Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 19:59
En route pour Tanga, côte Est Tanzanie

La Tanzanie est très connue pour le circuit des Parcs du Nord qui représente 80% des itinéraires des voyageurs avides de connaître le Serengeti, le Ngorongoro, Tarangire et Manyara.

Néanmmoins, en dehors de ce circuit hyper fréquenté, on peut aussi élargir sa découverte en optant vers l'Est.
La route d'Arusha à Tanga est magnifique, bordée tout le long par des chaînes montagneuses : les monts Paré puis Ussambara.

Après 45 minutes de route, on arrive tout d'abord à Moshi, petite ville de montagne au pied du Kilimandjaro. S'il fait beau, on a une vue imprenable sur le toit de l'Afrique de la rue principale... Cette fois-ci, vu mes péripéties aériennes (voir l'article sur l'antilope qui traverse la piste), je suis arrivée tard et il fait nuit. Moshi est très tranquille. Je trouve un petit hôtel local très satisfaisant et très propre pour environ 35 usd BB.

Le lendemain, on attaque la route jusqu'à Same. C'est la porte d'entrée du tout nouveau parc national de Tanzanie : Mkomazi reserve que je souhaite visiter. Ici la terre est rouge comme celle de Tsavo au Kenya de l'autre côté de la fontière.



Les paysages sont très beaux avec les Monts Paré en toile de fond, la végétation tropicale et la terre rouge.



Nous arrivons à Same pour déjeuner dans un petit resto local. Une assiette en fer à compartiment dans laquelle on trouve souvent un morceau de poulet, de l'ugali, un peu de sauce et de verdure (qui ressemble aux épinards), un tronçon de banane. L'avantage est que l'on est servi de suite, sans attendre (ce qui contraste avec l'attente interminable des restaurants touristiques).




C'est super, le repas est vite avalé et on peut repartir pour la visite de Mkomazi qui n'est qu'à 20 min en voiture environ. On aperçoit au fond, la pub pour la bière Kilimandjaro (ma préféree !).





La nouvelle réserve de Mkomazi est situé dans un bel environnement, très différent des Parcs du Nord, peut-être par la présence des montagnes Paré toutes proches et aussi grace à cette belle terre rouge.



Tout son intérêt réside dans la présence d'un sanctuaire de rhinocéros destiné à préserver cette espèce en voie d'extinction en Tanzanie.



En effet, le seul endroit où l'on peut voir des rhinocéros en liberté dans les parcs de Nord est le cratère du Ngorongoro mais il n'y sont que très peu (moins de 10) et on a beaucoup de chance de les croiser...



Les braconniers ont tellement chassé les rhinos qu'ils sont maintenant très peu nombreux en Tanzanie.










On fait un petit tour dans la réserve pour touver quelques girafes se baladant.




La lumière de fin de journée est superbe...il est temps de ressortir de Mkomazi avant 18h. pour le sanctuaire des rhinocéros, je devrais revenir car c'est fermé au public. De nouveaux rhinocéros sont arrivés d'Afrique du sud et doivent rester tranquilles pour pouvoir s'habituer à leur nouvel environnement.

Nous prenons à bord deux rangers qui souhaitent descendre à Same que nous rejoignons en quelques minutes. On s'arrête au grand marché local, l'animation est à son comble avec également un partie de foot très suivie...




J'ai déniché un petit hôtel local très bien : éléphant motel, chambre suite à 50 usd, le dîner est excellent avec poisson grillé et légumes servi très copieusement.

Le lendemain, départ pour Tanga situé à environ 250 km. La route est excellente. Les paysages changent doucement. On entre dans la pays du sisal : des plantes à perte de vue sur des kilomètres et kilomètres !




Cette plante robuste, le sisal, se développe très bien sous un climat tropical et  produit une fibre naturelle des plus résistantes. Le sisal fournissait, au début du 20e siècle les cordes de la flotte allemande.

Sous l'administration allemande puis britannique, le sisal devint le principal produit d'exportation de Tanzanie, qui était très prisé dans le monde entier pour la fabrication de cordages et de tapis.

 

Lorsque fut proclamée l'indépendance, en 1961, la Tanzanie était le plus gros producteur de sisal au monde (200 000 tonnes par an). Non seulement la fibre constituait la principale source de devises, mais sa culture et sa transformation employaient plus d'un million de personnes.



Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.