Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 16:40
Vol pour la Tanzanie, comment choisir ?

Lorsqu'on envisage un voyage en Tanzanie sans prendre un safari tout compris au départ de son pays, on s'interroge souvent sur les vols aériens internationaux possibles. Je vais essayer de vous orienter selon mon expérience.

Le tarif des vols représente la grosse part du prix du voyage, il convient donc de prêter attention aux différentes possiblités. La première chose est de savoir quel itinéraire vous allez faire car si vous
souhaitez terminer à Zanzibar ou sur la côte Kenyanne, votre choix de vol en sera orienté.

Premier conseil : intéressez vous à vos vols très lontemps avant le départ car les meilleurs tarifs partent en premier ainsi que les meilleurs horaires puis on monte en classe de réservation et en prix.

On peut faire de bonnes affaires plusieurs  mois avant la date du voyage si on tombe sur les classes les moins chères (Je suis partie déjà deux fois en 2009 avec un billet A/R province-Nairobi à 530 euros). Lorsque vous achetez un voyage sur mesure auprès d'un voyagiste, essayez de prendre une décision rapide car le tarif des vols peut évoluer et faire augmenter votre devis.

Deuxième conseil : adressez-vous à un agent de voyage débrouillard qui sera en mesure de vous dénicher les meilleurs vols en machine et à vous les bloquer quelques jours le temps de votre décision.

ARRIVEE A KILIMANDJARO
Si vous voulez faire un safari dans les parcs du Nord (Manyara, Tarangire, Ngorongoro, Serengeti) optez pour une arrivée à Kilimandjaro (Arusha). Si le safari est suivi d'un séjour à Zanzibar, il est préférable de choisir une compagnie qui part de Zanzibar ou bien de Dar es Salaam.
Si vous partez pour le Selous ou les parcs du Sud, il faut plutôt arriver à Dar es Salam qui est également proche de Zanzibar.

Pour les compagnies, vous n'aurez pas trop le choix car il semble que la destination Tanzanie fasse l'objet d'un monopole ! Kilimandjaro est desservi en direct que par deux compagnies :
- KLM/AirFrance monopole depuis plusieurs années ce qui inclut des tarifs élevés.
- Ethiopian airlines, dessert maintenant les villes de Kilimandjaro, Dar es Salaam et Zanzibar ce qui permet de repartir depuis l'île directement.

Les taxes aériennes ont elles aussi subi récemment des augmentations énormes qui parfois peuvent atteindre plus de 350 à 400 euros !

J'ai testé KLM à plusieurs reprises et cela encore très récemment. La qualité baisse à chaque fois un peu plus, c'est la crise ! Alors que le vol était prévu à 22h20 avec convocation aéroport autour de 20h, et pour ceux qui reviennent de Kilimandjaro convocation aéroport vers 18h, aucun diner n'a été servi à bord. Seulement un encas dans une boite en carton avec une tarte à la viande et une salade minus infame. C'est la politique de restriction imposée par la crise mais franchement il faudra bientôt voyager avec ses sandwichs. Ensuite durant le vol de nuit, pas âme qui vive dans les rangs. Quand vous êtes coincée au hublot avec deux personnes qui dorment à côté de vous, vous espérez voir de temps en temps une hôtesse avec un plateau de boissons... Mais bon, c'est la compagnie la plus utilisée.

Je n'ai pas personnellement testé Ethiopian airlines du fait qu'il n'y a pas de pré-acheminements depuis la province; Les vols partent en soirée depuis Paris puis arrivent le matin à Addis Abeba pour repartir ensuite vers Nairobi ou Kilimandjaro et arriver le lendemain de votre départ à mi-journée (autour de 14h50). Avantage, c'est un vol de nuit qui permet de partir en fin de journée, inconvénient : on arrive un peu tard pour commencer un safari le deuxième jour...
Néanmmoins, les horaires très pratiques et le fait de repartir de Zanzibar favorisent Ethiopian qui est maintenant utilisée par beaucoup de TO de la destination.

ARRIVEE A NAIROBI :

Si vous avez un peu de temps et moins d'argent, je vous recommande de passer par Nairobi. Le choix des compagnies est beaucoup plus important et les tarifs bien plus intéressants (on note une différence de 300 euros en moyenne selon les dates). Beaucoup de compagnies sur la destination : British airlines, SN Brussels, KLM/Air-France, Kenya airways etc.

J'ai pris SN Brussels et KLM à plusieurs reprises mais ma compagnie préférée et de très loin est Kenya airways : avions mieux équipés (très souvent avec écrans individuels en classe économique, super service généreux à l'ancienne en ce qui concerne les boissons) et puis on est déjà un peu en Afrique lorsqu'on entend les messages en swahilli à bord.

Le problème sur SN Brussels est que si vous voyagez depuis la province jusqu'à Bruxelles, vous devez régler vos consommations à bord comme sur un vol low-cost ce que je trouve pour le moins choquant.

TRANFERT ENTRE NAIROBI ET KILIMANDJARO

A votre arrivée à Nairobi, vous pouvez prendre un vol domestique pour Kilimandjaro (45 min de vol) si vous arrivez le matin.
Une solution très économique est de prendre la navette minibus partagée qui vous conduit à Arusha en 4 à 5h. Cela vous prendra toute la matinée avec des arrêts en route mais le prix est très faible (autour de 30 usd par personne).

RETOUR DEPUIS ZANZIBAR

Si vous prolongez votre safari par un séjour àZanzibar, le mieux est de repartir directement de l'île qui possède un aéroport international. Depuis peu, certaines compagnies repartent de Zanzibar ce qui fait l'économie d'un vol domestique.

Si vous prenez un vol aller et retour Nairobi et que vous allez à Zanzibar, il faudra prendre en compte le supplément Nairobi-Zanzibar qui peut alourdir la note de manière conséquente et éliminer l'économie préalablement réalisée. C'est à étudier car si vous achetez ce tronçon auprès d'un réceptif local dans votre forfait, ce sera en dollars et donc moins cher.

Certains vols repartent de Dar es Salaam ce qui nécessite l'ajout d'un vol domestique Zanzibar-Dar peu onéreux et rapide mais il faudra veiller à trouver des horaires en connection avec vos vols internationaux ce qui n'est pas touours évident en très haute saison.

Pour résumer :
1) Réservez vos vols le plus longtemps à l'avance possible pour bénéficier des meilleures possibilités
2) Donnez la préférence à un bon agent de voyage pour la recherche de vos vols et les options,
3) Etudiez votre itinéraire pour choisir le bon trajet aérien en comparant les tarifs.

Les tarifs varient beaucoup selon le saisons. En ce moment avec la crise, on a accès à des prix de plus en plus intéressants ce qui n'est pas dommage étant donné les augmentations énormes subies depuis plusieurs années. Il est possible de trouver maintenant des vols France-Nairobi aller et retour autour de 500 euros et des vols sur Kilimandjaro autour de 630 euros, une vraie aubaine ! Profitez en pour programmer votre voyage en Afrique...

Mon article vous a donné envie de vous envoler pour le Kenya ou la Tanzanie  ?

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consultez ma rubrique " Partir en safari" afin de trouver les contacts utiles et les liens des compagnies aériennes citées pour organiser votre safari ! Bon voyage...



Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.