Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 14:24

Les Makonde, artistes sculpteurs ...

Lorsqu’on voyage en Tanzanie, on est souvent frappé par l'originalité de certaines sculptures en bois, uniques au monde. Le peuple Makonde, une communauté bantoue vivant dans le Nord-Est du Mozambique et le sud-Est de la Tanzanie est célèbre pour ces sculptures en « mpingo », un bois dur africain ou en bois d’ébène. Les Makonde ont développé leur culture sur le plateau Mueda au Mozambique avant de s’installer en masse en Tanzanie (leur population a été estimée en 2001 à 1 140, 000 alors qu’ils sont environ 250 000 individus au Mozambique).


La culture matriarcale est prédominante chez les Makonde ; Les femmes possèdent l’héritage et les enfants alors que l’homme doit suivre femme dans son village. Leur art est à la fois traditionnel et moderne ; Il représente un passé tribal mais aussi une influence de la vie urbaine moderne. Les Makonde ont une vue tripartite du monde, divisé entre le Ciel, là où vit Dieu, le monde spirituel et le monde humain. Cet art peut être divisé en plusieurs types. Le travail traditionnel est centré sur les masques, des objets et figurines. L’art moderne s’est développé dans les années 50 et s’est tourné vers des figures abstraites, la plupart du temps évoquant des esprits, bons et mauvais (Shetani) qui jouent un rôle spécial.

Les sculptures Makonde les plus connues sont bien sûr l’arbre de la vie, du style Ujamaa. C’est un travail vraiment impressionnant où de nombreuses figurines humaines sont sculptées dans une pièce de bois, toutes imbriquées les unes avec les autres. Elles évoquent la continuité et l’unité. Certaines pièces sont de taille très importantes, plus hautes qu’un être humain.


Les masques uniques Mapiko, toujours sculptés dans une seule pièce de bois léger, ont été utilisés dans les rituels Makonde avant l’époque où le contact a été fait par les missionnaires au 19 é siècle. Ils représentent des esprits, des ancêtres ou des personnages vivants (réels ou idéalisés). Le danseur le porte de telle manière qu’il voit à travers de la bouche ce qui fait qu’il se dresse lorsqu’il se penche en arrière.

Les Makonde sont aujourd’hui reconnus parmi les artistes contemporains d’Afrique et certains, comme Georges Lilanga sont mondialement connus. Lilanga, décédé en juin 2005, a été influencé par la peinture Tingatinga qui a apporté des couleurs vives à ses sculptures. 


Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.