Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 20:34

Moshi, 22 janvier 2010

 

Si vous avez décidé de tenter l’aventure de l’ascension du Kilimandjaro alors vous serez certainement basé à Moshi, le village qui se trouve au pied du sommet de l’Afrique. Moshi ne se trouve pas sur la route des safaris, ce qui en fait une destination à part entière seulement prisée par les marcheurs. Située à environ 90 km d’Arusha en direction de la côte, Moshi est curieusement moins en altitude ce qui fait que l’on y trouve un climat souvent plus chaud. Bien que se trouvant au pied du Kili, Moshi se situe entre 950 m à 110 m selon les endroits alors qu’Arusha est proche de 1400 m d’altitude.


Les deux villes ne se ressemblent guère car la turbulante Arusha est devenue maintenant une petite ville bruyante, très animée, pleine de trépidations et de pollution alors que sa voisine reste un endroit à peu près calme. L’entrée de Moshi se distingue par un immense rond-point où se rejoignent les routes d’Arusha, de Tanga/Dar et de Mweka alors que la ville se trouve tout droit.


Rond-point-Moshi-Maji.JPG

Une statue de guerrier rappelle la guerre menée en Ouganda en 1978. Les Tanzaniens en effet ont du partir en guerre à cette époque contre Amin Dada qui avait envahi le Kagera, la région située près du lac Victoria, frontalière avec l’Ouganda. La guerre fut longue, près de deux ans mais Amin Dada fut obligé de reculer sur la frontière puis revint reprendre la rivière Kagera ce qui a conduit les tanzaniens à le repousser hors de son pays. C’est ainsi que Amin Dada a du se réfugier au Soudan.


Bref, on arrive ensuite à un second rond-point où se trouve une horloge.

Moshi rond point horloge

La ville est tranquille et le centre s’organise en quelques grandes avenues bordées de commerces. L'essentiel s'organise autour de Mawenzi road et Kibo road. Vous pouvez vous y balader sans problèmes et faire un tour au marché. Si vous débarquez d’Europe, vous pourrez passer un moment à découvrir la vie locale et trouverez un intérêt certain à observer de multiples scènes de la vie courante, les boutiques, le marché, les tailleurs au bord des rues etc

 

Moshi avenue

Si vous voyagez en Routard, vous trouverez plusieurs petits hôtels locaux entre 30 et 50 usd. Je suis allée à Kilimandjaro Crane hôtel qui accueille des hommes d'affaires locaux, tout à fait corect et simple. Dans la catégorie supérieure, on trouve le Key's hôtel récemment rénové totalement avec de nouvelles chambres, puis en supérieur, l'hôtel Ameg sur Lema road, plus accueillant avec piscine et un cadre relaxant.


Bon voici mes bons plans pour le côté gastronomique si vous n’avez pas de repas inclus à l’hôtel. Je pense que la bonne adresse pour le déjeuner est le Pub Alberto. Petite terrasse sur le devant très verdoyante et grande salle à l’arrière. On y mange une nourriture locale mais appétissante, fraîche et bonne pour seulement 3500 Tsh le plat (environ 3 usd). Pour le dîner, il semble que la meilleure adresse soit le restaurant Indoitalien qui se trouve un peu à l’écart de la route principale (vous demanderez une fois sur place).


Sur les hauteurs de Moshi se trouvent les quartiers résidentiels. De belles avenues bordées de jolies fleurs, végétation dense d’arbustes et belles villas sécurisées. Le soir on peut également sortir dans ce quartier où se trouve un ou deux restaurants.


Moshi-residentiel.JPG

J'ai visité les usines Shah qui proposent de l'artisanat local à base de bois ou de cuir. Le magasin est décevant, les articles vendus étant plutôt ringards.


Moshi est une petite ville tranquille qui sera votre étape avant une ascension mais également si vous décidez de partir visiter le nouveau parc tanzanien de Mkomazi (voir mon article sur ce blog) ou si vous allez marcher dans les montagnes de Usambara avant de rejoindre la côte et l’Océan Indien. Pour s'y rendre depuis Arusha, il suffit de prendre la navette (coût environ 10 000 Tsh). Beaucoup de bus en route pour Dar s'arrêtent également à Moshi. 

 

Mon récit vous a donné envie de séjourner à Moshi ?

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Partir en safari" afin de trouver les contacts utiles pour organiser votre safari ou bien contactez moi pour des renseignements...


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

khalid 11/02/2010 10:45


quel beau voyage , bravo pour ces belles photos
merci pour le partage
bonne journée


Présentation

  • : en safari avec Liza
  • en safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.