Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 14:00

Pluie et nuages sur Arusha ...

 

Je reviens d'Arusha après un petit périple sur la côte de l'Océan Indien et je dois dire que l'ambiance était un peu à l'hiver ! Bon, cela ne veut pas dire la même chose que chez nous mais il faisait assez frisquet, autour de 14 à 15 degrés et nuageux ! Bon je savais bien qu'en juin, c'est le mois le plus froid et il fallait bien s'attendre à cette ambiance. Cette année, les pluies ont été abondantes et durent encore ce qui est tout de même inhabituel, un peu comme en France où le froid et la pluie ont marqué la mi juin.

 

Je vous avais parlé d'un reportage au nouveau Saadani lodge mais je n'ai pas pu m'y rendre pour deux raisons. Le relooking de l'endroit était en cours et ils ont ré ouvert seulement au 15 juin, date à laquelle je n'étais plus disponible pour cette escapade et aussi la piste qui y mène était endommagée par les pluies dont je parlais plus haut. Rendez-vous a été pris bien sûr pour une autre fois. Je peux tout de même vous faire un topo suite à ma dernière visite de cet endroit merveilleux il y a déjà quelques années...

 

Des milliers de sauterelles sur la piste !...

 

Mon voyage a commencé bizaremment. Transitant par l'aéroport de Nairobi, j'ai été surprise de découvrir un tapis de sauterelles vertes écrasées par milliers sur le tarmac; Quelque survivantes venaient agoniser sur les valises ou sur les hublots de notre petit avion. J'ai demandé ce qui se passait et on m'a fait une drôle de réponse. La veille, visite du Vice Président des Etats-Unis à Nairobi (d'ailleurs plusieurs avions de United States of America reposaient sur le tarmac) ce qui a entraîné l'obsurité et donc des milliers de sauterelles sont venues échouer vers la seule lumière disponible, celle de l'aéroport international !

 

Bon cela vous laisse sûrement perplexe et moi aussi; après avoir questionné un ami, j'ai compris que lorsque le gouvernement au Kenya ou en Tanzanie veut assurer plus de sécurité dans la ville, ils coupent l'électricité ! Oui c'est étrange ! Donc la ville est plongée dans le noir total ce qui rend les déplacements quasi impossibles; Ainsi, il est plus facile de contrôler et de sécuriser les lieux. Dommage pour ces pauvres sauterelles qui sont mortes en masse mais je sais qu'elles font aussi parfois des ravages au sein des cultures et ne sont donc pas regrettées par les autochtones qui n'avaient pas l'air de s'en émouvoir !

 

D'Arusha à Tanga : une route splendide !

Sinon, j'ai repris la route menant d'Arusha à Tanga et je peux vous dire qu'en juin, le spectacle est saisissant de beauté. Tout le long, le paysage est dominé par les montagnes Paré puis la chaîne de Ussambara; La végétation devient peu à peu tropicale lorsqu'on rejoint la côte, c'est très beau.

 

La petite route qui mène de Mueza à Pangani est adorable ! On plonge dans l'Afrique des petits villages de cases au toit de chaume, la terre est rouge, la végétation et les cultures sont abondantes et d'un vert brillant à cette saison, c'est magnifique. On sort des sentiers archi battus des parcs du Nord en partant vers l'est du pays, c'est une belle alternative au voyage assez couteux vers Zanzibar.


De plus, la région est encore très peu fréquentée et tranquille, tout y est typique et l'on peut vivre en "routard" quelques jours au bord de l'Océan Indien donc c'est très sympa, je vous le recommande. Pour terminer le voyage, vous aurez la posiblité soit de remonter vers Mombassa au kenya, très proche ou de redescendre à Dar es Salaam ou à Zanzibar en avion (110 usd/personne environ avec Coastal) et reprendre votre vol international.


Le meilleur moyen de s'y rendre et de rayonner sur place est de prendre l'option véhicule 4x4 avec chauffeur (contact : moses.tanzania@yahoo.com), si vous êtes à plusieurs, vous serez contents de la formule qui vous permettra de parcourir d'autres horizons et de vous arrêter pour découvrir et photographier en route des endroits étonnants.

 

Sinon, un moment fort de ce dernier périple : j'ai eu la chance d'assister à la naissance de petites tortues trop mignonnes qui ont regagné l'Océan devant mes yeux éblouis, petit article en préparation.

 

L'été arrive, les safaris vont reprendre leur cadence estivale et Arusha s'anime.

Tiens au fait, je suis passée au marché massaï pour y accompagner quelqu'un, c'est pas mal si vous voulez acheter toute sorte de bazar local artisanal ou non. Demander à votre guide de vous y conduire si vous avez le temps.

 

Les flamboyants sont rouges et magnifiques en cette saison, je vous souhaite un excellent voyage en Tanzanie si vous partez bientôt.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde, spécialement l'Afrique de l'Est et la Tanzanie. Elle nous fait part de ses coups de coeur, ses expériences, de ses bonnes adresses et des bonnes affaires pour un safari mémorable, principalement en Tanzanie. Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003. Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?

 

Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec 30 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours dans les régions de Usambara, séjour balnéaires sur la côte tanzanienne. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs des Forums.

 

Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@mon-safari.com

Villa à louer face Océan Indien

VILLA LES PIEDS DANS L'EAU AVEC BAIE PRIVEE

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Transferts en voiture depuis Arusha ou Dar. Transferts en avions Cessna depuis toutes les villes du pays ou Zanzibar.

Hébergement en pension complète (3 nuits minimum-4 personnes minimum)

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.