Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 16:31
Le phacochère (phacochoerus aethiopicus) est l'un des animal les plus observés durant les safaris;

On les rencontre fréquemment dans la journée, souvent en groupes familiaux. Chaque couple peut avoir de 4 à 8 petits (après 175 jours de gestation) à chaque portée; Les petits têtent leur mère durant 3 à 4 mois et se nourrissent avec de l'herbe dès le 2e mois.

Leur allure est souvent amusante parce qu'ils se mettent à genoux pour brouter.



Le mâle pèse jusqu'à 115 kgs alors que la femelle atteint entre 50 et 70 kgs. Ils sont sociables, vivent avec leur progéniture et se nourrissent d'herbe, de feuilles, de racines, de fruits...

On les voit souvent traverser la piste en courant avec leur démarche trottinante. Ils nous rappellent les sangliers de nos forêts. L'aspect de ses animaux est assez insolite et plutôt disgracieux : une tête volumineuse et allongée terminée par un groin étroit (deux défenses sortent de la bouche des males).

Selon l'endroit où ils se trouvent, les phacochères sont plus ou moins hauts sur pattes. J'ai été très étonnée au Malawi d'observer des phacochères (Parc de Liwonde) bien plus hauts que ceux que l'on peut voir en Tanzanie.

Les phacochères suscitent la sympathie. On les trouvent amusants,  par exemple lorsqu'ils marchent à la queue leu leu, les petits en avant et tous avec la queue en l'air comme un étendard !

Cette attitude est le signe qu'ils ressentent un danger. Ils ont malheureusement de nombreux ennemis dans la savane (lions, léopards, etc.) bien qu'en cas d'attaque ils soient assez agressifs pour repousser leurs assaillants. Ils chargent leurs attaquants si puissamment qu'ils ne sont pas très souvent ennuyés !









Partager cet article

Repost 0

commentaires

des futurs vacanciers 17/03/2010 07:41


Bonjour nous habitons Mayotte et nous venons faire un safari en mai, avez vous des conseils à nous donner, des personnes à nous recommnader? nous avons nous aussi un blog si l'envie vous pend de
connaitre Mayotte. a très bientôt. adeline et bertrand


Liza 18/03/2010 10:47


Bonjour

Contactez moi safari-liza@orange.fr et je vous conseillerais !
Merci
Liza


Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.