Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 10:06
Karibu Arusha, capitale des safaris en Tanzanie du Nord...

Si vous décidez de faire un safari dans les fameux parcs du Nord de Tanzanie, votre première étape
sera vraissemblablement Arusha. C'est une petite ville grouillante de vie, située à 1400 m d'altitude, dont les faubourgs s'étalent sur des kilomètres mais dont le centre même se parcourt facilement à pied.

L'hyper centre se situe au niveau de l'horloge qui est sur le carrefour (Clock Tower) sur laquelle on a installé récemment un immense écran plat diffusant des images animalières attractives. On dit que cette horloge se situe exactement sur le point à mi-chemin entre Le Caire (Egypte) et le Cap (Afrique du Sud).

Le New Arusha hôtel qui fût longtemps le seul 5* de la ville se trouve sur ce carrefour et reste une adresse très connue. Les quatre rues qui en partent sont assez animées.
Sokoine road, au sud, vous mènera jusqu'au marché local très animé ou à la gare routière, point de départ de nombreux bus.

Lorsque le Mont Meru montre sa belle silhouette par temps clair, c'est un ravissement. Souvent, cette chance nous est donnée le matin assez tôt ou en fin de journée. Il est impossible de voir le Kilimandjaro depuis Arusha car il est situé bien plus à l'Est. Si c'est l'un de vos rêves, il faudra prévoir de vous rendre du côté de Moshi à seulement 95 km de là où par temps clair, le Mont Kilimandjaro est très visible depuis la petite ville, point de départ des ascensions sur la mythique montagne.

Arusha s'est récemment développée dans le centre avec l'ouverture de nouveaux restaurants, certains branchés, d'autres exotiques dans le quartier de Old Moshi road à l'Est de la rivière Themi, où les rues transversales sont maintenant animées par la présence de plusieurs établissements de bonne tenue.

Sur cette grande artère très fréquentée, on trouve aussi l'hôtel Kibo Palace, un grand 5* ouvert depuis 2005 puis l'African Tulip hôtel plus récent, et aussi l'African hôtel. L'avenue se termine au grand rond-point de Kijenge où se trouve l'un des plus anciens hôtels de la ville, l'Impala, un hôtel 3* très fréquenté mais aussi assez bruyant puisqu'il est sur le carrefour (demandez une chambre en hauteur, moins bruyante).

Une balade dans Arusha pour l'ambiance locale ...

Rien de vraiment palpitant à visiter dans la ville mais il faut juste goûter à son atmosphère durant une journée (demi-journée), avant ou après le safari si votre temps n'est pas compté sinon vous pouvez passer votre chemin sans regrets. Que faire ? Flâner dans ses artères centrales, observer le ballet incessant des piétons tous pressés, descendre Sokoine road jusqu'au marché ou la remonter pour manger un encas ou prendre un thé, marcher jusqu'à Moshi road pour voir le marché aux plantes le long de l'avenue et les jacarandas magnifiques qui bordent l'avenue (en octobre pour voir leurs fleurs bleues), changer votre argent avant de partir dans les parcs du Nord et surtout éviter les gosses des rues qui essaient de vous vendre baticks ou babioles en tout genre ainsi que les nombreux rabatteurs qui vous harcèlent sur le trottoir.

ATTENTION NE JAMAIS SORTIR A PIED LE SOIR, DE NUIT à Arusha (encore moins à Nairobi), les attaques de touristes par les pickpokets sont fréquentes !

Même si cela parait évident, méfiez vous des nombreux rabatteurs des rues qui essaient de vous orienter vers une compagnie de safari; Vous ne trouverez pas un bon opérateur de safari de cette manière et loin s'en faut ! Il existe toute sorte de compagnies qui travaillent illégalement et qui peuvent vous faire vivre des aventures que vous n'aviez pas prévu. Votre expérience en sera totalement gâchée !

Il est tout à fait recommandé de choisir votre compagnie de safaris
ou votre guide de safari (voir ma rubrique portraits) avant le départ, parmi les spécialistes qui ont pignon sur rue et dont la réputation est reconnue. Si ce sont des compagnies enregistrées à la TATO et qui travaillent pour des TO internationaux, vous éviterez en général les galères en tous genres.
 
Arusha est une étape où la vie est chère avec un niveau de vie élevé du fait de la présence de très nombreux diplomates, d'expatriés, de nombreux occidentaux travaillant dans les administrations ou au Tribunal pénal international du Rwanda fondé par l'ONU. Grâce à la présence des compagnies de safari, beaucoup d'occidentaux sont installés à Arusha qu'il soient businessmen, pilotes, guides, juristes, ingénieurs travaillant sur les gros chantiers etc. Les loyers sont donc élevés, la nourriture et la restauration également car l'offre est inférieure à la demande.

Les pauvres gens ont du mal à joindre les deux bouts mais l'attraction de la ville est évidente. les emplois y sont légion grâce aux activités hôtelières et touristiques.

J'adore les avenues de flamboyants, ces grands arbres remplis de belles fleurs rouges un peu en forme de tulipes (juin-juillet) et également les avenues bordées des grands jacarandas, se couvrant de fleurs bleues (octobre-novembre) qui forment une allée bleue superbe !

Avenue-Arusha-copie-1.jpg
En octobre-novembre, c'est aussi la saison des mariages et il est courant de voir défiler dans la ville des camions pick-ups surmontés d'une fanfare diffusant bruyamment une joyeuse musique locale. Sur le rond-point de Kijenge, les mariés et leurs invités s'installent durant des heures l'après-midi pour des scéances photos en musique, tout le monde est sur son "31", belles robes en soie, costumes apprêtés. Un spectacle intéressant à observer si vous passez à cette période là.

Une autre option est de résider à l'extérieur d'Arusha, plusieurs fermes africaines coloniales font maintenant office d'hébergement de charme. Ces lodges de charme sont situés dans des environnements calmes et splendide, très verdoyants. Je vous en parlerai prochainement...

 

Mon récit vous a donné envie de séjourner à Arusha au Nord de la Tanzanie?

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Partir en safari" afin de trouver les contacts utiles pour organiser votre safari ou consultez moi si vous avez des questions ! Bon voyage...



Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Palut Frédérique 20/01/2010 23:26


Bonjour Liza et merci pour ce très beau blog.
Voilà, avec mon ami nour partons 15 jours en Tanzanie fin mars.
Nous voudrions faire le parc du Serengeti et j'ai lu sur "voyageforum" que vous connaissiez un guide indépendant qui pouvait nous proposer uneprestation pas chère, de qualité et dans l'esprit
routard.
Pourriez vous me donner plus de détails ainsi que ses coordonnées ? Voici mon mail : frederique.palut@free.fr
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
Il se peux que d'autres questions suivent par mail :)
Bonne soirée
Frédérique


Présentation

  • : en safari avec Liza
  • en safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.