Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 13:53
Dès 1870, les missionnaires catholiques écossais établirent des missions destinés à évangéliser les populations et leur venir en aide mais également à éradiquer l'esclavage qui faisait tant de mal à cette époque au Lac Malawi.

Le site premier de la mission Livingstonia, choisi par Dr Robert Laws, fut à Cap Mc Clear dans le sud du pays, sur les rives du Lac.
Cependant, les moustiques nombreux et les crises de paludisme eurent raison de la patience (et de la santé) des missionnaires qui décidèrent d'explorer une autre région du Malawi plus protégée. Ils s'instalèrent alors à Bandawe mais les conditions de vie n'étaient pas satisfaisantes aussi ils décident à nouveau de déménager.

C'est en 1894 que le Dr Laws découvrit Khondowe, le nouveau site de leur mission. Un endroit d'une grande beauté, perché à 900 m d'altitude et entouré de montagnes. Ils le baptisèrent Livingstonia, en hommage au Dr Livingston (1823-1873).



Livingstonia est, sans aucun doute, l'endroit le plus scénique du Malawi avec sa vue panoramique vertigineuse et le point de vue splendide sur le Lac. C'est un endroit qui peut valoir le détour si on a le temps mais je ne juge pas que la visite soit absolument indispensable à un voyage dans le pays. Mais si on est pas pressé, la visite de Livingstonia avec randonnée jusqu'aux chutes de Manchewe qui tombent de 125 m peut être vous faire une belle journée.



L'endroit a été très apprécié : meilleures conditions de vie pour la santé (l'altitude faisant fuir les moustiques), une bonne terre fertile pour développer les cultures, beaucoup d'arbres, tout était propice à leur installation. Le problème majeur du site étant son isolement, le Dr Laws a lui-même dessiné la route jusqu'au lac Malawi.

La mission s'établit alors : construction de l'école, d'un centre technique, d'un hôpital. Livingstonia a apporté une aide incommensurable aux populations Malawites.

L'église a été construite en dernier, elle est magnifique toute en pierres !



En 1905, la mission a reçu l'électricité. On peut visiter aujourd'hui tout le site et admirer tous les bâtiments en très bon état. La mission ainsi que la maison du Dr Laws, "the Stone house" (maison de pierre) où a vécu le missionnaire durant 25 ans, est encore en bon état et sert aujourd'hui d'hébergement. Un petit musée a été créé mais manque d'entretien.



Le Dr Laws a regagné la Grande-Bretagne après 50 ans de travail au Malawi. Il a appris 7 langues africaines, développé la religion chrétienne dans la région puis a été responsable de la création de plus de 700 écoles. Il a également eu un rôle très actif dans la lutte contre l'esclavage.



Le Dr Laws est décédé en 1935 alors qu'il avait 85 ans.

Pour monter à Livingstonia en voiture, vous avez intérêt à être sûr des compétences de votre chauffeur ! La route est réputée pour être l'une des plus abruptes et spectaculaires d'Afrique ! Vous ferez 16 km sur un chemin caillouteux d'un dénivellé de 700 m dont les virages sont parfois impressionnants ! Pour la descente, inutile de dire qu'il faut de bons freins et de bonnes capacités ! Si vous aimez marcher cela peut être une belle idée de randonnée à la journée. Il n'y a pas de bus public de Chitimba à Livingstonia mais pas mal de véhicules y montent chaque jour donc vous pouvez aussi tenter votre chance et faire du stop !


Mon article vous a donné envie de visiter ce pays ?

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Partir en safari" afin de trouver les contacts utiles pour organiser ce périple ! Bon voyage...















   

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Malawi
commenter cet article

commentaires

Paul-Henri 06/06/2009 18:54

Bonjour Liza,
Je me permet de vous contacter après avoir vu plusieurs de vos commentaires sur les forums et parcouru votre site. Nous sommes un groupe de 5 amis, nous partons cet été pour la Tanzanie. Arrivée le 5 à Dar pour y retrouver des amis. Nous prévoyons quelques jours "en routard" sur Zanzibar et un passage dans le parc de Mikumi. Nous prévoyons ensuite un safari sur les parcs du nord (Tarangire, Serengeti, N’gorongoro, Manyara par exemple). Vous qui semblez bien connaître la région, nous nous demandons s'il est judicieux de trouver un guide/ une agence directement sur place à Arusha ou s'il convient mieux de réserver avant. Pourriez-vous m'éclairer ? Nous sommes à la recherche d'un safari de 6/7 jours, proche de la nature, en dehors des sentiers battus et en camping, le tout pour un budget sympa !
Merci beaucoup pour vos réponses et bonne route !

Paul-Henri MARIAU, RENNES, 35

Liza 07/06/2009 17:49


Bonjour Paul Henri,

En général, il est vraiment souhaitable de régler votre safari avant de partir car sur place, vous allez perdre beaucoup de temps à aller d'une agence à l'autre, à essayer de comparer etc et
risquez de vous perdre dans les propositions et choisir une agence dont vous n'avez jamais entendu parler et risquez d'avoir des problèmes.

Il est facile, lorsqu'on a le temps, de trouver son bonheur au mois d'avril qui est en basse saison mais en juillet-août, c'est moins évident ! Pareil pour les réservations de prestataires, tout
est plus ou moins complet longtemps avant l'été bien que cette année soit particulière avec la crise.

Si vous voulez un safari hors des sentiers battus, au juste prix et en camping, contactez un ami à moi qui est guide de safari indépendant et vous êtes sûrs d'être entre de bonnes mains !! Ses
coordonnées sont : moses.tanzanie@yahoo.com

N'hésitez pas à me contacter sur mon adresse privée pour d'autres renseignements : safari-liza@orange.fr
Bon safari !
Liza



Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.