Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 20:31


Il est fréquent d'observer des hyènes tachetées (Crocuta crocuta) dans la journée alors qu'il s'agit d'un animal nocturne. La hyène a plutôt mauvaise réputation, non seulement à cause de son physique disgracieux mais aussi parce que c'est un charognard. La hyène peut mesurer jusqu'à 1,60 m avec un poids de 40 à 85 kg (les femelles sont les plus lourdes). Sa vitesse de pointe est de 50 à 65 km sur 3 km lorsqu'elles sprintent.
On les repère de loin avec leur pattes de derrière plus courtes.



Elle suit de loin en loin les lionnes en chasse pour tenter de bénéfier des restes du festin. Qu'il y ait une carcasse en vue et la hyène rappliquera aussitôt ! On la voit s'approcher, surveillant la réaction des lionnes du coin de l'oeil en essayant d'arracher un morceau de la charogne sanguignolante...

Si elle ne trouve pas de repas tout prêt alors elle part en chasse à la tombée du jour en couple ou quelquefois en grand groupe. On a déjà vu jusqu'à une trentaine de hyènes chasser
ensemble. Toutefois, elles se séparent ensuite pour repartir en couples. Lorsqu'elle n'a pas de vraie proie alors elle se contente de serpents.

La hyène tachetée se trouve dans la savane et les régions semi-desertiques. Elle aime aussi se réfugier dans les grottes ou dans des trous près du sol.


Les hyènes ont une très mauvaise réputation. C'est peut-être à cause de leur habitude de suivre des antilopes qui vont mettre bas pour manger le nouveau-né ! Et parfois même elles n'hésitent pas à tuer la mère qui vient tenter de sauver sa progéniture !

Nulle doute que les hyènes sont dangereuses et sans pitié. Leurs dents sont très puissantes et elles sont capables
également d'attaquer l'homme. On se souvient de vilaines hyènes mises en scène dans le Roi Lion... Ses mâchoires surpuissantes constituent l’arme maîtresse de ce prédateur. Elle est capable de broyer pratiquement tous les os. La hyène tachetée a une puissance de 3 tonnes dans la mâchoire au cm². De plus, son appareil digestif peut tout assimiler.

Il faut de 100 à 130 jours à la femelle pour mettre bas de un à deux petits (et rarement jusqu'à 3 ou 4). Les petits sont cachés à 1 m sous terre dans des terriers d'environ 2m de largeur. Les petits sont bruns et mangent la chair des proies dès la sixième semaine de leur existence après avoir têté leur mère.

On voit beaucoup de hyènes tachetées en Tanzanie mais il existe plusieurs types de hyènes dans d'autres régions comme la hyène brune (Hyanna brunnea), animal rare car presque exterminé que l'on trouve dans le sud de l'Afrique, ou la hyène rayé (Hyana) que l'on trouve dans le Nord-Est de l'afrique ou même en Asie.

La hyène tachetée émet une grande variété de cris et de grognements pour rallier le groupe ou localiser les petits. Lorsqu'elle est très excitée, la hyène tachetée émet un cri qui ressemble à un "ricanement". On entend très souvent les cris des hyènes la nuit lorsqu'on dort dans un camp de toile en pleine savane...

La hyène peut vivre jusqu'à 40 ans, une longue vie pour ce charognard de la savane...




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Voyage Safari 08/03/2013 16:33

La savane de l’Afrique est l'endroit par excellence pour la rencontre avec différentes sortes d’animaux sauvages. Si un jour j'ai la chance de faire ce genre d’expédition, je ne sais pas trop
comment je vais réagir face à eux. Imaginez que vous êtes en train de vous balader dans la savane et tout d’un coup vous tombez nez à nez avec un lion ou une hyène ou d’autre animaux, je n’ose même
pas imaginer la scène J. J'ai entendu dire que des accidents ont déjà eu lieu, mais c'est surtout par ignorance et par imprudence non?

Liza 10/09/2013 22:59



Votre message m'a fait sourire; Oui c'est vrai que l'on peut craindre de se retrouver nez à nez avec une hyène ou pire un lion, un guépard. Mais en effet, on ne se "balade" pas seul comme ça dans
la savane. En général, lorsque vous êtes dans des camps fréquentés par les animuaux sauvages, des gardes veillent et vous devez respecter les mesures de sécurité qui vous sont délivrées en
arrivant. Certains camps viennent même vous chercher à votre tente et vous escortent jusqu'au restaurant. Dans la journée, votre guide de safari veille sur vous et vous prévient des dangers
éventuels. On ne se promène pas hors des sites prévus pour l'arrêt. Comme vous le dîtes de très rares accidents peuvent survenir lorsque des mesures de bon sens ne sont pas suivies. Mais
franchement cela ne doit pas être une raison de ne pas aller en safari car si vous êtes prudent et respectez ce que l'on vous dit, vous n'aurez pas à croiser, à pied, les yeux d'un beau
félin...et c'est tant mieux !



Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.