Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 08:56

Lilongwe-South Luangwa, 19 Janvier 2009


Nous sommes partis de Lilongwe au Malawi le matin à 7h15. Après voir traversé cette petite ville tranquille, nous avons pris la direction de la frontière de la Zambie. La route est agréable et en bon état ce qui nous permet d’arriver en seulement 2h au poste frontière.


Il s’agit d’un petit bâtiment en pierres, construit en 1995 avec les fonds de la communauté européenne. Deux guichets seulement, l’un pour le frêt et l’autre pour l’immigration. La frontière est très peu fréquentée, on a l’impression d’être au temps des pionniers ! Nous passons donc au guichet sans attendre et notre interlocuteur, charmant, nous emprunte un stylo pour remplir nos passeports ! Nous repartons avec le tampon du Malawi et 100 m plus loin, nouvel arrêt au poste de Mwami, en Zambie.


Le premier guichet est celui du Ministère de la santé. Comme j’ai un bras avec une atelle suite à une forte tendinite, la conversation s’engage avec un charmant jeune homme, Teddy, qui s’enquiert de ma santé et me donne des conseils pour les médicaments. On apprend qu’il a fait des études de pharmacie et que le français était sa matière préférée. Il nous confie même qu’il était alors capable de corriger son professeur tellement cette matière le passionnait ! Il se régale alors de nous parler un peu dans notre langue et se débrouille pas mal.




Une femme arrive en uniforme et s’occupe de nos passeports. Nous devons tout d’abord remplir un registre avec nos noms, nationalité, date etc puis un formulaire de visa avant de régler les 50 USD de frais. Elle nous tamponne nos passeports et inscrit nos visas puis nous repartons après avoir demandé à Teddy de poser pour l‘éternité devant notre appareil photo ce qu’il a accepté avec enthousiasme. Il est presque 11h lorsqu’on repart.


La route n'est pas la même qu'au Malawi !

Nous reprenons donc la route et on comprend au bout de quelques mètres que l’on a quitté le Malawi ! La chaussée est parsemée de trous ce qui nous oblige à adopter une petite vitesse. Nous arrivons à Chipata, première ville de la Zambie et traversons ses faubourgs. Nous croisons de petits villages de huttes aux toits de chaume et des enfants qui reviennent de l’école qui nous fixent, incrédules, ou nous envoie de petits signes de la main. Mignons comme tout…


Nous longeons des champs de tabac qui semble être également l’une des cultures principales du pays, du moins dans cette région. Osman, notre chauffeur, nous propose un arrêt pique-nique sous un arbre en pleine nature mais il n’est alors que 11H45 et on décide de continuer pour avancer plus car le trajet est long.


La piste que l’on prend est bien carrossable et on avance pas trop mal ; On arrive à un embranchement où il est indiqué South Luangwa, 61 km ! On est super contents de voir que l’on est presque arrivés mais c’était sans compter sur la surprise qui nous attendait ensuite.


Osman nous propose 1h plus tard un arrêt que l’on accepte car on commence sérieusement à avoir chaud et un peu faim ! On s’installe donc à l’ombre d’un arbre, juste devant la piste longée par une forêt. Personne ne passe ici durant notre arrêt sauf un homme en vélo qui s’arrête échanger quelques mots avec Osman.


On ne roule qu'à 5km/h sur la piste défoncée !


Il fait une chaleur lourde et étouffante et on rêve d’une bonne douche, voire d’une piscine pour se rafraîchir. On a le moral puisqu’il ne reste que quelques kilomètres à parcourir mais nous avons alors une mauvaise surprise car la piste, creusée par des ornières en cette période de pluies, devient terriblement cabossée ce qui nous contraint à rouler au pas ou à très petite vitesse…




A certains endroits, la piste est couverte d’eau que l’on traverse avec le Land cruiser mais nous stoppons devant une vraie mare qui barre toute la piste et qui a l’air profonde. Osman décide alors de contourner l’obstacle et à notre grand ébahissement remonte le talus assez haut sur la gauche qui se trouve être le jardin d’une famille que nous apercevons au loin sur le devant de leur petite maison. A ma grande honte, Osman parcourt quelques mètres sur leur terrain (alors que l’on se demande où il peut bien passer tellement c’est étroit) et nous roulons sur des pieds de maïs avant de piquer vers la piste, juste après le point d’eau.

Bon voilà c’est comme ça en Afrique durant la saison des pluies, il faut s’adapter…


On en a un peu marre, fatigués, assoiffés, nous sommes cahotés de droite et de gauche sans ménagements et mon bras me fait beaucoup souffrir bien qu’il soit avec une atelle, il navigue sans cesse. A notre grand soulagement, nous retrouvons une bonne piste puis une route goudronnée qui nous permet d’avancer plus vite.


Ouf ! le bonheur est au bout de la piste...



Un nouvel embranchement nous indique l’aéroport international de Mfuwe à gauche et nous tournons sur la droite en direction du parc national de South Luangwa qui est notre destination. Il s’agit d’un des plus beaux parcs nationaux d’Afrique, riche en vie animale et magnifique.


Nous faisons à un arrêt dans un magasin de textiles africains pour acheter quelques tissus superbes, se rafraichir et boire de la citronnade maison très fraîche puis en route à nouveau pour notre lodge.




Osman se dirige aisémment dans un dédale de pistes pour aboutir à un petit poste de garde (le gardien dispose d’une toute petite hutte en osier). Il s’accroche à l’arrière du véhicule afin d’ouvrir plus loin une seconde barrière. Nous arrivons alors devant un pont fait de rondins de bois solidement attachés. Le véhicule avance très doucement et on craint un peut l’effondrement mais les rondins ne bougent pas. C’est sport en tout cas !


On arrive de l’autre côté mais un second petit pont du même style nous attend. On le traverse sans encombre puis on arrive assez vite devant la porte de notre lodge. On stoppe enfin le 4X4 pour descendre, les membres tout engourdis, le corps en nage et on est ravis d’être à destination ; il est 16h20.




L’effort valait la peine. Le lodge est très accueillant avec une immense terrasse plate-forme en bois dominant les plaines immergées où l’on voit courir des antilopes, marcher des hippos, voler des aigles pêcheurs…c’est tout simplement le rêve !


Notre cottage est sur pilotis et domine également cet endroit magnifique. Nous avons une belle terrasse avec deux beaux fauteuils qui nous permettent de nous installer devant le panorama. Une bonne bière locale fraîche nous retape après la douche. C’est le bonheur !





 

Mon article vous a donné envie de visiter ce pays ?

Tant mieux, c'est ma plus grande satisfaction ! Consulter ma rubrique "Pour partir en safari" afin de trouver les contacts utiles pour organiser ce périple ! Bon voyage...

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Zambie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.