que de se baigner dans cette belle piscine face à l'Océan (pas toujours possible de s'y baigner à cause des marées basses où la mer se retire pas mal).

 

L'après-midi, je décide d'aller faire un safari en bateau sur la rivière Wami. Beaucoup d'oiseaux à observer, des centaines d'hippos, des crocos sur les rives qui se jettent dans l'eau à notre approche...

 

En soirée, Costa le maître des lieux, organise un moment spécial; nous partons dans le bush en 4x4 avec une bonne bouteille de vin et des fauteuils pliables. Installés confortablement pour un apéritif en pleine savane, nous admirons le soleil se coucher sur Saadani tout en philosophant sur le monde... un moment de grâce !

 

COUCHER SOLEIL

 

Le virus de Saadani pourrait bien me gagner aussi un de ces jours. En tous cas, j'y reviendrai, promis !


 

 

Mon récit vous a donné envie de partir à Saadani pour vivre l'aventure de la savane au bord de l'Océan indien?


Tant mieux, j'en suis ravie. Pour organiser votre safari, contacter en toute confiance mes contacts sur "Suivez le guide", à droite du blog.

N'hésitez pas à communiquer avec les commentaires ou à me contacter pour plus de renseignements !


 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : en safari avec Liza
  • en safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.