Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 11:14

S'il y a bien une image qui symbolise l'Afrique des safaris, c'est celle des éléphants posant devant le Kilimandjaro, non ? Surtout au temps où la plus haute montagne d'Afrique arborait fièrement ses neiges éternelles...

 

Cette photo légendaire, a été prise au sein du parc Amboseli qui offre une vue exceptionnelle sur le Kilimandjaro. Ce n'est pas son seul atout car ce parc national Kenyan, situé au sud du pays, non loin de la Tanzanie, abrite une faune impressionnante.Je vous conseille vivement d'ajouter Amboseli à votre safari au kenya ou à un combiné Kenya-Tanzanie.

 

Ce matin là, réveil au son des nombreux chants d'oiseaux, j'ouvre les rideaux et je suis face à une superbe vue du Kilimandjaro eneigé. Voilà le bungalow face à cette vue splendide ...

 

ol-tukai-room-with-view-kili.JPG

 

C'est magnifique pour bien démarrer cette deuxième journée de safari à Amboseli. Le petit-déjeuner de notre lodge, Ol Tukaï, l'une des meilleures adresses du parc, est très généreux : buffet gargantuesque à volonté mais je fais attention à ne pas trop exagérer car le lunch est lui aussi très copieux !

 

Nous partons pour une autre journée de safari qui sera extraordinaire ! Dès le matin, nous tombons sur un couple de guépards en déplacement dans la brousse du parc, à la recherche d'une proie.

 

2cheetahs-amboseli.JPG

 

Elles sont à l'affût et d'ailleurs se mettront d'un seul coup à courir à leur vitesse légendaire puis arrêt brusque ce qui ne nous donne pas l'ocasion rare d'une vraie chasse,...mais cela ne fait rien car nous sommes aux premières lodges pour admirer ces beaux félins à la robe tachetée...

 

 

guepard-amboseli.JPG

 

 

guepard-1.JPG

 

On croise l'un des plus beaux volatiles qui soit : la grue couronnée.De la famille des grues, comme son nom l'indique, elle se nourrit de vers, serpents, de plantes et d'insectes. Ce qui est étonnant avec ces oiseaux est qu'ils vivent en couples fidèles, tellement attachés l'un à l'autre que lorsqu'un meurt, l'autre peut aller jusqu'à se suicider !

 

grue-couronnee.JPG

 

Plus loin, nous observons deux beaux cobs Defassa (waterbuck) qui se nourrissent dans les grasses prairies proches des marécages. La lumière est magnifique.

 

waterbuck-amboseli.JPG

 

On admire plus loin ce groupe de gazelles qui se prélassent dans un cadre tropical surprenant  (palmiers en arrière plan)...

 

impalas-amboseli.JPG

 

En regardant de plus près, on voit qu'il s'agit de gazelles de Grant, facilement reconnaissables grâce à cette marque noire sur les fesses en forme de M courbé.

 

gazelle-grant.JPG

 

Puis ce sont encore de beaux éléphants qui évoluent dans un cadre magnifique.

 

elephants-2.JPG

 

La lumière à Amboseli est assez unique et rend bien en photo. Ici un groupe de zèbres en train de déguster l'hebe grasse des plaines. Ce sont des zèbres de Burchell, les plus communs dans la région. Les bébés zèbres naissent après une gestation de 375 jours et arrivent au moment de la saison des pluies (avril-mai) où ils trouveront une abondance d'herbes grasses.

 

zebres-amboseli.JPG

 

Voici maintenant un autre groupe de gazelles mais ici ce sont des gazelles de Thomson que l'on reconnaît à leur bande noire sur les flancs.

 

gazelles-Thomson.JPG

 

Ici c'est une famille de gnous (wildebeest); On voit assez rarement des bébés gnous somme ceux là mais nous sommes dans la période des naissances. Les gnous se regroupent pour mieux se défendrent et partagent leur territoire avec les zèbres avec lesquels ils sont complémentaires. Les gnous migrent en grands troupeaux (avec les zèbres) entre le Masai Mara et le Serengeti ce qui constitue le phénomène de la Grande migration, ce qui est spectaculaire lorsqu'ils traversent la rivière Grumeti.

 

Gnous-amboseli.JPG

 

Le parc est riche en vie sauvage mais surtout offre des points de vue magnifiques sur le Kili, voici une autre vue :

 

vue-Kili-amboseli-copie-1.JPG

 

Les groupes d'éléphants sont très nombreux et se déplacent dans tous les écosystèmes du parc : savane, forêt, marécages ou plaines. Ils engloutissent chaque jour jusqu'à 300 kg de nourriture et boivent de 100 à 220 litres d'eau !

 

elephants-amboseli.JPG

 

 

  Bien sûr, on essaie de fixer des éléphants devant le Kili mais malgré les efforts de notre guide, il faut aussi compter sur la chance...c'est un petit aperçu de ce que l'on a vu.

 

kili-amboseli-3.JPG

 

La journée de safari s'achève dans la zone des marécages où l'on voit des buffles, d'autres éléphants, des waterbucks, oiseaux exotiques etc

 

buffles-dvt-kili.JPG

 

Ici en fin de journée, des buffles qui se régalent au sein des marécages; Notez que l'on voit toute la chaîne montagneuse du Kili avec en second plan, le Mont Mawezi.

 

marecages-amboseli.JPG

 

Nous avons eu la surprise de finir cette journée de safari superbe en haut d'une petite montagne, face au Kilimandjaro pour partager une coupe de champagne avec notre groupe, ce fût un grand moment que personne n'oubliera...

C'était juste parfait !

 

 

Mon récit vous a donné envie de partir pour un safari à Amboseli au Kenya ?

 

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Suivez le guide" sur le côté droit, afin de trouver les contacts utiles (Multichoice safaris Lts.réceptif local compétent) pour organiser votre safari !


Contactez-moi directement pour toute question : safari.liza@yahoo.fr, je ferais de mon mieux pour vous aider.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.