Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 10:51
Welcome to Chapwani island, private sandy beaches...

Rendez-vous avait été pris la veille au port de Stone Town, face à l'African House à cause des vents qui forment de vilaines vagues... Il fait très chaud et je suis ravie de m'enfuir de Stone Town pour la journée. Une petite virée en bateau pour me rendre sur une île privée face à Stone Town est bienvenue dans mon programme et je guette avec impatience l'arrivée de mon Dhow.

Quelques minutes après 10h, le voici qui approche. Je remonte mon bermuda jusqu'aux genoux, pose mes sandales et marche à mi mollets dans l'eau chaude pour rejoindre la petite échelle du Dhow qui se balance et grimper à bord. Mes camarades de bord installent mes sacs à l'abri et nous partons en longeant le bord de mer de Stone Town...

bato chapwani


L'île de Chapwani est situé à environ 4km de Stone Town, on en a pour environ 30 minutes de transfert. Aujour'dhui est un peu spécial car les vagues sont assez fortes et il navigue doucement pour éviter les projections d'eau, ce qui fait un plus long voyage qui est agréable car on peut admirer la ville depuis le large puis d'autres îlots voisins comme Changhuu, connu pour ses tortues géantes.

Arrivee ile chapwani

On arrive sur l'île par la plage de sable. Ali et Maura m'accueillent pour me faire visiter les lieux. "Chapwani est une petite île où l'on peut aller d'un bout à l'autre à pied en 20 minutes" m'explique t-il "si vous chercher le calme et la tranquillité alors vous êtes au bon endroit"...

L'île abrite aussi une importante colonie de "fruit bats", chauve-souris impressionnantes qui sont agrippées par milliers, tête en bas, aux arbres de l'île. Nous allons à pied avec Ali et je suis saisie par leur nombre et le bruit incroyable émis par le groupe. Dès que l'on marche sous les arbres, elles se déplacent rapidement sur les branches, c'est un peu effrayant mais elles ne tombent jamais.

fruit bats

Nous passons aussi devant le cimetière qui a donné le nom de l'île des tombes durant des années (Grave island). Dans les années 1840, lorsque la marine marchande britannique jouait un grand rôle dans la lutte contre l'esclavage transitant par Zanzibar, beaucoup de marins périrent de maladies ou d'accidents. Ils furent enterrés ici sur l'île de Chapwani comme le furent les 24 marins du Pegasus, un navire britannique attaqué par les Allemands durant la première guerre mondiale.


cimetière chapwani

Nous cheminons sur l'île et ça et là nous nous arrêtons pour admirer une belle plage déserte de sable fin où les vagues turquoises lèchent les rochers, c'est accueillant ! Je pense aux jeunes mariés en Voyage de Noces qui peuvent ainsi changer de plage à pied et passer des heures seuls au monde sur cette petite île.

plage privee chapwani

Retour au lodge (on repasse sous le manteau de chauves-souris géantes ce qui m'effraie un peu mais cela se passe bien) et visite des chambres qui sont organisées en 5 bungalows doubles.

bungalow chapwani
Les chambres sont simples, pas très grandes mais agréables et claires; Le lit est de style zanzibarite avec moustiqaire et un ventilateur permet de rafraîchir l'ambiance.

Chambre Chapwani island

la salle de bains dispose d'une grande baignoire douche.

douche baignoire chapwani



Les chambres sont au nombre de deux sur chaque terrasse ce qui ne garantit aucune intimité extérieure si vous avez des voisins !
C'est un peu le point négatif de cet endroit sinon idyllique. Bon ceci est compensé par le fait qu'il existe de nombreux endroits pour s'isoler, comme je viens de le dire, de belles plages et criques autour de l'île sont à la disposition des invités, pas la peine de rester sur sa terrasse de chambre au cas où vous ayez des voisins.

Plaisir de la table au restaurant de Chapwani !

Rendez-vous est pris avec Maura et Ali à 14h pour un déjeuner tardif. Je parle avec un couple de toulousains en vacances qui viennent juste d'arriver avant de rejoindre notre table.

Bon là je dois dire que j'ai été vraiment bluffée par la qualité gastronomique de la cuisine servie ! Maura est italienne et elle aime bien manger et cuisiner, le personnel a été formé à une cuisine inventive et magnifiquement réussie ! Maura commence avec un carpaccio de poisson au citron vert alors que je me régale d'une salade de calamars et d'un superbe red snapper grillé avec petits légumes. Le tout est digne d'un excellent restaurant. La cuisine de Chapwani, alliant des influences orientales, africaines et européennes est tout à fait à recommander aux bons palais et à ceux qui favorisent le plaisir de la table.

Un couple arrive pour faire ses adieux; ce sont des jeunes mariés suédois et ils ne sont pas avares en effusions et en remerciements. Il semble qu'il aient passé un excellent séjour sur l'île et tiennent à remercier leurs hôtes.


Après cet excellent repas, une sieste réparatrice est la bienvenue car même s'il y a du vent, nous sommes en janvier et il fait chaud ! Sur ma terrasse, un lit en cordages traditionnel avec matelas invite au farniente. J'ai de la chance, pas de voisin pour perturber cette ambiance calme.

Un petit tour à la piscine un peu plus tard pour nager un peu me permet d'admirer le large au reflet turquoise.

Poll chapwani

Stone Town n'est pas loin et on peut l'apercevoir depuis la plage principale où sont les bungalows. Rester à Cahpwani ne veut pas dire nécessairement coupé du monde puisque l'on peut vous oganiser des excursions facilement avec un petit transfert en bateau.

Le vent se lève, il est temps de rentrer. Je quitte à regret l'île de Chapwani avec mon petit bateau tout en sachant que je reviendrais, surtout pour déguster encore cette bonne cuisine ! Il faudra que je pense à demander la recette de cette fameuse salade de calamars !

logo chapwani


Mon récit vous a donné envie de partir pour l'île de Chapwani en Tanzanie ?


Tant mieux, j'en suis ravie. Pour l'organisation de votre voyage, consultez mes bonnes adresses dans la rubrique "Suivez le guide" sur le côté droit du texte.


Et si vous voulez bénéficier d'une surprise spéciale, contactez moi pour votre réservation.





Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Zanzibar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.