Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 09:08
Le café, production en forte baisse cette année en Tanzanie

La culture du café, l'une des resssources majeures de la Tanzanie, est organisée sous forme de petites exploitations tenues par des fermiers en polyculturequi travaillent pour leur subsistance; Le café est souvent associé avec les bananeraies et pousse sous les arbres, à mi-ombre. Le reste de la production provient de grosses entreprises qui ont été réabilitées ces dernières années après avoir été trop longtemps négligées.

On trouve en Tanzanie du café robusta et arabica.
Ce dernier se trouve près de la frontière Kenyanne, sur les pentes du Kilimandjaro et près du Mont Meru. Il recoit alors l'appellation Kilimandjaro, Arusha ou Moshi, son grain est un peu plus brillant et plus acide que l'arabica. Les cafés appellés Mbeyas ou Pare sont des arabica qui poussent dans le Sud du pays, entre les lacs Tanganyka et Malawi et ont généralement plus de corps.

plantation café       Plantation de café privée à karatu

Un plan ambitieux pour booster la production de café

Depuis environ 10 ans, la Tanzanie s'est lancée dans un plan ambitieux de remplacement de ses pieds de café par des espèces plus diversifiées et plus résistantes et dans la région de Kilimandjaro, 24 millions de nouveaux plants de café ont été replantés. Les anciens plants étaient très vieux et cela n'a donc pas constitué de gaspillage. Il faut dire que dans les années 70, des maladies avaient affectés les graines de café dans toute l'Afrique de L'Est et causé pas mal de dégâts.

L'un des problème majeurs de cette région est la diminution des ressources en eau. La couverture neigeuse du Kilimandjaro se réduit considérablement ce qui contraint les fermiers à trouver d'autres sources d''irrigation.
La déforestation est également une préoccupation puisqu'elle entraîne un manque de pluies.

Des coopératives se sont organisées comme le Kilicafe (Association des cultaivateurs de café du Kilimandjaro) et tiennent compte des éléments environnementaux et de biodiversité. Ils regroupent plusieurs fermes de la région. Le KNCU est la coopérative de petits producteurs la plus ancienne d'Afrique. Fondée en 1925 sous le nom de Kilimanjaro Native Planter's Association, elle a adopté son nom actuel de Kilimanjaro Native Co-operative Union en 1932.

fermier-et-plan-de-cafe.jpg

Au cours de la période coloniale, la coopérative avait pour objectif de collecter le café des petits planteurs de l'ethnie Chaggha, qui avaient adopté cette nouvelle production dans leur système de culture à base de bananier. Parallèlement au développement de ces productions paysannes, des grandes plantations de café ont été mises en place par les colons européens.


De petites exploitations

La Kilimanjaro Native Co-operative Union (KNCU) rassemble aujourd'hui 98 000 petits producteurs de café du versant tanzanien du mont Kilimandjaro. Dans cette région de très forte densité de population, entre 1 000 et 2 000 mètres d'altitude, les paysans cultivent des caféiers dans des parcelles qui n'excèdent pas 0,5 hectare. Grâce à la fertilité des sols volcaniques et à un climat tropical de montagne, la région produit un arabica exceptionnel.

Il faut de trois à quatre ans pour qu'un jeune plant de café commence à produire. Ensuite l'arbuste vit plusieurs décennies. Les plantations sont soit à découvert ce qui facilite la culture et la cueillette et augmente la production mais diminue un peu la longétitivé des plants (résistance aux maladies moindre) ou bien planté à mi-ombre (en association par exemple avec des cultures de bananiers) ce qui correspond mieux à sa culture mais rend difficile les opérations de cueillette et réduit la productivité.
Les plantations d'ombre induisent généralement une meilleure biodiversité cependant très variable en qualité selon les systèmes employés.

pied-de-cafe.JPG

La Tanzanie est riche en biodiversité. Le Serengeti et ses plaines infinies, les monts Meru et Kilimandjaro, le nord de Mbeya dans le sud, les Monts Paré, connus sous le nom de l'arc Est sont riches en espèces endémiques (43 espèces de papillons, 96 espèces de vertébrés et 800 plantes sont présentes uniquement dans cette région du monde). Deux nouvelles espèces de café ont été trouvées justement récemment dans cette région : Coffea bridsoniae et Kihansiensis.

Baisse de production de 40% en 2010 !

Malheuresement, le pays a été frappé recemment encore par une terrible sécheresse dans certaines régions ce qui conduit de grosses difficultés d'irrigation du café. On peut déjà prévoir une baisse de la production durant la saison (février 2010) de 40%. La production atteindrait les 40 000 tonnes contre 68 000 durant la précédente saison de production. Une opération de replantation de 10 millions d'arbres, vise à atteindre dans les années à venir 100 000 tonnes d'ailleurs de nouvelles variétés à haut rendement devrait donner leur fruits dans les mois à venir..

enfant-cache-cafe.jpg

Si vous voyagez dans le Nord de la Tanzanie, vous pourrez admirer des plantations de café, en grand nombre même autour d'Arusha, de la région du Kilimandjaro bien sûr mais aussi près de karatu où les collines sur les pentes du Ngorongoro, d'une belle couleur rouge,très fertiles, sont couvertes de caféiers.

Je vous conseille d'ailleurs de passer une nuit dans cette belle région lors de votre safari. Plusieurs belles fermes africaines ont été rénovées et vous proposent un hébergement de charme très agréable, au milieu des plantations de café. Parmi le top des top figure la célèbre Gibb's farm, rénovée récemment mais aussi Plantation lodge et le récent The Mannor du groupe Elewana, demeure de luxe qui se trouve au sein d'une immense plantation de café.
Si vous voyagez plutôt en Routard, vous trouverez des campings et petis hébergements au village de Karatu.

Il est possible d'acheter du café dans de nombreuses boutiques d'Arusha et à l'aéroport si vous voulez ramener un souvenir local. Le café est la seconde marchandise échangée dans le monde et il fait vivre des millions de petits producteurs.




Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.