Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 13:23

Chilumba - Malawi , avril 2009

J'ai rencontré Mc Donald Chimujiko Muntavi sur les hauteurs du lac Malawi, précisément à Livingstonia (voir article sur cet endroit). En cherchant la bonne route pour quitter Livingstonia en direction du lac, nous nous sommes arrêtés pour demander la direction. Mc Donald nous a renseigné tout en indiquant qu’il descendait lui aussi au lac. Nous l’avons convié à monter à bord du Land cruiser ce qui nous a offert une belle rencontre.


Mac Donald vit sur les rives du lac, à Kwava près de Chilumba (Nord du Malawi). Tous les matins, il se lève tôt pour aller acheter du poisson frais qu’il revend à Livingstonia. Cela a l’air très simple sauf que la montée à la mission située à 900 m au dessus du niveau du lac se fait par un chemin abrupt et difficile. Il marche dès 7h du matin pour éviter les chaleurs, avec son grand panier en osier sous le bras, portant ainsi quelques 10 kilos de poisson. En général, il redescend pour 13h.

 



« Mon poisson se vend bien et si j’en avais un peu plus je le vendrais mais je n’ai pas assez d’argent pour acheter plus de poisson », nous explique alors Mc Donald. « Je l’achète environ 1800 Kwa et j’arrive à en tirer 4 200 Kwa, ce qui ait mon bénéfice ».

Alors que je m’étonnais sur le fait qu’il ne puisse pas de temps en temps prélever sur sa vente pour acheter plus de poisson et ainsi réaliser un bénéfice supérieur, il me raconte sa vie…


Mc Donald est marié et il a 6 enfants ce qui est déjà un bon nombre. Malheureusement son frêre ainé est mort l’an dernier, tué dans la rue par des malfrats qui voulaient son téléphone portable. Il avait une femme et sept enfants aussi Mac Donald, les a pris son son toit et sa protection ce qui lui fait maintenant une famille hétéroclite (pour un chrétien car il a maintenant deux femmes) avec 13 enfants.


Mc Donald n’est pas chanceux car son second frêre a été victime d’un accident et il est également décédé très récemment. Celui-ci avait 4 enfants dont il doit également s’occuper même si la femme a désiré rester indépendante.

 



Mc Donald se fait bien du souci ; Avec 17 enfants sous son aile, il doit grimper à Livingstonia tous les matins pour vendre ses 10 kgs de poisson mais cela ne suffit pas. Ses deux femmes travaillent donc dans une ferme voisine pour améliorer la vie quotidienne…

Il a réellement besoin tous les jours de son petit bénéfice avec la vente du poisson pour acheter de quoi manger à sa progéniture. Il prie le Ciel de ne pas avoir d’autres enfants car la vie est bien dure pour lui et sa famille.


Mac Donald parle bien l’anglais qu’il a appris à l’école ce qui nous permet de communiquer avec lui très facilement ; C’est une personne enjouée avec laquelle on plaisante facilement. Je lui demande comment il s’arrange avec ses deux femmes et il réponds naturellement qu’il passe ses nuits une semaine avec l’une ou une semaine avec l’autre… Sa première femme, d’après lui n’est pas jalouse car il lui a demandé la permission de prendre sa belle-sœur sous son toit et elle a accepté.


Tout de même, je lui demande si c’est bien chrétien tout ça puisqu’il appartient à l’église catholique, il n’est pas sensé être polygame. Il me répond alors qu’il appartient à l’église africaine, ce qui donc semble bien différent.


Nous partons tous d’un éclat de rire devant ce petit arrangement avec la religion et lui faisons nos adieux car nous le laissons aux portes de son village.

 


Mon article vous a donné envie de visiter ce pays ?

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Partir en safari" afin de trouver les contacts utiles pour organiser ce périple ! Bon voyage...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : en safari avec Liza
  • en safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.