Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 16:04

Visite de Kigombe, village de pêcheurs sur la côte swahilie...

Il est sept heures, le soleil brille ce matin comme tous les matins sur la côte Est de la Tanzanie. Une balade sur la longue plage bordée de cocotiers de Kigombe me mène au village de pêcheurs du même nom.
Il y a déjà une grande activité sur la plage à cette heure ci.

 

Kigombe se trouve en Tanzanie, sur la côte swahilie, entre Tanga et Pangani. Les environs sont encore sauvages, des champs à perte de vue plantés de sisal, une petite piste rouge où circulent des vélos chargés de rondins de bois ou de paille séchée. Côté Océan, une grande plage longe le gros village de Kigombe où vivent de nombreux pêcheurs.

 

Je croise tout d'abord un petit groupe de jeunes enfants, assis à l'ombre et très affairés; Je vais voir de plus près ce qu'ils font et ils sont en train de construire un catamaran de bric et de broc. Fiers de leur trophée, ils posent immédiatement avec leur bateau.

 

Enfants au catamaran

Les enfants, à la vue de mon appareil photo, viennent rapidement jouer avec moi et posent tout en riant et en se bousculant.

 

gamins cata

 

Plus loin, j'arrive devant le village et des bateaux sont sur le sable en attente de partir à la pêche le lendemain à l'aube.

 

 Barques pêcheurs

 

Il s'agit de bateaux à balanciers comme on les voit un peu partout dans les pays autour de l'Océan Indien. Ils sont fabriqués par les pêcheurs eux-mêmes en utilisant un gros arbre qui est creusé dans la masse et qui formera le bateau proprement dit. Celui-ci est souvent peu large. En mer, les pêcheurs disposent de petites tablettes qui servent de sièges mais c'est vraiment très inconfortable !

 

De chaque côté, des "gros bras" posés sur l'eau à la manière d'une sauterelle, apportent l'équilibre de la coque principale très instable. C'est ainsi qu'est né le catamaran qui chez nous, a une autre allure, un peu plus sophistiquée.

 

bateau balancier

 


Au moment où j'arrive du côté du village, un bateau de marchandises vient d'arriver de Zanzibar. L'île est à seulement 1h30 de navigation et c'est la plaque tournante du commerce ici. Des hommes sont en train de débarquer toutes les marchandises sur la plage puis au village.

 

débarquement plage

 

Les villageois sont accueillants et sympathiques. Ils se mettent à poser également pour que je fixe leurs efforts à hisser ce bateau de pêche, ce que je m'applique à faire.

 

hissez le bateau

 

Plus loin, des femmes en kanghas, s'avancent dans l'eau pour aller nettoyer leurs sceaux ...

 

femmes eau

 

Des filets sont en train de sécher; Ici on pêche des groses soles, des snappers qui, grillés, sont délicieux...

 

Filets

 

Lorsque je suis au bout de la plage, le soleil est monté et la chaleur devient rapidement très forte. Je me dépêche de me réfugier à l'ombre comme tout le monde qui peu à peu déserte la plage. Je comprends pourquoi tant d'activité à l'aube !

 

famille plage

 

Je reviendrais un an après ma balade à Kigombe pour leur emmener ces photos et bien d'autres ; C'est un tel plaisir de les voir regarder ces photos venues de nulle part car ils ont bien sûr oublié, les voir rire et les commenter tous ensemble...Ce fut un moment de partage très sympa.

 

Cet endroit est encore hors su circuit touristique, les villageois sont nature, sympathiques et ouverts à la rencontre. Je me dis, avec crainte, que peut-être d'ici 5 ans, des hôtels vont pousser sur cette côte en plein développement et que tout leur monde va changer...

 

Mon récit vous a donné envie de partir sur la côte swahilie ?


Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Suivez le guide" sur le côpté droit vers le bas, afin de trouver les contacts utiles pour organiser votre safari !

N'hésitez pas à me contacter pour toute question précise. Bon voyage...

 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.