Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 13:39

Ces félins sont ressemblants mais très différents, sachez les reconnaître !

Au fait savez-vous comment différencier le léopard du guépard ? C'est un jeu d'enfant pour les personnes averties mais cela peut prêter à confusion lorsqu'on a pas l'habitude;

 

Le guépard est plus mince, élancé et se reconnaît surtout à sa tête, petite par rapport au corps et avec deux traits noirs marqués au départ des yeux jusqu'au menton. Le léopard, outre le fait qu'il vit le plus souvent dans les arbres, est massif, moins musclé et ses taches sont différentes.

 

Voici en photo : allure efflanquée, maigre, petite tête et marques noires sur le visage : c'est un guépard ! Ici en vadrouille au parc national d' Amboseli. On peut voir des guépards durant le safari particulièrement à Amboseli, Tsavo, Masai Mara et en Tanzanie au Serengeti, à Tarangire...

 

guepard amboseli

 

Maintenant, regardez bien sa tête de face : deux traits noirs semblent couler de ses yeux. Là aucun doute, c'est bien un guépard.Comme tout est pensé dans la Nature, il semble que ces deux traits noirs améliorent son champ de vision en réduisant l'éclat du soleil près des yeux, ingénieux si c'est réel.

 

Le guépard, capable de pointes à 90 km/h est l'animal le plus rapide au monde ! Par contre il ne tient la vitesse que sur de courtes distances (300 m en moyenne) car il est vite épuisé.

 

Le blanc de la gorge et l'abdomen n'ont pas de tâches. Il n'est pas rare d'observer des guépards allongés en terrain ouvert; Quelquefois des petits groupes familiaux qui font une sieste...Ils font peu de cas des véhicules de safari ce qui permet de les prendre en photo lorsqu'ils sont à bonne distance.

 

chettah-allongee.JPG

 

 Observez aussi sa robe tachetée, elle est différente de celle du léopard. Contrairement aux chats, ses puissantes griffes ne sont pas rétractiles ce qui lui assure un meilleur appui lorsqu'il court. Le guépard chasse plutôt de jour, le matin ou en fin de journée pour éviter la compétition avec les autres félins; Sa technique est différente de celle des lionnes; Il repère d'abord sa proie depuis une hauteur, et choisit celle qui sera un peu à l'écart d'un groupe, fatiguée puis il fonce à son allure phénoménale. Il parcourt sept à huit mètres en une seule foulée et peut faire 4 foulées à la seconde  !

 

cheetah4.JPG

 

 

Il se sert de ses griffes pour faire un croc en jambres à sa proie qui s'étale par terre, assomée. Le guépard ensuite la plaque au sol et l'étrangle avant de la traîner à l'abri des regards pour se régaler...

 

Il faut noter que le guépard n'est pas taillé pour se battre et que la moindre blessure le réduit à mourir faute de pouvoir courrir attraper ses proies; Donc si un lion ou un autre félin veut lui voler sa nourriture, il n'a pas trop le choix et doit la lui laisser...

 

Bien, voici maintenant un bon gros léopard qui roupille sur une branche...Lorsque vous êtes en safari, n'oubliez pas d'observer attentivement les arbres. Quelquefois, le léopard est trahi par sa longue queue qui balance dans l'arbre et le fait repérer par les guides. Le léopard est plus massif que le guépard mais c'est un excellent grimpeur que l'on trouve souvent dans les arbres. Il est capable de hisser ses proies (parfois très lourdes) pour les manger ou même les stocker. Le léopard appartient à la famille des panthères; Son corps est bien proportioné, long et musclé et ses pattes sont larges. Le léopard est tout de même apte à sauter sans prendre d'élan jusquà six mètres...

 

  leopard-in-the-tree.JPG

 

 

 

Son pelage est marqué de taches noires sur fond jaune pâle. La gorge, la poitrine, le ventre, la face interne des pattes et de la queue sont blancs. Les oreilles arrondies ont le revers noir avec un point blanc à l'intérieur. Sur les flancs, le dos et la partie supérieure des pattes, les taches forment un petit dessin nommé rosette (alors que la robe du guépard possède des points).

 

  Leopard-2.JPG

 

 

Vraiment attendrissant ces léopards, on aimerait bien les prendre dans les bras...mais ils sont carnivores comme les guépards.

 

  gros-plan-leop.JPG

 

Regardez la grosseur impressionnante de sa patte...Nous avons eu beaucoup de chance de croiser la route de ce magnifique léopard (surtout en restant en jeep).

Il n'est pas facile de voir des léopards durant un safari mais le savoir-faire d'un guide compétent est indipensable car il va savoir où se trouve leur territoire et chercher dans les parages. Son oeil averti va débusquer les léopards parfois dans des endroits où ne pourriez les soupçonner ! Ils sont rarement à découvert à contrario des guépards.

 

Je me souviens notamment en 2008 d'une sortie au Serengeti le matin, dans une zone vraiment pas fréquentée. Notre guide (un super pro) a pilé d'un seul coup pour faire une marche arrière. Nous ne comprenions pas du tout ce qui se passait mais en fait, le toit était grand ouvert et nous venions de passer juste sous un léopard (qui aurait pu tomber au milieu de nous...). Le léopard a pris un peu peur et s'est réfugié sur les plus hautes branches de son arbre mais nous le voyions bien et on s'est régalés durant 20 minutes seuls à l'observer.

 

Les léopards constituent une grande attraction sur les visiteurs du Serengeti aussi il n'est pas rare de les repérer par l'attroupement de plusieurs véhicules jeep stationnés sur le bas-côté ! Sachez tout de même que la règle des parcs interdit le rassemblement de plus de cinq véhicules stationnés au même endroit donc les premiers arrivés doivent laisser la place aux nouveaux venus, pour le plaisir de tous...

 

Voilà ce petit exposé sur les guépards et léopard est terminé pour aujourd'hui, j'attends vos commentaires sur le blog !

 

Mon exposé vous a donné envie de partir pour un safari au Kenya ou en Tanzanie pour distinguer guépards et léopards ?

 

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Suivez le guide" sur le côté droit, afin de trouver les contacts utiles (Multichoice safaris Lts.réceptif local compétent) pour organiser votre safari !


Contactez-moi directement pour toute question : safari.liza@yahoo.fr, je ferais de mon mieux pour vous aider.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.