Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 20:49
Fin avril 2009

 

Nous roulons dans le Nord du pays, juste après la frontière tanzanienne. Partout, des sympathisants du Président Bingu wa Mutharika se bousculent dans les villages; grimpent à bord de camions par dizaines pour déambuler dans les rues, musique nazillarde sortant des hauts parleurs.


Les hommes arborent un tee-shirt bleu , le visage du Président sur le torse et le dos; Les femmes portent leur kangas bleuté et gai aux couleurs du DPP. L'ambiance est à la fête dans les villages; On croise de gros regroupements, des meetings, des jeunes sur les camions, d'autres à vélo (bleus !) ...

 



Les pronostiques ne sont plus aussi sûrs pour le président sortant; De plus en plus de personnes sont septiques. L'opposition s'est alliée contre lui.

 

Mai 2009


L'élection a eu lieu le 19 mai 2009. Le Président Bingu wa Mutharika a fait une campagne très active. On le croise dans le pays avec son cortège. Comme pour tout cortège présidentiel, il file à grande vitesse alors que nous attendons sagement sur les côtés de la route.


Je ne peux m'empêcher d'être surprise de le voir circuler dans un si petit pays avec 4 Hummers, énormes 4X4 dont le coût est pharamineux. Je ne peux qu'être étonnée que le budget de l'un des pays les plus pauvres du monde soit suffisant pour acheter de tels véhicules...

 

Son principal opposant était John Tembo, le président du Malawi Congress Party (MCP). Cinq autres candidats se sont également présenté mais l'élection a bien été remportée par le Président sortant avec 2/3 des votes. Mutharika et son parti le DPP ont également remporté une majorité parlementaire assez forte.


Toutefois, John Tembo n'est pas du tout satisfait de la manière dont s'est déroulé le scrutin.

 

"Dans la plupart des bureaux de vote, nos observateurs se sont vu refuser l'accès dans la pièce où le dépouillement avait lieu", a affirmé John Tembo, principal adversaire de M. Mutharika à la présidentielle et membre du Parti du Congrès du Malawi (MCP).

Les observateurs du Commonweath dénoncent également des partis pris flagants des médias d'Etat qui n'ont donné la parole qu'au Président sortant, la publication tardive de la liste électorale, le non respect de toutes les règles nécessaires à une élection démocratique.

L'Union européenne a noté également un grand nombre d'anomalies sur les listes électorales. L'organisation a aussi souligné l'utilisation de fonds de l'Etat pour la campagne de Bingu wa Mutharika comme l'utilisation de véhicules appartenant à L'Etat, les services de police et de sécurité et les médias publics.

Je remarque également une grande campagne d'affichage mettant en valeur le président sortant comme ces affiches (que l'on ne peut louper !)...



Une campagne institutionnelle qui tombe bien à propos en pleine période électorale !  Ici on sait aussi comment utiliser l'argent de l'Etat à des fins de propagande.

Bien entendu ce n'est pas en France que l'on pourrait voir ça ! Les spots publicitaires pour le revenu de solidarité active (RSA) sortent en pleine campagne européenne mais c'est
tout à fait par un drôle de hasard du calendrier.



Mon article vous a donné envie de visiter ce pays ?

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Partir en safari" afin de trouver les contacts utiles pour organiser ce périple ! Bon voyage...




Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Malawi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.