Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 22:02

Plateau de Zomba, avril 2009

Ce serait un pêché de visiter le Malawi sans découvrir le plateau de Zomba ! Zomba est une magnifique montagne plate (en forme de table comme à Cape Town en Afrique du sud) qui domine la ville du même nom, ancienne capitale du pays jusqu’en 1974. 

Deux grands plateaux, Zomba et Malosa sont séparés par la rivière Domasi. Ils culminent à 1800 m avec quelques pics atteignant les 2080 m. Plusieurs ruisseaux traversent la dépression au centre des deux plateaux, serpentent à travers les forêts tout en formant de petites chutes d’eau et des rapides qui se rejoignent pour former la rivière Mulunguzi qui s’éloigne vers le Sud-Est du pays. Lorsque l’on parvient à arriver sur le haut de la montagne, la vue que l’on y découvre est absolument renversante !

La montée jusqu’au plateau se fait à partir de la ville de Zomba ; Il faut passer une barrière gardée pour atteindre la route qui serpente dans la forêt.

Près de la ville, sur les premières hauteurs on peut voir de belles maisons coloniales occupées par les administrateurs du temps des colonies qui restent très entretenues et fleuries. Le climat plus frais de la région avait attiré ainsi les administrateurs loin de la chaleur étouffante des villes de Lilongwe et Blantyre.

 

Un travail de forçat !

Plus loin, sur la route on croise de nombreux hommes de peine qui descendent, leur vélo chargé de bois coupé jusqu’à la limite extrême de ne plus pouvoir le faire rouler… Ils sont souvent âgés, ridés, fatigués. Les traits tirés, hagards, ils essaient tant bien que mal de soutenir leur monture et son chargement qui menace à chaque instant de se renverser sur la route et de dégringoler dans le bois.

Ils montent tous les jours sur le plateau pour couper du bois et le transporter au péril de leur santé. La pauvreté est à son paroxisme dans ce pays et quelques kachwas gagnés à la sueur de leur labeur permettront de nourrir la famille jour après jour !

J’ai mal au cœur en les croisant et parfois leurs yeux suppliants, résignés, douloureux m’arrachent un sentiment de profonde honte et de malaise alors que je suis confortablement installée dans un gros 4x4 qui lui, n’a pas de mal à gravir la montée sinueuse jusqu’au plateau.

En fin de journée, on les voit dévaler les pentes avec leur bois qui est entassé jusqu’en haut de leur tête et on tremble pour eux qui risque un grave accident à tout moment. Ils roulent ensuite jusqu’à la ville ou jusqu’à chez eux et vendent le bois au marché ou au bord des routes.

La déforestation est très inquiétante

Le problème de ce commerce est une déforestation massive du plateau. On voit de grandes étendues où ne restent que des troncs de jeunes arbres, coupés à la va vite et jamais replantés ce qui laisse un paysage de désolation. Théoriquement les forêts du Malawi sont protégées mais la pression pour le bois est si forte que les autorités ferment les yeux sur ce qui deviendra certainement un désastre écologique.

Chaque année, le pays perd environ 50 000 ha de forêts dû à une demande insatiable de bois de chauffage. Il est évident, qu’à terme, cette déforestation sauvage va créer une érosion catastrophique. Elle est déjà également très triste pour l’impact visuel des paysages montagneux de ce pays qui perdent leur esthétique alors qu’ils sont l’un des joyaux de l’Afrique mais elle

sera également la cause de la disparition de nombreux oiseaux et espèces endémiques.

La forêt du plateau de Zomba (environ 19 000 ha) est constitué essentiellement de pins et offre de magnifiques chemins de randonnées.

Deux hébergements

Pour apprécier le plateau de Zomba, une nuit permet d’avoir une idée de l’endroit mais si vous voulez randonner alors je vous conseille un minimum de 2 nuits sur place ;


Les hébergements sont rares. Le lodge Kutchawe Inn,  de la chaîne des Sunbird hôtel se trouve pas très loin de la ville mais offre des vues spectaculaires ! Situé à 900 m, il dispose de chambres supérieures de très bon standing et de chambres standard tout à fait acceptables. Les espaces communs sont magnifiques avec une mention particulière pour la grande salle à manger et sa charpente en bois qui peut rappeller un chalet suisse et sa terrasse extérieure qui domine la ville.


Zomba forest lodge se situe au fin fond de la forêt, accessible par un chemin tortueux qui se rétrécie de plus en plus. Il s’agit d’une vieille bâtisse coloniale restaurée au charme suranné qui offre quelques chambres avec salles de bains. Un jardin luxuriant permet de prendre ses repas à l’extérieur. Zomba forest lodge se rapproche plus de l’idée que l’on se fait d’une pension de famille que d’un hôtel ; L’endroit est très calme avec une impression de bout du monde.


Difficile de choisir donc entre ces deux hébergements mais les adeptes d’une formule plus personnalisée préféreront sans doute le charme du petit lodge au fond des bois alors que les personnes à la recherche de plus de confort et de prestations choisiront le Kutchawe Inn dont les buffets sont d’ailleurs, parmi les meilleurs du pays (Leurs saladiers de fraises et de framboises avec de la chantilly maison étant l’un de mes plaisirs gastronomiques préférés lorsque je suis au Malawi !


Des randonnées récompensées par une vue fantastique !


Le point de vue Queen’s View, de la Reine ElisabethII d’Angleterre offre une vue à couper le souffle ! Il ne faut surtout pas manquer ça ! C’est immense…On y voit un panorama grandiose allant jusqu’au mont Mulanje et la ville de Blantyre, embrassant la vallée du Rift, les plaines du Shire etc. Si vous êtes sportif, une petite rando s’impose pour rejoindre en 2h ce somment depuis l’hôtel, encadré par un guide local ; Attention à bien préciser votre niveau car il existe plusieurs chemins pour y accéder et cela peut être très ardu lorsqu’on prend la ligne droite à travers la forêt. Pour les moins courageux, on peut aussi atteindre l’endroit en voiture. Le site propose plusieurs randonnées différentes, à choisir sur place.

 


Publié en mai 2009, ce texte est soumis à droits d’auteurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Malawi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.