Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 14:22

Pangani sur l'océan indien  ...

Située face à Zanzibar, à quelques encablures de Pemba, Pangani se trouve sur la côte Est de la Tanzanie. L'endroit était jusqu'il y a peu tout à fait inconnu des touristes mais on parle de plus en plus de cette côte swahillie, totalement préservée et plusieurs projets de développement ont vu le jour récemment.

Pangani est le nom d'un village mais il désigne dans le langage courant ce petit coin tranquille qui s'étend de Tanga jusqu'à Pangani. Environ 45 km de côte, de plages et cocotiers qui se balancent au gré des vents... une atmosphère tranquille encore loin des gros centres touristiques qui ont tellement envahi les iles comme Zanzibar.

            Ancienne maison swahilie au centre de Pangani


Pangani est une ville historique, on a retrouvé des traces datant du 15é siècle. Ce fut un centre très important pour le commerce des esclaves, un port marchand très actif pour le commerce de l'ivoire et des esclaves. 

La ville est établie juste au bord de la rivière du même nom qui coule depuis les pentes du Kilimandjaro.

Un ferry local rejoint les deux rives et permet de continuer sa route lorsqu'on vient de Tanga et que l'on souhaite rejoindre Bagamoyo ou Dar es Salaam par la côte.


Débarquement du ferry local

Le ferry n'est pas très fiable, il peut arriver qu'il ne soit pas en service et que l'on reste bloqué durant des heures pour traverser la rivière mais les autochones sont patients...


Longue attente pour le ferry

Ce matin là, arrivés à 9h du matin, nous avons appris que le ferry était bloqué de l'autre côté car il s'était échoué la veille sur la rive. Le problème est qu'à marée basse, impossible de faire bouger l'engin et qu'il faut donc attendre que l'eau remonte...

Cela parait incroyable mais c'est pourtant ce qui s'est passé. Beaucoup de personnes attendent alors que la marée monte. On nous dit d'abord que cela fonctionnera dans 2h, puis ensuite quelqu'un parle de 13h voire plus.


Les autochtones sans véhicule s'organisent et traversent avec le bateau local

Nous avons attendu quelques heures, assistant au spectacle de la vie locale, discutant avec les uns et les autres puis j'ai craqué. La chaleur devenait insupportable, étouffante puisque très humide donc nous avons quitté notre position (2é dans la ligne d'attente)...pour aller se reposer à Mkoma bay, près de la piscine. Bien nous en a pris car la marée est finalement lente et le bateau n'a pas pu se remettre en route de la journée.

Sur les rives, ce jour-là quelques bateaux de marchandises sont amarrés devant le hangar des Douanes. Beaucoup de de boutres font le va et vient avec l'île de Zanzibar, pour le commerce. Il faut dire que le trajet est assez court puisqu'ils rallient Zanzibar en trois heures. Ensuite, les marchandises peuvent être acheminées vers Arusha, à seulement 5 h de route.


Boutres qui font la liaison avec Zanzibar


Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.