Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 12:25

La Tanzanie a choisit son Président  !

 

La période électorale pour l'élection présidentielle en Tanzanie a battu son plein de octobre à novembre 2010 partout dans le pays. Le président Jakaya  Kikwete du parti révolutionnaire, la gauche (Chama Cha Mapinduzi connu sous l'appelation CCM) a été réelu sans vraie surprise le 31 octobre dernier avec 62% des suffrages. Le pays est sous un régime de démocratie où le Président est élu par le peuple.

 

land-cruiser-election-ccm.JPG

 

Son sérieux adversaire était Willibord Slaa, du parti démocratique de la Tanzanie appellé CCDM, à tendance conservateur (Chama cha Demokrasia na Maendeleo) qui a remporé environ 26% des suffrages.

 

La cérémonie d'investiture s'est tenue le 6 novembre dernier au Stade national de Dar es Salaam. Le Président Kiwete a ainsi été ré elu pour cinq ans.

 

pub-elections.JPG

 

Beaucoup de détracteurs parlent de votes plus ou moins honnêtes, de corruption, de la non objectivité de la commission des votes qui n'est pas indépendante; d'autres font état de la grande différence de moyens entre les deux partis qui explique une supériorité du CCM.

 

En effet, pour avoir des représentants sur tout le territoire tanzanien et couvrir 14 millions de votants sur une population de 41 millions de personnes, il faut pouvoir créer suffisemment de bureaux d'animation et d'action de marketing.

 

Cette élection fut aussi législative avec le vote des députés au Parlement (239 sièges) pour cinq ans. Notons un fait intéressant: cette assemblée doit réserver 80 sièges de députés à des femmes et 5 sièges sont dédiés à des membres de la commission des représentants de Zanzibar.

 

P1020224-copie-1.JPG


Le parti gagnant, le CCM a remporté ainsi 186 sièges direct plus 72 attribués à des femmes ce qui fait un total de 258 sièges alors que le Parti démocratie et Progrès de Mr Slaa n'a totalisé que 23 sièges direct et 21 pour les femmes ce qui fait un total de 44 sièges. Juste derrière vient le parti Front Uni civique avec 34 sièges sont 10 femmes.

 

L'opposition a demandé que soient étudiées les conditions de la prochaine élection afin que les chances soient égalisées. Quelques incidents ont été reportés touchant Dar es Salaam et Mwanza.

 

Le 5 Janvier 2011, la police s'est affrontée avec certains membres de l'opposition à Arusha faisant quelques dégâts mais le calme est rapidement revenu et ne devrait affecter en rien vos voyages dans le pays.

 



 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.