Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 15:20

Bienvenue à Choba Bay Villa, une belle maison les pieds dans l'eau sur la côte swahillie...

Nous arrivons à l'aéroport de Tanga après seulement une heure de vol depuis Arusha dans un petit avion. L'aéroport est minuscule, juste un petit bâtiment avec un hall d'arrivée. La chaleur est accablante dès notre sortie de l'avion, le soleil est éclatant ce qui nous donne la pêche ! Nous voilà arrivés sur la côte swahili à quelques encablures de Zanzibar et au sud de Mombasa au Kenya. Quel plaisir de débarquer là en plein hiver !

 

Nickson, notre charmant contact dans la région, nous attend et nous accueille chaleureusement. Nous décidons de faire un tour par Tanga pour faire quelques courses au marché avant de rejoindre la région de Pangani.

 

 

villa-face.JPG

 

Après quelques achats de légumes, mangues et fruits de la passion, nous prenons la route qui se transforme rapidement en piste en direction de Pangani, situé à 45 kilomètres environ. C'est incroyable comme sensation de se trouver dans une région aussi vierge de tourisme intensif alors que l'on est en bord de mer. C'est un peu comme si on plongeait dans le passé et on imagine alors comment pouvait être la côte Kenyanne il y a quarante ans ou même l'île de Zanzibar avant ce raz de marée touristique et la construction de centaines d'hôtels...

 

Nickson nous explique que cette belle région a été épargnée durant des années car tous les visiteurs qui faisaient un safari en Tanzanie se rendaient systématiquement à Zanzibar pour terminer avec un séjour balnéaire; Ce qui fait que toute cette côte est restée vierge et peu fréquentée jusqu'ici. Mais devant la saturation de l'île à certaines époques, on voit maintenant ici se développer de nombreux projets comme de nouveaux hôtels.

On traverse des villages de pêcheurs puis on longe des champs de sisal avec le bleu de l'Océan en toile de fond. Au détour d'un virage, on s'arrête prendre en photo de beaux spécimens de baobabs.

 

 

route-rouge.JPG

 

Sur la piste aux couleurs ocre, on croise beaucoup de bicyclettes chariant de gros fagots, du makuti ou du fourrage. Bien sûr,  on voit aussi quelques Dala-Dala (minibus de ligne régulière) qui font la liaison plusieurs fois par jour ou bien des bus colorés qui passent en laissant un panache de poussière, pressés de rejoindre Pangani.

 

Bref, on arrive en vue de notre maison louée par l'intermédaire de Nickson grâce à des amis vivant à Arusha. Un panneau indique l'école de Choba pour les enfants de primaire, nous tournons donc sur la gauche sur un chemin bordé de hauts palmiers. A environ 1 km, nous arrivons enfin !

 

Ouahh, l'endroit est absolument splendide : un jardin tropical de plusieurs hectares ondulant vers l'Océan...et personne à proximité. Nickson nous fait la visite de la maison plutôt imposante : trois belles chambres spacieuses avec salles de bains dont l'une, très grande, à l'étage qui possède 1 grand lit et deux petits lits et donne sur un très grand balcon. Depuis les lits on a la vue sur la mer...Wouahh !

 

Elles sont toutes aussi belles et on a du mal à choisir mais bon on s'installe, très contents. La maison est idéale pour 6  mais elle peut accueillir jusqu'à 10 personnes au maximum mais on peut la louer à partir de 2 ou 3 personnes car elle est assez grande pour avoir son intimité même en ne louant qu'une chambre ou deux. Nickson nous dit qu'il loue aussi en formule demi-pension pour les voyageurs qui ne veulent pas s'occuper de leurs courses, de faire la popotte etc.

 

Comme il fait chaud, on décide d'aller se baigner. Tous aux maillots de bains ! La plage est à nos pieds, juste quelques mètres et nous arrivons sur la petite plage. Nous avons de la chance car la marée est juste bonne pour se baigner. L'eau est très chaude (environ 28°) donc on n'hésite pas une minute...

 

Choba-Bay-beach2.JPG

 

Pendant que l'on se baigne, on remarque qu'il n'y a personne à perte de vue sur les plages environnantes. On se croit vraiment sur l'île de Robinson Crusoë vu l'ambiance : de la végétation tropicale ourle toute la façade de la plage, vue sur les plamiers et dracenas nombreux, beaucoup de rochers coralliens dont certains forment de petites grottes, et un horizon vierge...au moins on est pas dérangés par les beach boys ici !

 

lounge-chairs-facing-ocean.JPG

 

Retour à la maison à pied, on s'affale sur les transats. Chaque chambre dispose de deux chaises longues face à la mer donc on ne se bouscule pas. De plus, on a aussi deux grands lits d'extérieur sur la terrasse, super confortable pour bouquiner ou se prélasser en regardant les oiseaux qui passent (vu l'abondance des arbres, on observe plein d'oiseaux différents durant notre séjour).

