Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 18:55
Janvier 2009- Parc de South Luangwa en Zambie


Réveil à 5h45 ce matin en vue de faire un premier safari à l’aube pour surprendre les animaux au réveil ! Katiouchka, en safari avec moi durant ces quelques jours , me dit qu’elle a entendu près de la chambre cette nuit le barrissement d’un éléphant. Comme j'étais crevée, j’ai dormi comme un loir et n’ai rien entendu de la nuit. Nous ouvrons les rideaux pour admirer les grandes plaines verdoyantes qui sont devant notre terrasse, un vrai bonheur ! Plusieurs antilopes, des babouins, un grand male impala, un aigle pêcheur perché sur un arbre : voilà ce que nous pouvons voir en quelques minutes depuis notre bungalow.


Malheureusement, nous sommes en saison des pluies, le 20 janvier 2009 et il pleut ce matin… aussi nous allons au petit-déjeuner tranquillement et on décide de prendre un peu de temps avant de partir en safari. Retour au bungalow pour observer l’environnement.


Je décide alors de rester pour travailler et voir mes mails tandis que Kat part avec notre guide, Josephat pour deux heures de safari où ils verront un combat entre deux éléphants males, une famille girafe au grand complet, des phacochères, des hippos habillés de jacintes d’eau sur le dos et des buffles.


Après le brunch (pas terrible) nous sommes allés dans notre bungalow regarder nos photos. Une fois la chaleur revenue, on décide d’aller faire un tour dans le hot-tub, un jacuzzi local alimenté par de l’eau chaude naturelle située à 60 m de profondeur.


Notre serveur nous propose une bonne bière fraiche que l’on accepte avec joie. Il veut absolument poser pour la photo avec son plateau. C'était très sympa.




Départ à 16h pour le safari. Je mets un peu la pression à Josephat, notre guide, en plaisantant que je ne suis pas née de la dernière pluie et qu’il doit me faire le grand jeu surtout que la veille on a fait un safari mémorable.


On part sur la piste cahoteuse où l’on doit passer les deux ponts en rondins de bois.




On parcourt alors les pistes du parc, en croisant les zèbres, éléphants, impalas, phacochères, babouins, oiseaux, jusqu’à notre premier « spécial » du jour : 12 lions et lionnes certains allongés sur le dos ou d’autres debout, à quelques mètres de nous. On est restés un bon moment à observer la scène car ils jouaient entre eux ou se levaient pour changer de position pour échapper aux mouches.




Alertés par les cris effrayés des perdrix sauvages qui s’étaient réfugiées sur les branches d’un grand arbre, nous avons cherché, en vain, quel était l’objet de tant de frayeur. Notre guide imagine qu’il s’agit d’un serpent et essaie de jeter une pierre pour faire bouger les hautes herbes mais sans succès…




On est partis ensuite pour de grandes plaines où naviguaient beaucoup d’éléphants en groupes familiaux. L’endroit est grandiose et en roulant plus loin, Joséphat commence à s’enthousiasmer car il aperçoit des chiens sauvages, « wild dogs », une espèce vraiment rare à observer. On se précipite pour voir cette meute d’une quinzaine de wild dogs s’enfuir dans le bush…




Nos deux guides n’en croient pas leurs yeux ! Rabi n’a pas vu de chiens sauvages depuis 4 ans ! Je sais qu’il très rare, en effet, de pouvoir les croiser et me souviens de l’excitation de mon guide en Tanzanie lorsqu’on en avait vu deux allongés sous un baobab à Tarangire.


 

Nous retournons voir le groupe d’éléphants car l’un des grands adultes cherche la bagarre ! On entend des barrissements et les grosses masses se bousculent. Josephat décide d’aller chercher les wild dogs de l’autre côté des bosquets car il devine qu’ils sont sur la route. Bonne déduction, on roule 5 min et on trouve notre équipe de chiens sauvages, tâchetés de roux et noir tranquillement installés sur la route. On a le temps de bien les voir et les prendre en photo et en vidéo avant que d’autres véhicules arrivent et les fassent fuir à nouveau.


Nous repartons alors revoir nos éléphants. Le gros mâle est parti. La colonne se met en route, les petits entre les jambes des mères. Josephat et Rabi arrêtent notre véhicule en pleine savane et nous aident à descendre (il est très haut et nous avons besoin d’une petite échelle) ; ils installent une petite table, des verres et nous servent à boire alors que nous continuons de regarder les éléphants qui s’éloignent malheureusement de notre zone. Le ciel prend des reflets rosés et se forment de belles trainées blanches qui lui donnent du relief.





Nous nous amusons alors à prendre quelques photos, en chaussant des chapeaux coloniaux en se prenant à rêver aux safaris des premiers explorateurs !


Nous levons tous les quatre notre verre à la santé et à la réussite de Barak Obama dont c’est le jour d’investiture ce qui nous donne l’occasion de nous réjouir encore de l’arrivée d’un homme politique de cette trempe. On regrette de ne pas pouvoir suivre ce moment très fort pour l’histoire non seulement des Etats-Unis mais du monde entier ; Le soleil se couche gentiment sur la savane, les zèbres nous font face et on a un sentiment de pleinitude devant tant de beauté !


Nous repartons à la nuit tombée pour un safari de nuit avec une grosse lampe torche qui nous fait découvrir des animaux vaquant à leurs occupations consistant, la plupart du temps à se nourrir. Nous éclairons ainsi de petits éléphantaux, trop mignons, juste au bord de la route. On croise ensuite deux hyènes tachetée, de petites genettes, un hibou.


Mais le clou de la soirée, l’événement qui restera dans les mémoires de nos guides et rendra jaloux tous nos futurs interlocuteurs au South Luangwa reste notre dernière observation, qui a rendu fous nos deux guides ! Soudain au détour de la piste, en dehors du parc alors que nous retrions au lodge, un fourmilier (adwark) a traversé tranquillement la route.


C’est un animal que l’on voit très rarement et de nombreuses personnes sont à l’affut de le croiser durant leur safari de plusieurs jours. Nous avons eu une chance inouie puisque nous l’avons vu d’assez près et très distinctement.


C’était notre premier safari au parc de South Luangwa ; comme Josephat nous l’avait promis, c’était vraiment une journée très spéciale qui restera longtemps dans les mémoires.


Je suis bien sûre qu’il racontera ce safari exceptionnel à ses touristes durant les soirées à venir, au coin du feu de bois, sous les étoiles du ciel africain comme il a su si bien nous charmer avec ses anecdotes de safaris durant notre court séjour …


Lire aussi les articles associés :


- De Lilongwe à South Luangwa (Zambie)

- Kapani lodge (Hébergements)

- Kafunta lodge (Hébergements)

 

Mon article vous a donné envie de visiter ce pays ?

Tant mieux, c'est ma plus grande satisfaction ! Consulter ma rubrique "Pour partir en safari" afin de trouver les contacts utiles pour organiser ce périple ! Bon voyage...

 





Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Zambie
commenter cet article

commentaires

perfecta 12/02/2010 19:53


J'espère pouvoir un jour faire un safari et observer en vrai tous ces animaux...


Présentation

  • : en safari avec Liza
  • en safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.