Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 12:27

En route pour le parc Liwonde (Malawi)- Janvier 2009.


Ce matin, debout de bonne heure pour partir à destination du parc Liwonde. Comme c’est la saison des pluies, nous devons partir tôt de Lilongwe afin d’être sur place pour prendre le bateau à 10h qui va nous transférer à Mvuu camp (de Wilderness safaris).


Petit-déjeuner à 6h dans notre hôtel de Lilongwe puis départ avec notre gros 4x4 en compagnie d’Osman, notre guide, sur les routes goudronnées menant au parc. Les paysages sont tellement beaux que nous sommes contraints à l’arrêt à plusieurs reprises, ne pouvant résister à prendre des photos tout au long du parcours. Lors de nos arrêts, nous faisons de belles rencontres !



La saison des pluies peut sembler être une mauvais période mais en vérité, les paysages verdoyants sont absolument renversants de beauté ! Je ne me souvenais pas avoir été autant bouleversée par les points de vue panoramiques lors de mon dernier voyage en mai 2008.




Après bien des arrêts en route, nous arrivons à 10h15 à l’embarcadère. Un groupe d’américains est déjà arrivé et discute, un café à la main, en attendant que tous les invités soient prêts à embarquer.

Le bateau est assez bas, avec un toit et plusieurs sièges les uns derrière les autres. Nous prenons place à bord après une négociation serrée auprès de locaux qui travaillent le bois et nous proposent des petits hippos gravés au nom que l’on souhaite.


C’est la première fois que je fais ce transfert en bateau car en mai, nous avions pu arriver en 4x4 tout près du lodge, de l’autre côté de la rive, après avoir traversé, sur des pistes défoncées, de nombreux petits villages perdus.


Nous prenons place et chacun fixe son gilet de sauvetage obligatoire. Le bateau se met en route, le moteur assez puissant nous donne l’impression de filer à grande vitesse sur l’eau calme de la rivière Shire. De chaque côté, sur les rives, on aperçoit des pêcheurs à pirogues en bois qui se perdent dans les roseaux…



Les habitations longent la rivière et même un ou deux hôtels puis c’est rapidement la vie sauvage qui prend le dessus. Nous filons à grande allure, cheveux au vent, sur la large rivière et chacun se demande comment fait notre pilote pour être sûr de ne pas heurter un hippopotame en route ? Nous les apercevons sur les côtés, quelques naseaux frémissant font leur apparition en surface, soufflant parfois de grandes gerbes d’eau. Nous guettons aussi les crocodiles se prélassant sur les rives et parfois, à notre approche, un gros plouf se fait entendre lorsque le gros lézard se laisse tomber dans l’eau et disparaît totalement de notre vue !


RENCONTRE ETONNANTE DES NOTRE ARRIVEE


Soudain, notre pilote paraît en alerte et parle avec le guide du bateau. Ils aperçoivent au loin un important groupe d’éléphants juste à côté de la rive ! Nous sommes tous très excités en voyant notre bateau s’approcher… jusque devant les pachidermes. Le spectacle est impressionnant. Les éléphants sont en famille avec des jeunes, en train de manger les hautes herbes bien grasses à grand coups de trompe ! Nous sommes assis aux premières loges !





Le bateau est à fond plat ce qui nous permet de nous avancer très près mais cela n’est pas du goût de l’éléphant chargé de la sécurité du groupe, un peu en avant des autres. Lorsqu’il commence à battre des oreilles, il est temps de reculer ! C’est le signe d’une proche attaque et d’ailleurs le voilà qui se met en route dans notre direction. Nous battons en retraite en enclenchant la marche arrière…




ARRIVEE A MVUU CAMP


Tout le monde est content de cette première rencontre dans le parc de Liwonde. Nous continuons notre approche jusqu’au camp, les hauts palmiers bordent les rives où évoluent de nombreux oiseaux. Nous voilà enfin à l’embarquadére, le trajet nous a pris environ 1h.




Helke, maîtresse des lieux d’origine allemande vient nous accueillir avec son beau sourire. Nous passons devant les deux immenses baobabs du camp pour monter les 4 marches menant à la salle à manger.

Une petite réunion informelle est organisée pour tous les nouveaux hôtes arrivant avec nous ; Nous prenons place assis sur les grands fauteuils, tous autour de Helke et son manager. Une fois nos pots de bienvenue servis, on nous explique les règles de fonctionnement de notre camp. Nous pourrons faire ici des safaris en véhicules ouverts dans le parc Liwonde le matin ou l’après-midi mais également des safaris sur la rivière Shire à bord de petits bateaux.


Au coucher de soleil, le camp organise des pots en pleine nature, un vrai bonheur où l’on vibre des sons de la savane africaine tout en observant avec émotion, le ciel prendre ses couleurs orangées et s’enflammer ! Magnifique…


Le lendemain nous ferons la même expérience à bord d’un bateau ; Siroter sa bière fraîche sur la rivière entouré de cette atmosphère magique africaine fut l’un des moments mémorables de notre périple …

Si vous souhaitez vivre l’émotion d’un voyage au Malawi, contactez-moi et je vous organiserai un séjour inoubliable !

Mon article vous a donné envie de visiter ce pays ?

Tant mieux, j'en suis ravie ! Consulter ma rubrique " Partir en safari" afin de trouver les contacts utiles pour organiser ce périple ! Bon voyage...


Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Malawi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.