 

panora.JPG

 

Selon les jours, l'accès à la plage n'est pas évident car si la marée est très haute avec des vagues, on  du mal à se baigner; Il faut bien faire attention aux marées et bouger ailleurs selon celles-ci et attendre que la marée soit bonne;

 

De toute façon, nous avions prévu des excursions durant le séjour dont celle sur l'île de Maziwe qui est devenu un parc national depuis quelques années.Départ le matin de Choba Bay villa jusqu'à Pangani (situé à 4km) et bateau jusqu'à l'îlot corallien aux reflets turquoises. On parcourt les coraux avec nos masques, les poissons multicolores sont magnifiques. L'eau est chaude donc on peut rester assez longtemps (mais attention aux coups de soleil, prévoir comme nous, un tee-shirt pour la baignade). L'excursion côute 45 usd/personne incluant l'entrée dans le parc marin, on y reste une bonne partie de la journée avec un pique-nique, c'est super.C'est un sanctuaire pour les tortues mais on a pas eu la chance d'en croiser sous l'eau.

 

Au retour, arrêt dans la ville coloniale de Pangani dans un petit bar local où l'on descend une bière Tusker bien fraîche, un régal. Retour à la maison pour se reposer un peu et prendre la douche.

 

La nuit tombe vers 18h30, le générateur est mis en route (on ne l'entend pas car il est loin de la maison) et on recharge nos batteries. On passe à table vers 19h30, après avoir réchauffé notre repas :  Anita nous a préparé du poisson au lait de coco avec du riz et petits légumes, c'est fameux. La brise se lève dans la soirée, c'est super agréable car il fait vraiment chaud. On se prélasse un peu dans nos lits d'extérieur puis fatigués, on va se coucher de bonne heure;

 

sunset-choba.JPG

 

En Afrique, on vit au rythme de la nature. Danielle nous appelle pour la rejoindre à l'étage; Elle est installée dans son transat sur le balcon et on est tous soufflé par le Ciel étoilé et la voie lactée qui semble toute proche! Quelle vue extraordinnaire depuis là haut...on voit même une étoile filante.

 

table vue bateau

 

Réveil le matin vers 7h30 ; On prépare le petit-déjeuner et on s'installe devant la mer. On voit souvent passer des bateaux à voile le matin. Aujourd'hui, nous partons de l'autre côté de la rivière passer la journée à Ushongo, très longue belle plage de sable où l'on peut se baigner facilement.Petit repas sympa chez drifter's, sieste sous les palmiers puis retour à notre maison en traversant le ferry local qui permet de traverser la rivière; Nickson nous explique que ce traversier sera remplacé dans les prochaines années par un pont puisqu'une grande route est en projet pour relier Mombasa à Dar es salaam. On se demande les dégâts que feront ces changements sur ce petit coin tranquille...

 

Retour à la maison, nous avons la chance d'avoir la chambre avec salle de bains extérieure ! La douche est dehors avec vue sur l'Océan mais bien cachée par un épais mur en pierre de corail. Très sympa.

 

shower outside

Voici notre chambre ouverte sur l'Océan, et plusieurs grandes ouvertures sur le jardin tropical et les nombreux cocotiers...c'est très relaxant. La nuit on entend le cri des bush babies et beaucoup d'oiseaux bizarres au réveil.

 

bedroom 2

 

 

Cette maison est toute nouvelle et encore méconnue mais aura un grand succès vu l'environnement exceptionnel de l'endroit et le calme incroyable du coin. Je vous recommande donc l'adresse si vous voulez passer quelques jours face à la mer dans un endroit calme et non hyper touristique. Les villageois de la région sont accueillants et très gentils.

 

Un bon tuyau : si vous êtes plusieurs, vous pouvez venir en 4x4 depuis Arusha après votre safari passer 3 à 4 nuits ici avant de partir en bateau vers Zanzibar ; Votre transfert à Zanzibar peut s'organiser pour quelques dollars et vous pourrez reprendre votre vol international depuis l'île aux épices.

 

Vous pouvez aussi arriver directement depuis l'aéroport de Mombasa au Kenya situé à seulement 3h30 de route et le transfert est organisé ou vous pouvez prendre des bus de ligne confortables qui relient Mombasa ou Ukunda à Tanga tous les jours. Enfin, si vous êtes à Dar es Salam, une très bonne route vous conduira dans la région de Pangani en 4 à 5 h via Bagamoyo ou par Muheza.

 

Vous pouvez opter pour un séjour seul avec location "self contained" et vous vous débrouillez pour vos repas ou bien prendre un hébergement en demi-pension. La maison est louée avec du personnel qui s'occupe de l'entretien : une femme de ménage qui fait vos lits tous les jours, un gardien de nuit pour veiller sur votre tranquilité, un homme à tout faire pour réparer ou dépanner en cas de problème, un jardinier pour entretenir ce grand espace tropical et bien sûr Nickson qui sera à votre écoute pour vous organiser un séjour actif dans la région avec plein d'excursions. 

Il peut même vous emmener au Parc National de Saadani voir les éléphants et girafes dans la journée ! ...

 

Bonnes vacances à Choba Bay.

 

Vous voulez louer cette maison face à l'Océan Indien sur la côte tanzanienne ?

Renseignements et contacts : chobabay@yahoo.com

ou moses.tanzania@yahoo.com

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.