Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 16:31


Novembre 2008 : Journée plongée libre à Mnemba island


Ce dimanche à Zanzibar, j’ai décidé de me prendre un jour de congés et de m’inscrire à une excursion en mer à la journée. Destination : l’île de Mnemba pour faire un peu de plongée libre. Je m'inscris auprès du centre multi-sports, le tarif est très raisonnable, autour de 30 USD.

 Départ depuis la plage de Nungwi le matin vers 9h. L’équipage, que des locaux, transporte le matériel sur le bateau : caisses de nourriture, poissons, glacières avec les boissons etc

 



Les Dhows sont amarrés un peu loin de la plage ce qui nous contraint à marcher dans l'eau jusqu'en haut des cuisses afin de se hisser à bord...




On a le plaisir de suivre un moment la côte et d’observer tous les hôtels et les plages vues de la mer. On navigue assez longtemps et le roulis est relativement important ce qui indispose certains touristes.


On s'éloigne de la côte et le temps semble long alors que s'égrennent les heures mais on arrive assez vite en vue de l'atoll de Mnemba (2h environ).



On débarque en pleine mer trois membres d'équipage qui s'éloignent dans l'eau en portant à bout de bas notre casse-croute de midi qu'ils vont préparer sur une plage déserte...



Enfin, nous voici en vue de l'île de Mnemba ! quel bonheur de voir cette eau translucide et turquoise !




Il est environ 12h30 lorsqu'on jette l'ancre et il me tarde vraiment de plonger dans cette eau turquoise et transparente...




Une patrouille locale veille au grain. On nous assène les dernières recommandations : il est stritement interdit de nager jusqu'à l'île de Mnemba qui est privée. C'est un petit atoll qui abrite un  lodge de luxe terriblement cher donc pas question de venir perturber les lieux...


Bref je ne peux plus attendre, je chausse mes palmes (mio palmo) et je plonge dans l'eau chaude ! C'est un ravissement d'évoluer dans l'eau transparente et de rejoindre les coraux. Dommage, je n'ai pas de photo sous-marine pour vous montrer les poissons multicolores splendides qui naviguent dans les coraux. L'endroit est renommé pour la plongée et beaucoup viennent faire de la plongée avec bouteilles.




Je reste environ 1h30 à 2 h dans l'eau à profiter du spectacle. Je conseille vivement de porter un tee-shirt lorsque vous ferez du palme-masque-tuba dans les eaux tropicales car la réverberation est maximale et les coups de soleil sont méchants ! Il faut se protéger avec des crèmes solaires, surtout sur le bateau car on ne sent pas la chaleur avec la brise...


Tout le monde regagne le bord 2h après notre arrivée et on repart sur notre plage déserte pour le déjeuner. On a très faim !!


Tout est prêt lorsqu'on arrive : plateau de pastèque fraiche, poisson grillé (trop sec et sans sauce), riz (collé). Le dessert est apprécié : mangue et ananas frais en morceux (délicieux). Le problème est que très rapidement, nous avons été envahis de centaines de mouches et de guèpes qui gravitaient autour des fruits et il était difficile de manger sans en avaler ! Bon ça a l'air catastrophique mais quand on a bien faim, on se régale...


Le staff mange après nous. ils sont très sympas et s'activent pour que tout le monde ait tout ce qu'il faut.




Après un peu de détente, on repart tous à bord de nos Dhows. Je me protège de mon paréo pour éviter le soleil. La peau est toute salée et craquelle, la chaleur est intense...

Une fois le Dhow en pleine navigation, on hisse la voile, un grand moment !



 
Le retour se fait dans le calme d'un après-midi en mer. Le boutre se balance dans les craquements du bois des mats, la voile facelle en claquant au vent... L'équipage s'installe et chantonne en swhahilli la dernière chanson à la mode et je fredonne avec eux "Makupenda".

On rentre à Nungwi vers 16h30, gorgé de soleil et de sel, les yeux remplis de ce bleu irréel que l'on trouve seulement près des atolls et vers les coraux. C'était une journée merveilleuse !

 

Mon article vous a donné envie de visiter ce pays ?

Tant mieux, c'est ma plus grande satisfaction ! Consulter ma rubrique "Pour partir en safari" afin de trouver les contacts utiles pour organiser ce périple ! Bon voyage...

 






Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Zanzibar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.